spot_img

Les femmes de Wade

Date:

LE CHEF DE L’ETAT REMANIE LE GOUVERNEMENT : Force est donnée à douze femmes !
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : Près de 30% des postes aux femmes


Après avoir fait voter une Loi instituant la parité absolue dans les instances électives, le président de la République poursuit sa politique de promotion de l’accès de la couche féminine aux sphères de décision. Plus de 30% des portefeuilles ministériels sont maintenant occupés par des femmes avec le réaménagement du gouvernement intervenu, hier.

Le vent de la parité souffle dans le gouvernement. Le remaniement opéré hier par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, est marqué par l’augmentation du nombre de femmes au sein de l’équipe du Premier ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye. 12 postes parmi les 41 qui composent le nouveau gouvernement sont occupés par des femmes (4 ministres d’Etat, 7 ministres et 2 ministres délégués). Soit un pourcentage de 29,26%.

Après avoir quitté le gouvernement lors du précédent remaniement, Mme Awa Ndiaye, qui était jusqu’ici ministre d’Etat auprès du président de la République, fait son retour. Elle devient ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec les associations féminines africaines et étrangères. Son département est une nouvelle création qui s’inscrit manifestement dans le cadre de la politique de promotion féminine définie par le chef de l’Etat.

Responsable libérale à Ziguinchor, Mme Innocence Ntap Ndiaye quitte également la Présidence de la République pour le Building administratif. Elle devient ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles. Mme Ndiaye, qui était ministre d’Etat auprès du président de la République chargé des Affaires sociales, n’est pas en terrain inconnu.

Lors du dernier changement de gouvernement marqué par la nomination de Me Souleymane Ndéné Ndiaye à la tête de l’équipe chargée d’appliquer la politique du président Wade, elle occupait ce portefeuille ministériel.

Mme Aminata Lô fait également son retour après avoir été démise de ses fonctions de ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur. Responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Pikine, Mme Lô est maintenant ministre chargée des Relations avec les Institutions.

D’autres vont faire leur baptême de feu dans le gouvernement. Mme Nafy Diouf Ngom va remplacer Abdourahim Agne à la tête du ministère des Transports terrestres et des Transports ferroviaires.

Seynabou Ly Mbacké va bénéficier du fractionnement du ministère de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de la Micro finance, de l’Entreprenariat féminin et de la Petite enfance. Mme Mbacké va s’occuper de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance.

Mme Fatou Blondin Niaye Diop est chargée des Technologies de l’information et de la communication.

Khady Mbow est le nouveau ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie.

Mame Astou Guèye et Safiatou Sy sont ministres déléguées auprès du ministre de la Coopération internationale, chargée de la Coopération décentralisée et ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains.

Même si son ministère a été amputé de plusieurs secteurs, Ndèye Khady Diop reste dans le gouvernement et garde toujours son rang de ministre d’Etat. En plus de ce rang, elle s’occupe de la Famille, des Groupements féminins et de la Petite enfance. Du ministère des Biocarburants et de la Pisciculture, Thérèse Coumba Diop atterrit au département de l’Action sociale et de la Solidarité internationale au moment où une autre femme, Mme Fatou Guèye Sarr, quitte le ministère de l’Agriculture pour s’installer à la présidence de la République.

Par arrêté du chef de l’Etat publié hier, Mme Sarr a été nommée ministre d’Etat auprès du président de la République. Elle y retrouve Mme Aminata Tall qui reste Secrétaire général de la présidence de la République.

Babacar DIONE

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...