L’on a beau, depuis 24h, se repasser le film des évènements de ce retour du Président Wade dans son pays, mais l’on n’y comprend absolument rien. D’abord on nous annonce que le jet privé a décollé de Orly le matin à 9h, qu’il serait à Dakar à 15h GMT, heure de Dakar donc, soit deux heures de moins que Paris. Ce qui devrait faire tilter quand même parce que cela ferait 8h de vol. Même un coucou ferait mieux à plus forte raison un Falcon. Ensuite on nous annonce qu’il est bloqué à Casablanca. Sacré Wade, c’était pourquoi donc cette escale à Casa ?
Pour brouiller les pistes ? Parce que avec Wade, il faut toujours plusieurs coups d’avance, c’est une machine ! S’en est suivi une paperasse administrative, puisque la demande d’autorisation reçue par l’Anacim était faite oralement à 11h20. A 14.30 l’Anacim reçoit les éléments écrits et finit par donner l’accord de décollage à Wade à 18h. Ce qui est à déplorer ici c’est ce retard de 4h. Mais il ne fallait pas tergiverser et diligenter de suite dès que l’Anacim savait qui était dans l’avion. L’accord reçu à 18h, c’était bien trop tard, cela faisait arriver Wade de nuit. Qui connaît Wade sait bien qu’il n’accepterait pas d’arriver à Dakar de nuit. Ni un jeudi d’ailleurs. Il a vite fait fonctionner son cerveau et a vu que le meilleur moment c’était le vendredi après la prière. Vous le verrez donc entre 15 et 17h ce vendredi. Nous voilà donc avec 3 jours de buzz au lieu d’un seul. Temps pour réorganiser les militants, la logistique et tenir en haleine les médias internationaux et bien faire monter la mayonnaise, les œufs et l’huile étant servis gratuitement sur un plateau. Du grand art !
Le feuilleton haletant n’est donc pas prêt de se calmer, il va monter en pic jusqu’à la fin des locales et jusqu’aux élections présidentielles. C’est cela que Wade appelle la réponse politique. Même en résidence surveillée il sera encore plus efficace. Même mort il sera toujours redoutable… Tous dans la nasse ! A moins, à moins que, Wade et Macky décident de s’asseoir ensemble et trouvent des solutions et cela ils le feront car ceux sont deux républicains. Et cette tension n’arrange aucun des deux. Et ils s’entendront car ils se tiennent bien. Chacun possède ce dont l’autre a besoin.
Dès lors, la sortie de Jules Diop est incompréhensible et presque anachronique si l’on a une bonne lecture de la situation. Abandonnant toute maîtrise, le conseiller en communication de Macky Sall jette de l’huile sur le feu que nous cherchons tous à éteindre. Jules traduit-il les pensées de Macky Sall ? Doutons ! Il a reproché aux sénégalais de fêter Wade, son retour… d’être grosso modo amnésiques… Mais Jules, Macky a été élu sur le Y en a Marre à Wade ! Maintenant le peuple dit qu’il Y en a Plus Marre de Wade ! Chacun est libre dans une démocratie d’adorer qui il veut, quels que soient d’ailleurs ses qualités ou défauts! Lorsque certains abhorraient Idy, vous l’aimiez et le défendiez cher Jules ! Aujourd’hui vous aimez Macky, c’est votre droit le plus absolu. D’autres adorent et vénèrent Wade, c’est leur droit.
Un conseil néanmoins, Macky Sall ne doit nullement être gêné ou frileux devant cette visite. Qu’il aille accueillir Wade s’il le souhaite à sa descente d’avion et le laisse avec ses militants après. N’oublions pas une chose, l’APR c’est des militants PDS et le transvasement est perpétuel au gré des conditions de vie des gens… tout le reste ceux sont des greffons ! Faire de cette visite une raison de tension est contreproductive, distrayante et mauvaise pour Macky Sall puisque c’est lui qui est au pouvoir, qui en tient les rênes. Que les gentlemen qui conseillent le Président s’accordent sur une stratégie sage, sereine et républicaine.
Wade veut faire un meeting mais c’est tant mieux, il est plus facile de contrôler un groupe qu’une guérilla frustrée dispersée dans la ville puisque empêchée de meeting. La hantise de voir Wade mobiliser fortement ne peut être le prétexte pour tordre ses droits. Il faut dépasser cette crainte et la transformer en alerte positive pour satisfaire au plus vite les doléances des sénégalais et aider Macky à réaliser ses promesses. Les gens qui chantent le retour de Wade n’ont pas les mêmes considérations que vous Jules, ils ne comprennent même pas votre texte ces malheureux ! Eux, ils sont dans la vraie vie, un quotidien difficile. Il y en eut sous Wade ces frustrations, mais c’est humain, on ne ressent que les douleurs de nos plaies actuelles, celles cicatrisées sont oubliées. Wade est désormais le messie pour soigner les plaies du jour ! Et les populations veulent tout simplement exprimer leur désarroi actuel et soigner leurs douleurs du jour !
Le Premier ministre l’a rappelé hier, la seule préoccupation des autorités c’est de veiller à l’ordre public. C’est sur son discours qu’il faut se caler et on veut bien la croire. Dire autre chose, c’est valider l’idée que le retard de Wade a été provoqué et manigancé par des gens qui ont voulu torpiller son arrivée et du coup rendre l’escalade inévitable. On ne gère pas Wade avec la force républicaine ni par des petits coups bas ou quolibets, c’est un génie qui en fera sa vitamine…et avec Wade, une balle de tennis, plus elle arrive fort, plus le retour est fulgurant !
Macky Sall et Wade doivent se parler. S’ils n’y arrivent pas, ceux qui les aiment tous les deux pourront venir arrondir les angles. Seulement ceux qui les aiment et ne les jugent point on dit bien ! Répétons-le pour être clairs, ceux qui les aiment et les connaissent depuis des décennies ne les laisseront pas s’étriper et plonger notre pays dans le fiasco pour des broutilles, pour rien, pour amuser cette fausse galerie spécialiste du faux qui a fini d’aveugler Macky Sall que l’on croyait bien plus voyant ! Des milliers de dévoués d’hier et écartés aujourd’hui par la nouvelle mouvance en vogue, vont revenir pour sauver l’idée. Ce n’est pas parce qu’ils ne disent rien qu’ils n’en pensent pas moins pour autant ! Dont acte !
Oumou Wane
Présidente africa 7
Excellente idee, je suis entierement d’accord. Mais l’apaisement sera apres le rapport de force. qui pese quoi? et apres….
C’est la première fois depuis l’élection de Wade que je lis un article aussi véridique. Macky Sall s’est trompé en voulant faire de Wade et du PDS son ennemi. Le PDS était même en principe son allié naturel. Mais il a préféré écouter les gauchistes qui n’ont que la haine, qui souhaitent l’affrontement et la mort du PDS, de Wade, de sa famille. Macky Sall doit réfléchir. Il a pu avoir des désaccords avec Wade, mais avant d’être élu, il ne considérait pas Wade en ennemi et Wade ne le considérait pas en ennemi avant de voir ses anciens collaborateurs, y compris son propre fils, malmenés par une justice politique. Ceux qui ont la haine contre Wade et qui sont nombreux à entourer Macky Sall ne doivent pas gagner. Il y va de l’intérêt du Sénégal qui est un pays de dialogue.
IL ME SEMBLE QU’ELLE A UTILISE LE NOM DE SOULEYMANE JULES DIOP POUR FAIRE DE LA PUB PARCE QUE JE NE VOIS PAS TROP LE SENS DE SON TITRE. OU ALORS ELLE EN VEUT A SJD ? JE SAIS QUE CETTE FEMME AVAIT TENTE DE FAIRE LA MËME CHOSE QU’AVEC WADE, EN TENTANT DE DEMANDER A MACKY SALL DE FINANCER SA RADIO, CE QUE SJD A REFUSE. ELLE A TENTE DE PASSER PAR MIMI, SJD A CAMPE SUR SES POSITIONS.
fier de toi seydi wane ta plume est harmonieuse ton verbe facile on ne sent pas la haine dans tes propos. je pense des gens comme bara gaye ,souleymane jules diop, sidi lam mine niass et son frere, oumar sarr, ablaye willane, doivent lire ton article qu allah te protege
La bataille des intelligences masqués….. on continu à se demander qui « est »qui h????Même les journalistes sont déguises! pour l’intérêt de qui????