spot_img

Bessel Basse et Pape Cheikh Diallo devant le juge

Date:

Xalima news – Le reportage et le commentaire de l’animatrice Bessel Basse de la Tfm dans l’émission matinale « Yeewuleen » présentée par Pape Cheikh Diallo sur l’ethnie bédik de Kédougou continuent de faire des vagues. Ainsi, après la sortie du ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye qui s’est indigné de l’élément qui porte, disait-il, atteinte à un groupe ethnique, cette affaire est loin de connaître son épilogue. L’Association des élèves et étudiants bédik a donné une suite judiciaire à cette affaire dans laquelle Bessel Basse et Pape Cheikh Diallo sont respectivement poursuivis pour diffamation et complicité de diffamation. L’affaire a été évoquée hier devant le tribunal correctionnel en l’absence des mis en cause, avant d’être renvoyée au 22 mai prochain pour le paiement par la partie plaignante de la consignation de 50.000 francs Cfa.

En effet, dans le reportage incriminé signé Bessel Basse et effectué à Kédougou où vit le peuple bédik, l’animatrice est revenue sur la culture de ce peuple des montagnes. Seulement, l’animatrice est accusée dans ses commentaires d’avoir prêté à ce peuple «la promotion de l’inceste». Car à l’en croire, dans la culture des bédiks, l’on peut avoir cinq enfants avant de songer au mariage. Des propos choquants et déplacés, d’autant qu’au Sénégal la question des minorités ethniques est très sensible.

Source: L’As

5 Commentaires

  1. Cette femme n’a sans doute pas le background nécessaire pour manipuler un tel sujet. Parler d’ethnie, d’appartenance culturelle, peut très vite s’avérer délicat. Il faut donc se montrer très prudent, éviter les raccourcis et les affirmations gratuites. Au-delà d’un travail de journaliste ou même d’animateur-comme c’est le cas ici-ce serait davantage un travail anthropologique et donc scientifique. TFM et ses animateurs ont fait preuve d’une grande irresponsabilité: qu’ils en assument donc toutes les conséquences. Apparemment, les excuses n’ont pas suffi…

  2. C’est avec beaucoup d’émotion et de respect que j’ai suivi ce reportage qui a été très instructif, à plus d’un titre ! On peut tirer honnêtement de ce reportage que si les Européens n’avaient pas foulé le sol du Sénégal et de beaucoup d’autres pays voisins, notre mode de vie se serait limité à celui de ces gentils Bédiks qui vivent presque en autarcie depuis 800 ans nous dit-on ! Qui d’entre nous, ex colonisés par la France, nous qui avons reçu l’éducation Française, ses biens matériels voudraient aller vivre chez nos frères de cette contrée ? S’attarder sur les maladresses infantiles de ces deux énergumènes qui n’ont eu aucun respect pour leurs frères Bédiks est intolérable ! Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », disait Jésus !

  3. Maimoune: revoyez vos lecons d ‘histoire: 7000 ou 8000 ans avant Notre ere : des africains en l ‘ occurence les egyptiens avaient construit des monuments qui sont jusqu’ a nos jours…. Des merveillles Architecturales…. Medecine, mathematiques,,lecriture…et tant d’ autres viennent de l’ Afrique:: Soyez Fiers de vous meme…SVP..

  4. Si, comme on le dit bêtement en Afrique, si des Egyptiens avaient quitté l’Egypte et plus précisément la cité de Méroué pour venir jusque dans la Vallée du fleuve Sénégal et jusqu’au confins du Sénégal, pourquoi ceux-là ignoraient-ils qu’il était possible de construire des palais avec des pierres ou avec de la terre cuite ou/ou crue ? Arrêtez de faire rigoler le reste du monde avec cette Egypte où il y avait des blanc et des noirs, ces derniers ayant eu leur âge d’or dans la V e dynastie à Méroé. Ces noirs sont allés au Soudan après la chute de Méroé !

  5. C’est :expliquer comment la. Grece est aujourd’hui a Besoin d’aide… Ou l’angleterre et la France : lemur classsement sur le plan international :: n ‘etaient ils pas number 1 et 2 …. I’ y a tant d ‘exemples ..comme cela::: definie comme une rotation ou un chengement d’ autorite de continents en continents..L’histoire a commence en Afrique,,,,,Plutard le pouvoir est aller en Europe…maintenant.. Il est concentre en amerique du Nord,,,,et les prospectivesn,nous laisse croire que le Pouvoir Avec un grand P est en train de bouger en Asie… L’ historie nous Donne une Claire idee de l’evolutiion humanize…rapplez vous des Incas ou des Mayans,,,,,mais aujourd’hui les gens gagnent 5$ / jour ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Nécrologie : Coumba Gawlo en deuil, son frère cadet, Mbaye Sir Seck, rappelé à Dieu

XALIMANEWS-Triste nouvelle pour Coumba Gawlo, dont le frère cadet,...

[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN  » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo

XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...