spot_img

[Video] Le discours de Wade devant une foule monstrueuse: « nous allons dégager » Macky Sall

Date:

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, arrivé à Dakar dans la soirée vendredi, a promis de tenir prochainement une « démonstration de force, en plein jour », pour amener le régime de son successeur à « arrêter son entreprise de destruction nationale » à la tête du Sénégal.

« S’il plaît à Dieu, je ferai un meeting pour leur montrer la voie que nous allons nous attaquer à leur entreprise de destruction en cours au Sénégal », a-t-il dit, en langue wolof, devant des milliers de partisans qu’il a lui-même estimés à « des millions de gens sortis tard le soir ».

Me Wade, absent du Sénégal depuis 22 mois, a invité l’actuel pouvoir à « décoder ce message », la mobilisation réussie lors de son accueil. « Il faut que Macky Sall réponde à cela », a-t-il dit avant de poursuivre son speech en français par l’interrogative : « Comment peut-on ignorer la volonté d’un peuple aussi mobilisé, des millions de gens? ».

« C’est le peuple, ça dépasse le parti. Je salue les hommes et les femmes, les jeunes et vieux ici mobilisés depuis le matin. (…) Beaucoup ne voulaient pas de cet accueil du peuple, certains ont tenté de m’en empêcher (…) », a-t-il affirmé, avant de rendre grâce à Dieu et remercié les califes, particulière son « maître à penser », Sidy Makhtar Mbacké de Touba.

Abdoulaye Wade a confondu en remerciements les guides des autres confréries sénégalaises, Serigne Cheikh Tidiane Sy, son frère Serigne Abdou Aziz Sy, Thierno Bachir Tall, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, Mame Bouh Kounta, Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse, El Hadji Ibrahima Niasse, ainsi que les marabouts de la Casamance.

Ancien chef de l’Etat, d’avril 2000 à mars 2012, le président Wade (87 ans) a avancé les raisons de son retour au bercail. Depuis ses défaites électorales de mars et juillet 2012, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) s’était retiré à Paris.

« Après mon départ, j’avais pas voulu donner l’impression que je cherchais à le gêner. (…) J’ai senti à distance les souffrances du peuple. (…) La principale raison de mon retour, c’est que j’étais à l’étranger alors que le peuple pleure sa misère et ses souffrances », a-t-il soutenu, citant « les laissés pour compte » du gouvernement de Macky Sall.

L’ancien chef de l’Etat a cité parmi ceux-là les étudiants, les paysans et les marabouts. « Ils ont perdu tous les avantages que je leur avais laissés. Les bourses et aides sociales des étudiant sont enlevées, les paysans sont dépossédés des véhicules que je leur avais donnés, de même que les chefs religieux », a-t-il souligné.

Le retour du président Wade se déroule peu de jours après que son fils et ancien ministre Karim Wade a bouclé un an de prison à Dakar pour se retrouver ensuite avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Me Wade a ajouté le deuxième motif de son retour, notamment « la chasse aux sorcières » engagée contre 25 personnalités de son ancien régime, dans le cadre de la traque de l’enrichissement illicite. « Ils ont arrêté Aïda Ndiongue, Ndèye Khady Guèye et Karim », a-t-il déclaré.

« J’avais laissé la démocratie en partant, mais ils sont revenus sur nos droits, comme le droit à la marche. En lieu et place, ils ont remis des lois en désuétude que Abdou Diouf avait rangées de côté. C’est une erreur de leur part de les remettre et, sous peu, on va le leur montrer. »

Abdoulaye Wade s’était retiré en France après les défaites électorales successives à la présentielle de mars et aux législatives de juillet 2012, remportées respectivement par Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar.

L’arrivée du leader du PDS intervient à presque deux mois des élections municipales et départementales, alors que son parti a connu des départs de taille, notamment, vers la nouvelle majorité, et sur fond de querelle de leadership.
aps

Me Abdoulaye Wade fait face en ce moment à ses militants à la permanence du PDS. Voici sa première déclaration ce vendredi.

« Le peuple sénégalais m’a élu et j’ai dirigé le pays pendant 12 ans. En 2012, on a confié le pays à quelqu’un d’autre. Je suis resté longtemps en France pour l’observer de loin. Pour voir comment il gère. En deux ans, il a montré ses limites. Quand il a gagné, je l’ai félicité. Il a dressé une liste de certains responsables du PDS pour les empêcher de sortir du pays. Il a emprisonné Karim Wade. Mais s’il plait à Dieu, en plein jour, nous allons dégager ceux qui sont là pour détruire le pays. Comment on peut ignorer la volonté du peuple; ce sont des millions de jeunes qui sont sortis pour m’accueillir. Le Sénégal commence à manquer de tout, on a repris tous les privilèges que j’avais donnés aux étudiants, aux marabouts et aux autres responsables de l’Etat. J’avais laissé au Sénégal, la démocratie. Abdou Diouf, lui est intelligent. Il m’a laissé faire ma marche en 1999. Mais Macky Sall nous a empêché de faire notre meeting. Ceux qui l’ont conseillé de lancer la chasse aux sorcières, l’ont induit en erreur. Il n’y a pas de milliards détournés. Ce n’est pas possible ».

gfm

12 Commentaires

  1. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Certes…Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas plus stressant et plus bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

    • VOUS VOUS FATIGUEZ AVEC VOS COMMENTAIRES..
      QUOI QUE VOUS DISIEZ LES GENS SANS MOQUENT…

      ECOUTEZ..CHAQUE PERSONNE A LE DROIT DE CHOISIR CE QU,IL VEUT..

      WADE NE PEUT PLUS ETRE PRESIDENT DU SENEGAL..MAIS C,EST A CAUSE DE LA MAUVAISE GESTION DE MACKY QUE LES GENS ONT LA NOSTALGIE DE WADE..

      C,EST UNE LECON POUR MACKY DE SE REVOIR LUI-MEME.

      SEUL LE SENEGAL COMPTE.

  2. Quel NAFEKH!. Qu’il se mette a troubler l’ordre publique rem j’espère que les autorités seront être ferme!
    Les tonneaux vides font le plus de bruit. Toujours. Qu’il ne se sente pas impressionné pr cette foule, il l’a toujours eue malgré tout il a été VOMI par 65%. BU LEN KO FATÉ

  3. Abdoulaye wade kouko torokhale ré klaxonne respecter. Sa place est à rebeuss pres de son fils. Il faudra que les magistrats étudient ses questions. Vous allez voir il va bientôt se calmer.

  4. Vraiment monsieur, ce que vous faites n’est pas digne d’une personne de votre rang. Faites, comme Abdou DIOUF, éloignez vous de la vie politique sénégalaise.
    Vous pouvez venir au Sénégal à l’image de tous Sénégalais, mais arrêtez ce vacarme, qui n’a aucun sens.
    Vous ne cherchez qu’à faire du buzz. Vos ministres n’étaient pas clean, donc c’est tout à fait normal que l’on s’occupe de leurs dossiers. Allez vous reposer c’est mieux. Vous avez fini votre temps donc laissez les autres gouverner. Vous avez peut être oublié que votre ancien ministre de l’intérieur interdisait les marches. Je ne suis d’aucun parti politique, mais ce que vous faîtes en ce moment n’est rien d’autre que la diversion, qui ne fait que ternir votre image. Wa sallam.

  5. Mais je me demande est ce que se vieux est revenu pour se reposer ou reprendre les commande de son précisément pour reprendre la politique est ce qu’il est conscient que se sont les sénégalais lui avaient dit que mou abalniou ah je me demande encore si il était un vrai sage il devrait se comporter autrement je sais que s’il le faisait comme ses prédécesseurs sa n’aller pas se passé ainsi de grâce le peuple est assez murs ton fils est en prison et vs nous dite que vs voulez l’observer comment il va gérer mais ABDOU DIOUF LE GRAND avec un grand G t’avait laissé faire comme vs voulez SVP ne dérangé pas la tranquillité de peuple pourtant les anciens de pays disaient que laye nitou fitnal vous ne devrez pas éviter sa à ton âge DIAM DALE DAFA BAKH gorgui MAYENIOU DIAM PAR LA GRÂCE DE DIEU

  6. Quoi de plus noble que de donner toute sa vie à son peuple jusqu’à son dernier souffle ?
    Combien d’entre-nous seraient capables d’en faire autant ?
    Voilà plus de cinquante ans que cet homme se bat pour ses semblables sous sa robe d’avocat pour le Sénégal et pour l’ Afrique !
    Les fainéants qui pensent qu’à soixante ans il ne doit rester à un être humain que la prière et l’égrenage de chapelet ne verront pas la face de Dieu, ce Dieu qui nous commande de travailler, de nous occuper de nos semblables, celui là qui magnifie l’amour de son prochain plus que les prières dans les synagogues, les église et les mosquées!
    Wade nous donne tout de lui, jusqu’à ses derniers jours sur cette terre, accordons lui au moins ce privilège, à son âge !
    Si son » fils », le Président Macky Sall n’avait pas écouté ceux là même qui ont une haine viscérale de Wade Abdoulaye, s’il l’avait écouté et honoré, il n’en serait pas là !
    Maintenant, à la guerre comme à la guerre, le Secrétaire Général de son parti, le PDS, va donner des leçons de bonne gouvernance et de gestion d’un pays à ces gens qui crurent que la majorité de leur 65%, je dirais même de leur 29%, sont dans l’expectative après deux ans de leur pouvoir, se sont fourvoyés!

  7. Ca me fait mal de voir le president Wade descendre si bas.
    Il devait s’occupe d’autres choses que de rassembler ces hypocrites qui lui ont menti jusqu’a ce qu’il perde le pouvoir!!!
    Je pense au rang des grands d’afrique et meme du monde ou il doit sieger pour l’eternite!!!
    Boul waathie sa ande Gorgui

  8. LES MILITANTS DE L’APR SONT CONVAINCUS D’UNE CHOSE, LE PRÉSIDENT MAKKY SALL SEMBLE ETRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE.µ
    IL NE VOIT PAS LES RÉALITÉS DU PAYS.
    ILS RECONNAISSENT QU’IL EST TRÈS MAL ENTOURE, TRÈS MAL CONSEILLE.
    LE PRÉSIDENT N’ECOUTE PERSONNE QUE SES 4 OU 5 ALLIES, RETENUS A COUP DE MILLIONS CHAQUE MOIS.
    IL RISQUE DE MAL COMPRENDRE LE MESSAGE DU PEUPLE AVEC WADE, IL RISQUE D’APPORTER UNE SOLUTION QUI VA IMPLOSER LE PAYS: S’ATTAQUER A WADE JURIDIQUEMENT.
    LE PRÉSIDENT MAKKY SALL TRAQUE LES AUTRES EN OUBLIANT SES MILLIARDS QU’IL A LUI MÊME RECONNUS.
    C’EST TRÈS COMPLIQUE.
    IL VEUT LEVER PLUS BLANC QUE BLANC.

  9. J’imagine Mandela, Cheikh Anta, Obasanjo, Senghor, ou encore de Gaulle, et même Houphouët.

    Dans la profondeur de sa perfidie et rempant dans des postures si basses.

    LorSque j’entends le discours nocturne de Wade, je me dis que ce vieillard belliqueux et burlesque est un condensé de nos travers et sénagalaiseries .

    Sur le parvis de l’aérogare, il vocifère et on lui dicte des noms et des dates sur lesquels, il hésite.

    Le ci-devant Président du Sénégal, qui se permet d’attaquer son successeur.
    Sall réprésente aujourd’hui l’institution que Wade était jadis.

    La République lui a tout donné, et il en veut encore pour le distribuer à sa famille
    Wade qui a censé occupé cette magistrature la plus élévée, pendant plus de 12 ans, s’ y attaque aujourd’hui.

    Où sont Idy Seck dont il s’est évertué la carrière et tous ces gens qu’il avait mis en prison. La roue a bel et bien tournée..

    Cette sortie wadienne sordide et celles à venir pourrait renforcer le Président actuel contre l’attente des affidés de Wade..

    Je souhaite que Wade soit viré de la tête du PDS rapidement et que des jeunes valeureux en prennent la direction.

    Ce serait mieux pour l’Etat et l’hématose de la démocratie

    Qui disait que l’émotion est nègre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...