spot_img

Accords de pêche : L´Union européenne appauvrit le Sénégal (Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

Date:

Il ne peut y avoir de développement, de croissance, d´émergence sans un respect strict des droits fondamentaux des citoyens.
On n´interdit aux jeunes de Kayar, de Thiaroye, de Ndar, de Yoff ou de Soumbédioune de prendre la mer (Barsa ou Barsakh) et de rester au Sénégal pour travailler. Paradoxalement, au même moment, on brade nos ressources halieutiques. La seule alternative pour ces pêcheurs traditionnels de subvenir aux besoins de leurs familles. L´émergence ne se fera pas en appauvrissant une certaine tranche de la population.
Le Sénégal, économiquement, un des pays les plus pauvres de la planète, brade ses eaux territoriales à l´Union européenne au détriment de la population. En effet, le gouvernement du Sénégal a mis en location pour les cinq années à venir nos eaux pour un montant dérisoire.
Avec la complicité de nos autorités, des navires européens pourront en toute tranquillité, avec une modique somme (1,5 milliard fcfa / An), surpêcher sous nos eaux. Il n´y a aucune légitimité dans ces accords de pêche. On veille aux intérêts de l´Europe tout en trompant son peuple. Voila le PSE de Macky Sall!

La pêche artisanale est un des piliers de l´économie sénégalaise. Elle emploie des centaines de milliers de personnes, elle est aussi le premier secteur d´exportation du Sénégal. Pour signer des accords, les acteurs de la pêche devraient être consultés.
Il nous faut redéfinir cette politique de distribution des licences de pêche. Quelle gouvernance vertueuse ! La rupture n´est pas pour demain.

Engageons-nous pour un SENEGAL nouveau !
Accords de pêche : L´Union européenne appauvrit le Sénégal
(Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

4 Commentaires

  1. Celui que je considérais jusqu’ici comme étant l’un des quatre meilleurs ministres de ce gouvernement vient de dire sa plus grosse bêtise depuis qu’il a été nommé ! Quelle mouche aurait donc piqué monsieur ALI HAIDAR si mesuré d’habitude ?
    Comment HAIDAR se serait il laisser manipuler par les durs de l’APR pour s’aliéner tous ceux qui l’admiraient pour sa concentration sur ce pourquoi il s’est battu depuis des décennies, c’est à dire la protection de notre environnement et la préservation de nos richesses halieutiques et forestière ?
    Evoquer l’affaire du meurtre de N’diaga par quelqu’un qui a revendiqué son crime en direct à la face du monde entier et est protégé malicieusement par une immunité qui ne peut être éternelle dans la mesure où ce crime restera imprescriptible, s’est se moquer de tous les Républicains épris de paix et de justice !
    Monsieur HAIDAR n’aurait pas du s’aventurer sur ce terrain Ô combien sensible pour des millions de Sénégalais, de quelque bord politique qu’ils soient ! Non, monsieur HAIDAR, cette fois-ci vous vous êtes fourvoyé, ce qui n’était pas dans vos habitudes! Moi qui préconisait que vous et monsieur Hadim Diop restiez à votre poste tout le temps que Macky restera au pouvoir, me voici très déçu par vos propos !

  2. Haïddar m’a déçu moi aussi,il faut tirer cette affaire au clair et les sénégalais doivent sortir et manifester leur indignation face à ces accords qui n’arrangent que ceux qui les ont signé.

  3. Pr. Sadakhta Diop, tu te trompes tout le temps. Tu n’as pas encore arrêté la gymnastique politique à laquelle tu te livres depuis que le Président par défaut est au pouvoir. Tu n’as pas encore vu que Macky et sa clique sont des nullards, des populistes,des népotistes et des ethnicistes. Tout ce que notre Seigneur abhorre ! Dieu n’aime pas les traîtres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...