Le professeur Oumar Sankharé, un helléniste, membre fondateur du club des disciples de Léopold Sédar Senghor, 2èmeAfricain agrégé en grammaire française après son maître Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal, vient de publier un ouvrage blasphématoire intitulé : « Le Coran et la culture grecque ».
« Le Coran et la Culture grecque » Ou les inepties blasphématoires du Professeur Oumar Sankharé
0
inShare.
iSponsored Ads
De prime abord, l’helléniste agrégé en grammaire française, à l’instar de son autre maître Seddik Youssef tient à asseoir deux thèses :
1- Le prophète Mouhammad, paix et salut sur lui, n’est pas illettré, tel que stipulé par le St Coran.
2- Le St Coran n’est pas révélé, mais inspiré !( la nuance sournoise est de taille).
Ces deux thèses fondamentales sous-tendent le paradigme dogmatique de l’Islam.
Un non initié pourrait se demander, ce que veut bien dire le professeur Sankharé à travers ces assertions ?
En essayant de faire croire que le prophète Mouhammad (PSL) n’est pas illettré, le sinistre professeur cherche à accréditer deux thèses aussi dangereuses, l’une que l’autre :
a- Lorsqu’il dit que « le messager d’Allah n’était pas illettré », le Pr Sankharé, insinue que le prophète Mouhammad (PSL) se serait inspiré de textes anciens notamment grecs…
b- En le présentant comme lettré, le Pr Sankharé considère aussi que le prophète Mouhammad (PSL) n’a alors fait que plagier les anciens auteurs grecs qui avaient déjà traité les thèmes contenus dans le Coran. Le professeur agrégé en grammaire affirme, à l’instar de son maître Youssef Seddik, qu’ : « en réalité, l’expression à laquelle les exégètes du Coran se réfèrent « Nabiyyun Umiyyun » devrait être traduite par : « un prophète de votre communauté » et non par « Un prophète illettré » !
Le pauvre disciple de Senghor semble dire que le prophète Mouhammad a plagié St Augustin, le débauché converti, en ces termes : « St Augustin nous révèle que sa conversion s’est effectuée à la suite d’une voix mystérieuse qu’il avait entendue : « et voici que j’entends une vois venant d’une maison voisine !
On disait, en chantant et l’on répétait fréquemment avec une voix comme celle d’un garçon ou d’une fille, je ne sais : « prends, lis ! Prends, lis ! »
Et le professeur Sankharé en déduit ceci :
« Cette voix mystérieux semble être la même que celle de l’Ange Gabriel qui s’adresse au prophète en ces termes :
« Lis au nom de ton seigneur qui a créé, qui a créé l’Homme d’un Caillot de sang. Lis ! Car, ton seigneur, le Très Noble est celui qui a enseigné par la plume. Il a enseigné l’Homme ce qu’il ne savait pas ».
Selon le professeur Sankharé :
« ….l’identité de l’injonction de la voix surnaturelle se poursuit jusque dans l’absence de compléments d’objets : « lis ! », mais que lire ? »
Pour le professeur Sankharé : « St Augustin s’est mis à lire St Paul ! Quant au prophète, il serait faux de prétendre qu’il était illettré. Car alors, pourquoi Dieu Omniscient lui aurait-il ordonné de lire par l’intermédiaire de l’Ange alors qu’il ne savait pas lire ?
De même, la similitude se prolonge jusque dans la répétition de l’ordre : « lege, Ikhra, lis », affirme-t-il. Poussant son audace à l’excès, le disciple de Senghor conclut : « En réalité, il est possible que ces deux récits soient tirés de la même source », affirme-t-il, de manière péremptoire
Plus incisif, le professeur tranche : « Il convient de signaler que les Arabes ont été très tôt en contact avec les Grecs et Latins ».
En, effet Allah dit au Prophète Mouhammad(Psl) : « C’est ainsi que nous avons fait descendre pour toi le Livre…seuls les mécréants renient nos versets .
Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écris point de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
Il consiste plutôt en des versets évidents, préservés dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient nos versets » !- Sourate « l’Araignée, versets : 47, 48 et 49 ».
Concernant le caractère- prétendument- non révélé du Coran, le professeur Sankharé affirme : « En réalité, l’histoire du Coran est complexe, car sa composition s’étend sur trois siècles…
…Or, il a été établi historiquement que, jusqu’au Xème siècle, ce travail de collecte a été mené par les savants sous l’autorité des princes. Othman a effectivement tenté d’imposer, comme Coran officiel, une collection d’écrits réalisés à partir d’un document conservé par Hafsa, fille d’Omar, veuve du prophète… !», écrit-il !
Et le professeur Sankharé de renchérir : « Il s’ajoute à cette situation que les sourates du Coran ont été classées arbitrairement, du plus long au plus court, indépendamment de l’ordre chronologique de la révélation ».
Or, les traditions de la sounna nous apprennent que cette classification a été faite sur la dictée du Prophète Mouhammad(Psl) lui-même.
Comme on peut le constater, le professeur agrégé en grammaire véhicule des thèses tout à fait fausses, que d’autres lugubres détracteurs de l’islam ont déjà défendues dès le début de la révélation. Il serait aisé de répondre à chacune de ces assertions, mais nous estimons que le professeur Sankharé mérite plutôt une réponse méthodologique.
A propos du caractère illettré du prophète Mouhammad (Psl), il convient de préciser que, nonobstant les nombreux textes du Coran et de la Sounna qui affirment le caractère d’illettré du Prophète Mouhammad (Psl), le professeur Sankharé cite lui-même le passage Coranique qui dit : « An Nabiyyul Umiyyu » en essayant de démontrer que l’adjectif « Al Umiyyu » proviendrait de « Al Ummatu » (la Communauté, ce qui prouve son ignorance totale de la syntaxe arabe).
Au lieu de nous focaliser sur un débat d’épicier, essayons plutôt de poser un débat de fond. Le professeur Sankharé appartient à une école de pensée, de la même manière que Youssef Seddik auquel il se réfère, d’ailleurs, dans la plupart de ses citations. Cette école soutien « qu’il est légitime pour tout musulman de lire et d’interpréter le Coran de son point de vue personnel ». Elle recommande de « lire le Coran en dehors de toute source traditionnelle et avec un regard neuf… ». C’est une telle démarche qui a valu à Youssef Seddik une condamnation de l’ensemble des Ulémas de la Tunisie en 1992, lorsqu’il a voulu publier le St Coran, sous forme de bande dessinée ! Il finit d’ailleurs par s’exiler en France d’où il poursuit son combat anti-religieux.
Curieusement, notre agrégé en grammaire française et disciple de Youssef Seddik semble considérer la civilisation grecque comme le début de la civilisation humaine. Il opère ainsi une rupture historique indigne d’un intellectuel honnête.
Lorsqu’il cite Thalès et Pythagore comme les précurseurs de certaines sciences, l’autre professeur Cheikh Anta Diop, plus rigoureux dans sa démarche et plus scientifique dans son approche, lui rétorque, sans ambages, que ces prétendus précurseurs, ont été, eux-mêmes, initiés dans ces sciences par les anciens Egyptiens !
Pour dire que, le Professeur agrégé en grammaire est ainsi invité à revoir sa copie, pour ne pas dire ses leçons…
Par ailleurs, le Coran n’a jamais nié les faits historiques et n’a jamais réclamé un quelconque apanage de l’histoire humaine. Allah dit dans le Coran : « Et sur toi (Mouhammad) nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer les livres qui l’ont précédé, tout en ayant une certaine primauté sur eux. » Sourate « La Table servie » verset : 48.
En réalité, le professeur Sankharé n’a aucune qualification académique ou scientifique pour parler des sources du St Coran. S’il prétend connaître la langue grecque, il doit au moins admettre son ignorance de la langue arabe et partant du texte coranique qu’elle véhicule. Les quelques bribes qu’il sait de la langue d’IBN khaldoun ne l’autorisent point à s’aventurer dans une explication de textes arabes.
Un autre fait grave, révélé par le Professeur Sankharé dans son émission « L’Entretien » du 14 avril 2014, réalisée par M. Sada Kane est que, son ouvrage « Le Coran et la culture grecque » est dédié au parrainage de feu Serigne Abdou Aziz Sy Dabbakh… Quel sacrilège ! Un homme d’une aussi grande pureté religieuse ne saurait jamais cautionner un ouvrage aussi blasphématoire. N’est-ce pas ce saint homme qui avait présidé tous les grands combats que nous avions menés à l’époque, contre les détracteurs de l’Islam dont Salman Rushdi, dont les propos étaient autrement moins graves que ceux tenus par le Professeur Sankharé dans son ouvrage en question !
A mon avis, cet ouvrage blasphématoire appelle de la part des musulma ns du Sénégal, plus de vigilance et de rigueur, à l’égard notamment des ennemis déclarés de l’Islam.
N’eut été la brillante contribution du magistrat Souleymane Teliko, parue dans l’Hebdomadaire « Le Témoin », N° 1162 du 24 au 30 avril 2014, ce dangereux torchon empoisonné aurait pu passer inaperçu, en dépit de son caractère pernicieux et de son contenu blasphématoire !
Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre Conseiller, Chargé des Affaires religieuses
M.Bamba ndiaye si ce que vous dites que sanghare a ecrit est reellement ecri par ce sanghare , a mon Avis, il merite la prison a vie,
En plus un agrege de grammaire qui ose contredir presque tous les savants muslmans sur 15 siecles, situe Sir letendue du globe?
Jai pas lu le livre, CE sangare si c lui qui a des inepties, merite meme LA Mort par pendaison
On verra du tout de la part de ceux que Notre frère Djimbiry Sakho appelait » LES INTELLECTRAITES.Ils vendent les signes d’Allah,SWT, à vil prix. Ignorez-les et mettez en pratique de la sounnah de notre Bien-aimé , saw, et récoltez-en les fruits exquis. C’est le temps d’apparution des DADJALOUNES.Soyyez fermes dans Notre foi et nous les vaincrons , Inch’Allah
Kaw tefff
Ancien ministre?
On aura tout vu avec le vieillard qui a malheureusement dirigé le sénégal comme on dirige une porcherie
merci bamba
Je suis quelqu’un qui n’apprécie pas particulièrement Mamadou Bamba Ndiaye et tout ce qui a touché au régime Wade en particulier. Mais je dois avouer que j’attendais la réaction des musulmans Sénégalais sur ce livre qui est un blasphème évident!.
La contribution est en adéquation avec le sentiment que j’ai eu en regardant l’emission entretien.
Je n’ai pas eu vraiment l’impression de tomber sur un ennemi de l’islam mais sur un ignorant prétentieux. Et je pèse mes mots. Quelqu’un qui se se vante d’être disciple de Senghor et de tirer son « intellectualité » de la haute sphère de la grecque antique.. . et qui se vante de vouloir faire parrainer son déchet intellectuelle par un grand maitre soufi… mais qui a commis la plus grande bêtise qu’un être humain peut faire: minimiser le savoir qui se trouve dans les daaras.
– Le coran n’est pas une oeuvre que l’on achète au libraire et que l’on comprend tout seul: il est venu avec sa personification physique, le prophète (SAWS) et les récits expliquant son sens. Il y’a derriere le Coran 1400 ans de fiq, de savoir continûment enrichi!
-Comment un soit disant chercheur Africain de surcroit peut vouloir écrire un livre sur le Coran et ne pas en discuter avec tous les érudits islamiques? Comme Bamba ndiaye l’a révélé, ceci est une preuve qu’il est disciple d’une certaine école
– j’ai été stupéfait que l’auteur fasse des conclusions qui tendent á dire que le Coran s’est inspiré d’histoires grecques et de mythologies grecques… J’ai eu pitié de l’auteur quand il a essayé de nous faire croire que l’histoire de seydina Ibrahim ( AS) est inspiré de la mythology grecque! Ne lui est il pas venu en tete de faire un raisonnement inverse? LE coran est véridique et raconte des histoires vraies. Simplement ces histoires sont connues et altérées par d’autres cultures. D’où vient donc l’interpretation que le Coran serait un ramassis d’histoires piquées aux autres cultures. Quelle abomination venant d’un être qui se prétend être croyant!
– J’ai été aussi frappé autant par l’auteur que le présentateur quand ils ont dérapé sur l’histoire de la cave (sourate 18) . Devant nous deux personnes soit disantes intellectuelles nous ont exposées toutes leur limites. Selon eux le tout puissant n’est donc pas capables de faire dormir 300 ans des humains? ces deux là croient ils donc que Dieu n’est pas Dieu? Comment dans une chaine de télévision qui se respecte, on peut laisser passer de tels programmes d’un niveau aussi bas.
JE pourrais parler jusqu’à demain de cette oeuvre affreuse. Je suis profondément peiné que cette oeuvre vienne du pays qui a vu naitre tant de maitre soufi qui se sont battus toute leur vie pour éduquer islamiquement les masses. Je suis deçu que les masses réagissent pour s’en prendre á ceux qui critiquent leur guide religieux alors qu’un Senegalais bon teint vient de publier le livre le plus blasphématoire qu’il m’ait été donné de voir!
Pour finir si quelqu’un connait ce professeur / est de sa famille, où meme s’il lui venait á lire ce message: il est urgent de faire son tawba. S’il meurt dans cet état allahuanhlam. Il n’a qu’á méditer sur l’exemple d’eau chaude qu’ALLAH menace de verser sur la tete des gens de l’enfer. Il a dénigré le coran sur ce point en le comparant á un supplice de la mythologie ( si je ne me trompe). On ne défie pas le Tout-Puissant impunément!
merci mr le ministre de nous avoir éclairer sangare mi loup mi chien
Nous musulmans du senegal devons obliger a ce malheureux professeur de demander pardon au monde musulman et au senegalais en particulier. Nous devons faire des communiqués a travers les médias pour demander pardon au monde musulman, aux familles religieuses et aux associations de défenses des droits de l’islam; être enfin nous devons prier et demander à Allah de pardonner ensuite guider le malheureux Professeur à se repentir et à prendre le chemin de la sagesse et de la droiture
Pourtant ce monsieur a parfaitement raison , en occident tout est accessible , rien n’est tabou ni caché , et avec un minimum de raisonnement , on en déduit facilement le lien entre l’islam et la culture grecque.Et si on a la chance d’embrasser la physique quantique et d’autres savoirs de hautes volées , on en revient que toutes les religions révélées ont une seule origine le bouddhisme , autrement dit la kabbale ou l’alchimie, c’est du pareil au même…D’ou les athées si retrouvent mieux en islam que dans d’autres religions monothéistes , même la franc maçonnerie a des origines islamiques
toi tu remportes la palme de la contradiction.
Il n’y a aucun mélange des genres. On croit en un Dieu unique = monotheisme! on croit en l’existence par un « ordre naturel » = on est athée ! Ensuite on croit à la révélation = religions révélées ou on croit en des théories venus d’hommes doués de « raison supérieur » = Bouddhism, indhouism. Dans le coran il y’a un verset pour défier les hommes et leur demander s’ils ont une echelle qui leur permet d’ecouter ce qui se passe dans les cieux! Il n’ya aucun mélange des genres. Le chretien, le musulman et le juif descende du meme arbre ideologique: Dieu existe, Il est unique, il nous a envoyé sur terre pour nous juger, ils nous a envoyé des prophetes pour nous guider! Ensuite les juifs ne reconnaissent pas Jesus (AS) sinon ils le suivraient! les chretiens ne reconnaissent pas Mohamed (AS) sinon ils suivraient l’islam.
Assumez votre atheism! vous croyez en une évolution non programmée convergeant sur le monde tel qu’on le connait. Nous on croit fermement en un point de départ et une volonté supérieure qui est celle du tout Haut!
Santan satan sytané seytané
Ce Sankaré ne fait que reprendre la propagande noséeuse des juifs , des crois?s;leurs mensonges et leurs falsifications qui ont servi à manipuler et égarer nombre d’intellectuels resultat: Sankaré tel un cancre professionel est tombé.Quand on a parl? de sa maladie grave tout le monde pensait à ses difficultés avec son ouie, son occulaire mais helas il y a plus grave :il souffre d’hypocrisie car on ne peut être croyant et traiter en connivence avec les ennemis de l’Islam.La communauté musulmane ne souffrira que quand des hommes comme Sada se réjouissent et n’invitent que des ?garés pour nous faire entendre des balivernes vieilles et dépassées ceci ne nous est d’aucun bénéfice même si nous perdons un agrégé dont on ne veut charger de superlatifs
ET SURTOUT PAS DE FATWA !!! D’après les propos de mon homonyme, Mamadou Bamba NDIAYE (Ancien-ministre), il est évident que le Professeur SANKHARE est dans un égarement manifeste, un schisme profond ; et tout égarement génère une névrose obsessionnelle (une tourmente), toujours à l’origine d’une fertilité de l’imagination, d’une prolixité et donc d’un foisonnement d’idées, parfois saugrenues, à l’origine d’une production littéraire ou artistique « pathologique » ; c’est ce qui explique la très grande fréquence des troubles psychiatriques (psychopathies) chez les artistes, écrivains, chercheurs et même chez les ‘’savants’’.Oui, toute œuvre littéraire ou artistique dévoile avec impudeur la spiritualité de son auteur. En vérité, c’est le Démon qui est le véritable responsable ; il égare ses partisans, leur déforme la réalité et les plonge dans des délires incroyables [(43. L’Ornement : 36-37 – Az-Zukhruf) ; (41. Les Versets détaillés : 24-25 – Fussilât)]. Au demeurant, toutes ces déviations des musulmans ont été prédites par le Prophète (PSL), il y’a quatorze siècles, dans le cadre des signes de la ‘’fin des temps’’ marquée par la généralisation de l’ignorance et de la turpitude sous toutes ses formes, du fait de l’avènement de l’Antéchrist (massih dajjal) véhiculant une vérité tronquée (borgne), très néfaste, Et face à ces égarés et autre ignorants, il ne convient de prôner que l’apaisement, conformément au Coran : (63) Voici quels sont les serviteurs du Miséricordieux (« Ibâdourahmânes ») : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux … (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne). Car, en vérité, le véritable remède ne peut venir que de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie ; oui, selon le Prophète (PSL), lui seul peut tuer l’Antéchrist (massih dajjal). Et pour conclure, de rappeler que le Coran a déjà apporté la réplique à tous ses détracteurs, en tout temps et tout lieu, comme en témoigne les versets suivants : (82) Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’) … (9) Nous (Dieu) avons fait descendre le Rappel (le Coran) ; Nous en sommes le Gardien. (15. Al-Hijr). … (38.) Non ! Je jure par ce que vous voyez, (39) ainsi que par ce que vous ne voyez pas, (40) que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager (Mouhammad), (41) et que ce n’est pas la parole d’un poète ; mais vous ne croyez que très peu, 42) ce n’est ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu. (43) C’est en vérité une révélation du Seigneur de l’Univers. (44) Et s’il [Mouhammad] avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, (45) Nous l’aurions saisi de la main droite, (46) ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. (47) Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. (48) C’est en vérité un Rappel pour les pieux. .. (51) c’est là la véritable certitude (haqqul yakhîn). (52) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand ! (69. Celle qui montre la Vérité) … (16) [Mouhammad] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : (17) Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. (18) Quand donc Nous (Dieu) le récitons, suis sa récitation. (19) A Nous, ensuite incombera son explication. (75. La Résurrection : 16-19 – Al-Qiyâmah). Les croyants sont définitivement fixés sur l’inaltérabilité du message divin ; il n’est donc point nécessaire de confrontation avec les incrédules et autres détracteurs. Et surtout point de fatwa, comme le suggère ce hadith : « … [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) de ‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : – [C’est l’Antéchrist !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist, tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer. (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd) [PAR DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE (PÉDIATRE)]
ET MÊME SI SANGHARE A DIT CELA EN QUOI CELA ENTACHE MA FOI
CELA NE M’EMPÊCHERA PAS DE PRIER DANS QUELQUES HEURES TIMIS
LA RELIGION RELÈVE DU PRIVE
SANGHARE N’A QU’A INSINUER CE QU’IL VEUT CELA NE REGARDE ET N’ENGAGE QUE LUI
EN BAS L’EXTREMISME ON VOIT OU CELA MENE LE NIGERIA ET CONSORTS
La religion musulmane ne reléve pas du privé et il n’en sera jamais ainsi car les musulmans forment une communauté, ainsi la premiere mission du musulman apres l’ amelioration de sa foi c’est de proteger ses freres contre les pieges de satan et des harcelements diaboliques tels que nous venons de l’entendre pendant une heure à l’emission de Sada .Si la plume de Sankar? n’a servi qu’à traiter le Prophete(sas) d’imposteur , il devra être cloué au piloi et traité comme rushdi en apostat maudit
La Plate-forme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (PAPAS) a mis à nu les défauts de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne. Pour la plateforme l’accord signé par El Ali Haidar ne prend pas en compte la préservation de la ressource et les intérêts des professionnels nationaux. Et le document de la plateforme remis à la presse, l’accord cache un gros scandale. L’Union Européenne gagnera au change, 1 milliard par jour alors que le Sénégal aura 9 milliards par an. « Avec 9 milliards de francs CFA versés à l’Etat pour pêcher 70.000 tonnes de Thon et 10.000 tonnes de merlu sur une période de cinq ans comme le stipulent ces accords, l’UE gagne plus du budget du Sénégal par an en raison de plus d’un milliard quotidiennement. Ces accords auront »une incidence négative sur l’évolution de ce secteur et ne feront qu’augmenter la rareté des ressources halieutiques avec une baisse considérable des rendements, la hausse du prix du poisson, la baisse de rentabilité, etc. » renseigne le document de la Plate-forme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (PAPAS).
Si ce professeur croit fermement que le Coran est la parole incr?e de Allah Soubhanallah pourquoi il consacre son temps à des études pour des histoires si blasph?matoires?
Professeur, tu aurais pu écrire un livre sur l’apport de la civilisation héllénique dans les arts et la religion sans pour autant parler si spécifiquement de l’islam. Bon, évidemment le droit de faire des recherches et d’écrire doit être reconnu pour tous, mais écrire pur démystifier ou démythifier ne fait pas avancer le débat au Sénégal.
Pour Monsieur Bamba Ndiaye je m’attendais que à ce que vous disiez en quoi le Coran n’est pas une émanations des récits grecs? pourquoi le Coran ne serait-il pas inspiré mais révélé, etc? Dernière question: pourquoi monsieur ndiaye aviez vous défendu la construction de la statue de M. Wade?
Nous en sommes encore à débattre sur les religions, alors que le Vatican, en ce qui le concerne se préparerait à admettre que d’autres êtres aussi intelligents et certainement plus avancés que nous vivent sur d'(autres planètes ! Comme d’habitude, quand le monde entier aura compris que les Américains collaborent avec ces entités depuis plus de 70 ans maintenant, nous serons comme des idiots ! Retenons aussi que la famille de Khadija avait été instruite sur le message de Jésus quelques années avant que cette dernière eut des relation avec le berger Houreïch ! De là à croire que les abbés avaient briffé en langue arabe quelques personnes à cette époque, il n’ y a qu’un pas que beaucoup d’Arabes ont franchi depuis longtemps!
L’ISLAM EST LE PARACHÈVEMENT DE TOUTES LES RELIGIONS DE LA TRADITION BIBLIQUE (JUDEO-CHRISTIANISME, EN PARTICULIER) – ET DONC DE TOUTES LES CIVILISATIONS !!! Le Coran est une confirmation de la Bible (Thora et Évangile) : (154) Nous (Dieu) avons ensuite donné le Livre (Thora) à Moïse : il est parfait pour celui qui l’observe de son mieux ; c’est une explication de toute chose, une direction et une miséricorde. – Peut-être croiront-ils à la rencontre de leur Seigneur. (6. Les Troupeaux : 154 – Al-An’âm) Et c’est donc tout à fait normal que les récits littéraires grecs inspirés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) soient parfaitement en phase avec le Coran. En vérité, entre la Bible et le Coran, il y’a une confirmation mutuelle, comme en témoignent les versets suivants : (93) … Dis (leur) : « Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! ». (3. La Famille d’Imran : 93 – Al-Imrân) … (94) Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi [Mouhammad], interroges alors ceux qui lisent le Livre (Thora) révélé avant toi … . (10.Jonas : 94 – Yûnus) … (43) … Demandez donc aux ‘’gens du Rappel’’ (« ahla ‘dzikri » = ‘’gens du Livre’’) si vous ne savez pas. (16. Les Abeilles : 43 – An-Nahl). En vérité, le Coran est essentiellement un ensemble de récits, pleins d’enseignements, en guise donc de Rappel ; et ce qui fait qu’il est un miracle, c’est, entre autre, le fait que ces récits ont été apportés par un illettré, et qu’ils sont conformes avec la Bible – et en plus, dans une forme littéraire inimitable. Ainsi, les Ecritures Anciennes (Bible) constituent un témoignage indispensable confirmant que le Coran ne peut être qu’une révélation divine ; sinon, on y aurait trouvé maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’). En son temps, les ‘’gens du Livre’’ (Chrétiens et Juifs) interpellaient le Prophète (PSL) sur beaucoup de questions pour le confondre ; et à chaque fois, il apportait des réponses pertinentes qui prouvaient qu’il ne pouvait s’agir que d’une révélation divine. Il ne pouvait pas en être autrement, car Dieu lui en avait donné solennellement la garantie : (32) Les incrédules disent : « Si seulement on avait fait descendre sur lui le Coran en une fois ! ». Nous (Dieu) l’avons révélé ainsi (par fragments), pour que ton cœur soit raffermi et Nous l’avons fait réciter avec soin. (33) Ils ne t’apporteront aucune parabole (problématique), sans que Nous (Dieu) ne t’apportions la vérité [Coran] avec la meilleure interprétation [Hadith]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne) … (192) Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes, (193) ? L’Esprit fidèle [l’Ange Gabriel] (Rûhu’l.amîn) est descendu avec lui (le Coran) sur ton cœur, (Mouhammad), (194) pour que tu sois au nombre des avertisseurs (Munzirîna). [L’Ange Gabriel était presque en permanence avec du Prophète (PSL) (24.000 rencontres en 23 ans), confortant qu’il était l’ « Esprit de Vérité » dont la venue était annoncée par Jésus Christ.]. … (196) Ceci se trouvait mentionné dans les Livres des Anciens [(Jean 16 : 12 – 13) ; (Jean 14 : 30-31) ; (Jean 8 : 54 – 59) ; …]. (197) N’est-ce pas pour eux un signe pour que les docteurs (oulémas) des fils d’Israël (les juifs) le reconnaissent ? (26. Les Poètes : 192-197 – Ach – Chu’arâ’). En vérité, l’Islam n’est pas venu abolir les Prophètes et les Livres qui l’ont précédé ; il vient confirmer et parachever : (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre (la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. … . (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah). En vérité, au commencement, les hommes étaient dans un égarement manifeste, puis Dieu leur envoya successivement des messagers doués de Science et de Sagesse pour les tirer des ténèbres vers la lumière ; ainsi, les messagers ont une mission essentiellement civilisatrice. Oui, il n’y a de civilisation véritable que celle que Dieu nous propose. Et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, il ne s’agit que d’une seule et même civilisation ; cependant, elle évolue régulièrement en fonction de l’évolution de l’homme et de la société, pour déboucher sur l’Islam qui est le parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique (Judéo-christianisme) – et donc de toutes les civilisations. [DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE (PÉDIATRE)]
Sankhare je crois qu’il a des problemes dans sa tete ou bien il veut s’exiler en France comme un intellectuel persecute dans son pays, mais attention il ne faut pas qu’il deshonore sa famille bien connue a thies.quand il a dit que serigne abdou aziz sy dabakh croit fermement que Platon est un prophete moi j’ai tique a cause de toute la charge que peut receler une telle revelation.moi je crois qu’il doit s’occuper a corriger le parler francais de ces gens comme thiobane qui est entrain de nous refaire le francais comme le faisait son mentor leopoete.si les profs de francais ne savent pas ce que c’est que une figure de style,lui sankhare doit s’atteler a leur faire revisiter leurs humanites plutôt qu’a parler de religion dont il ne sait pas grand-chose.et puis pour un licencie en arabe comme il se pretend comment peut-il lire le coran comme un abecedaire,un ndongo dara qui vient a peine d’aborder le abadiada ?tiens je le lui donne un os,thiobane dit qu’on ne dit pas « effacer le tableau » et il peine a conjuguer le verbe « s’ensuivre » comme le « bescherelle »et grave les enfants l’ecoutent et le suivent de pres.
maimoune ca nous le savons avant tous ces gens la ,dieu dit « yaa mahcharal djini wal insi inistatahtoum an tanfouzou minal akhtaari samawaati walardi fanfouzou ,walaa tanfouzou ilaa bi soultaanin »nous en avons fait la decouverte que d’autres planetes sont habitables par nous humains et par d’autres creatures par exemple les djinns qui sont crees comme nous mais de feu. ne soit pas etonne-e- si un jour on te dit que des hommes comme nous ont depose leurs penates sur une autre planete que la terre,seulement ca demande un savoir immense comme nous le dit dieu dans le coran;l’ignorance de sankahra c’est que des recits de la mythologie greque retrouves dans le coran tout comme des quantiques des autres livre comme la bible et la thora ne font que renforcer la these des revelatons d’un homme illetre qui les sort de sa bouche. d’ou est-ce qu’il peut tenir de tels faits si ce n’est de son dieu unique qui en a fait son mystere.les prophetes avant lui venaient avec une bague de prophetie lui il est venu avec son ignorance des lettres et pourtant il a pu dire ce qui etait dans les livres avant lui et bien d’autres faits relates-mythologie-? j’aime dire que le secret du seau des prophetes reside dans son illetrisme car ce n’est pas pour rien que dieu l’a appele ahmadal umiyi,le prohete illetre.n’y a t-il pas le verset « le recit » dans le coran? alors deslors pourquoi s’emouvoir que des similitudes des autres livres avec le coran soient averees?intellectualisme n’est assurement pas entassement de connaissances encore faut-il en faire bon usage.
A ouzou bilahi minal chaytani radjimi ,je commence par remercier mon seigneur(SWT) ,le seigneur de tous les univers de m’avoir donné l’esprit de discernement d’entre le bien du mal et je le remercie aussi de m’avoir éduqué dans la tradition musulmane. J’atteste qu’il n’y a d’autres divinités que Lui Le Très Haut ,le sublime ,le parfait connaisseur ,le commandeur de toute chose et celui qui a le don d’ubiquité et j’atteste aussi que Mouhamadou Rassoul est son dernier prophète corroborant tous les autres prophètes avant lui ( Adama, ibrahim, Moussa, Issa …). Par ma modeste et insignifiante personne je me dois d’apporter ma contribution car au fond de moi je me sens un peu blessé parce que ma dignité a été agressée . Mais Dieu a dit que c’est Lui qui est Le protecteur de l’islam n’en déplaise à certains. Donc pour cela je me sens rassuré car j’ai aveuglement confiance à mon Seigneur à Allah soubahanahou wa tahalah. Pour ce soit disant professeur de même que pour toute personne ayant de pareilles allégations je leur recommande d’absoudre leur pêcher car ce sont des propos offensants ,blasphématoires et indignes des véritables hommes de science.
Il faut savoir que l’islam est la seule religion révélée qui reconnait toutes les autres révélées. Le saint coran est venu pour rectifier tout ce qui a été amputé ou raccommodé intentionnellement aux premiers livres révélés à moussa (ASWS) à Daouda(ASWS) et a issa (ASWS) à des fins mondaines.
je recommande aux musulmans de ne pas faire attention à de pareilles allégations mais plutôt de prier pour ces âmes manipulées ou obnubilées par le pouvoir ,l’argent de ce bas monde. Mais aussi je leur recommande de cultiver la persévérance et l’endurance car Allah aime ceux qui endurent dans la sincérité. Aux musulmans aussi je recommande la piété assidue et je leur recommande aussi d’être humble et respectueux envers toutes les personnes car c’est Allah qui nous tous créé, Il guide qui Il veut et fourvoie qui Il veut et c’est vers Lui que sera le retour de toute chose. Allahouma salli ala saydina mouhamad…