Le réaménagement intervenu hier cache des dessous politiques, qui confortent encore la main mise de la Génération du concret sur l’appareil d’Etat. Il a aussi permis au président de la République de faire un clin d’œil aux femmes, mais aussi à Touba et Tivaouane. Eclairages.
À la suite de la rencontre du Conseil des ministres, le président de la République a procédé, comme annoncé, à un réaménagement du gouvernement, avant de prendre l’avion pour le Canada. En dehors du départ de Abdourahim Agne de son poste de ministre des Télécommunications, des Tic, des Transports terrestres et ferroviaires et de Fatou Gaye Sarr du Ministère de l’Agriculture, il a été noté l’entrée massive des femmes dans le gouvernement. Ainsi, a-t-on assisté aux nominations de douze femmes : Awa Ndiaye (ministre d’Etat, ministre du Genre et des Relations avec les Associations féminines africaines et étrangères), Innocence Ntap (ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles), Nafy Diouf Ngom, ministre des Transports terrestres et des Transports ferroviaires, Seynabou Ly Mbacké, (ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance), Fatou Blondin Ndiaye Diop (ministre chargée des Technologies, de l’Information et de la Communication), Khady Mbow (ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie) Mame Astou Guèye (ministre déléguée auprès du ministre de la Coopération, chargée de la Coopération décentralisée) et Safiatou Sy (ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains).
Karim connexion
Une fois de plus, le président de la République a renforcé la « Génération du concret » que dirige son fils et ministre d’Etat, Karim Wade. Nafy Diouf Ngom, la nouvelle ministre des Transports terrestres et aériens, est « liée » au fils du Président. En effet, elle est la tante d’Amy Diouf, assistante de Karim Wade, et par conséquent, sœur de Madieyna Diouf de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Mame Astou Guèye, la ministre déléguée auprès du ministre de la Coopération, est responsable de la « Gc » à Rufisque, où elle milite. Cette polytechnicienne est aussi…chef d’agence de la Senelec, pour ne pas dire qu’elle est proche du ministre de l’Energie. Alors que la plupart de ses collègues ont été amputés, Samuel Sarr a été promu ministre d’Etat. En plus, des sources autorisées affirment que c’est lui, qui est personnellement intervenu auprès du chef de l’Etat pour la nomination de Fatou Gaye Sarr comme ministre d’Etat.
Touba et Tivaouane servis
En renforçant la « Gc », Me Abdoulaye Wade a aussi, par la même occasion, fait un clin d’œil à Touba et Tivaouane. En effet, Seynabou Ly Mbacké, nommée ministre de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-Finance, est la deuxième épouse de l’ambassadeur Abdoulakhat Mbacké ibn Serigne Fallou, frère du khalife général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Selon nos informations, cette fille de l’ancien diplomate Hady Ly a eu à travailler à la Caisse de dépôt et de consignation, ainsi qu’à la Bicis. Tivaouane n’est pas en reste, puisque la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains, Safiatou Sy est la fille de Pape Malick Sy, frère du vénéré et très respecté Serigne Cheikh Tidiane Sy du Mouvement « moustarchidine ». Elle a sa maîtrise en Droit, tout comme Khady Mbow, ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie. Les juristes ont décidément la cote auprès du président de la République. Fatou Blondin Diop, informaticienne de Formation, a été proposée par les femmes de la Société civile.
Fatou Gaye Sarr mise devant le fait accompli, Aminata Tall maîtresse du Palais
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’instar de Me Amadou Sall, Fatou Gaye Sarr n’a pas été informée de sa défénestration. Des sources autorisées affirment, en effet, qu’elle a été mise devant le fait accompli. Comme motif principal de son limogeage, on invoque les frustrations de Wade consécutives à « l’échec de la commercialisation de l’arachide ». Elle a été remplacée par Khadim Guèye, pur produit de la Sonacos qu’il a eu à diriger, dès les premières heures de l’alternance. Nommée ministre d’Etat à la Présidence, Fatou Gaye Sarr devra cohabiter avec la secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall. En effet, cette dernière, à travers ce réaménagement, voit son « espace » agrandi, notamment par le fait que sa principale rivale, Awa Ndiaye, a retrouvé le gouvernement, tout comme Innocence Ntap. Des sources affirment, d’ailleurs, que la secrétaire générale de la Présidence a bataillé ferme, pour imposer dans la nouvelle équipe une femme qui lui est très proche.
Pourquoi Omar Sarr a cédé l’Urbanisme à Adama Sall
S’il lâche l’Hygiène publique, Adama Sall hérite (enfin) de l’Urbanisme, qui quitte le Ministère d’Omar Sarr. Selon des sources autorisées, c’est samedi dernier qu’Omar Sarr a été consulté, à cet effet, et a donné son accord. N’empêche, depuis plusieurs mois maintenant, un intense lobbying était en cours, pour lui retirer l’Urbanisme. Ce, suite aux « plaintes » de Youssouf Saleh, le propriétaire, entre autres, du « Magic land », patron de plusieurs Sociétés et très introduit au Palais. En effet, ce dernier a entamé des travaux, décriés par les populations, qui visent à privatiser une partie du « Virage ». Le plus scandaleux, c’est qu’il a pu obtenir une autorisation municipale dans ce sens. Mais saisis par les populations, les Services d’Omar Sarr avaient suspendu les travaux. Ce qui n’a pas été du goût de Saleh, qui l’a rencontré et, face à son refus, a activé ses réseaux de la Présidence. N’empêche, Me Wade, dans son raisonnement, a estimé qu’il ne pouvait pas « délester » des alliés et « oublier » les ministres de son parti.
Dlk délesté pour l’ancien Dg de l’Onas, Mamadou Lamine Keita laminé, Ndèye Khady Diop fracassée…
Certaines attributions, et pas des moindres, de Djibo Leyti Kâ ont été retirées, pour être confiées à Babacar Ndao nommé ministre chargé des Ecovillages, des Bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture. Comme le révélait « L’As » au lendemain de sa défénestration, Wade avait retenu de faire entrer Babacar Ndao dans le gouvernement. Ce dernier, sans doute, pour empêcher toutes manœuvres contre cette éventualité, avait effectué « un chantage » à travers l’intifada déclenché par ses partisans. D’ailleurs, il n’a jusqu’à présent pas procédé à la passation de services.
Mamadou Lamine Keita a aussi cédé l’important département des Sports à Faustin Diatta. Désormais, le maire de Bignona ne gère plus que la Jeunesse. Comme nous l’annoncions, le Ministère de Ndèye Khady Diop a été fracassé. Désormais, elle n’est que ministre d’Etat, ministre de la Famille, des Groupements féminins et de la Petite enfance. Le reste de ses attributions étant partagé entre Awa Ndiaye, Thérèse Coumba Diop et Seynabou Ly Mbacké. Une belle promotion pour la responsable… Gc du département de Mbour, qui gère désormais la juteuse Action sociale et la Solidarité nationale. Un clin d’œil aussi à l’Eglise, traduit aussi par la nomination de Louis Seck comme ministre des Energies renouvelables. Ce dernier est l’un des rares Sénégalais spécialistes des Énergies renouvelables. Au niveau de l’ordre protocolaire, Ndèye Khady Diop (14e) est devancée par Awa Ndiaye (10e) et Innocence Ntap (11e).
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
que de la politique mais on les attend au virage s’ils pensent qu’ils vont gérer le pays juska la fin du siécle ils se trompent.
BIENTOT LA FIN DES VOLEUR SOYONS PATIENT AVEC CES SALLES VOLEUR LE PERE WADE ET SON TOUBAB DE FILS
c est du n importe quoi