Touba a bel et bien un statut particulier, et nul n’est besoin de la comparer à Paris ou la Corse pour le justifier. Car, à Paris comme en Corse, les voix sont discordantes au niveau local alors qu’à Touba la totalité de la population se reconnait dans les décisions du Khalife Général des Mourides. Cela est suffisant pour lui conférer un statut très particulier.
Dans une démocratie, c’est la volonté de la majorité qui l’emporte sur le reste. Autrement dit, on ne peut imposer aux citoyens desrègles qui ne les conviennent pas. Si la loi est supposéeêtre une expression de la volontédes individus, elle ne peut être de mise que si leur « représentant » les ont consultés au préalable. L’assemblée nationale ne peut donc rien conclure de global étant donné que ledéputé est plus un commissaire qu’un mandataire du peuple, dont les votes sont nuls et non avenus s’ils ne reflètent que sa volonté individuelle. Pour pouvoir porter la voix du peuple, les députés devraient consulterles délégués de quartier de leur collectivité, en la leur expliquant dans un langage clair et précis l’esprit de la loi qu’il doit voter. C’est pour cela que seul le suffrage universel peut être considéré comme l’expression de la volonté générale du peuple.Alors, si le respect de la démocratie exige que la minorité se rangederrière la majorité pour ne pas entraver l’application de leur volonté ; au nom de ce même respect de la démocratie on ne devrait pas imposer à une communauté une loi qu’elle rejette et dont l’application dans ce lieu précis ne profite en rien le reste du pays.Les électionslocalesconcernant chaque collectivitéà titre individuelle, comment est-ce que la liste de Touba qui fait unanimité au sein desa population peut faire l’objet de tout undébat. Cela en vaudrait la peine si au moins quelques voix venant de Touba s’étaient levées contre cette liste. Le seul fait que la totalité de la population (donc masculine comme féminine) de Touba se reconnait et accepte sans réserves la liste proposée par le Khalife, la rend valide. Et à force de vouloir opposer une communautémusulmaneà une autre, on finit par combattre l’islam dont on veut se reconnaitre.
Touba constitue un rempart face à la monte de la franc-maçonnerie en Afrique et particulièrement au Sénégal. Les dirigeants occidentaux ont profité de la violence d’une petite minorité de musulmans (radicaux) pour diaboliser l’islam. Aujourd’hui les jeunes européens ou américains grandissent avec le stéréotype du musulman barbu et barbare. Face à cette campagne dénigrement orchestrée par les media occidentaux, Serigne Touba apparait comme un modèle de non-violence pouvant servir de porte d’entrée à l’islam pour leur jeunesse en quête de repères. C’est n’est pas pour rien que M6 avait fait un reportage dénégatoire sur le Mouridisme, faisant fi des enseignements et préceptes islamiques de Cheikhoul Khadim. Cette instrumentalisation vise à diaboliser, à son tour, ce qu’ils appellent « l’islam modéré » ayant réussi à donner une mauvaise image de l’islam orientale. Pour finir leur enracinement en Afrique, les loges franc-maçonniques qui se sont déclarés ennemis jurés de l’islam utilisent aujourd’hui des moyens invisibles mais assez destructrices comme des lois sur la parité, la légalisation de l’homosexualité, etc. Touba constitue un rempart par ce qu’on y applique la charia qui n’est rien d’autre que la règlementation des aspects de la vie des musulmans.Il n’est écrit nulle part que la charia consiste obligatoirement à couper des mains et des têtes. Le niveau, l’intensité ainsi que l’étendue du pouvoir normatif de la charia est tributaire de l’histoire et de la culture des populations concernées. Appliquer la charia, revient à définir des règles qui seront en phase avec la culturelle du peuple tout en protégeant l’islam de toute aliénation. C’est pour cela que le refus du Khalife d’appliquer une loi votée pour les beaux yeux des organisations féministes relève d’un souci de protection de notre religion. Cela constitue un acte guerrier que tout musulman devrait saluer, à défaut de participer au combat contre la parité qui, dans sa volonté de vouloir imposer une égalité homme-femme quelque soit le potentiel de cette dernière, constitue une entrave au développement. Cette parité ne peut non plus exister dans un pays où la femme se laisse entretenir par époux(au nom de la religion) et ne pense qu’à gaspiller le peu qu’elle gagne ou qu’on lui donne dans des mondanités. Non Sira, la parité, concoctée dans un Occident qui s’athéise et se démoralise ne peut en aucun cas être acceptée dans pays musulman qui vu naître les plus grands joyaux de l’islam de tous les temps.
Cheikh CISSE
[email protected]
Touba a bel et bien un statut particulier [en réponse à la contribution de Sira Anta Ndiaye ]
Touba a bel et bien un statut particulier, et nul n’est besoin de la comparer à Paris ou la Corse pour le justifier. A Paris comme en Corse, les voix sont discordantes au niveau local alors qu’à Touba la totalité de la population se reconnait dans les décisions du Khalife General des Mourides. Cela est suffisant pour lui conférer un statut particulier.
Cela va sans dire que dans une démocratie c’est la volonté de la majorité qui l’emporte sur le reste. Autrement dit, on ne peut imposer aux citoyens des règles qui ne les conviennent pas. Si la loi est supposée être une expression de la volonté des individus, elle ne peut être de mise que si leurs « représentants » les ont consultés au préalable. L’assemblée nationale ne peut donc rien conclure de global étant donné que le député est plus un commissaire qu’un mandataire du peuple, et dont les votes sont nuls et non avenus s’ils ne reflètent que sa volonté individuelle. Pour pouvoir porter la voix du peuple, les députés devraient, par exemple, consulter les délégués de quartier de leur collectivité, et leur expliquer dans un langage clair et précis l’esprit de la loi qu’ils doivent voter. C’est pour cela que seul le suffrage universel peut être considéré comme l’expression de la volonté générale du peuple. Alors, si le respect de la démocratie exige que la minorité se range derrière la majorité pour ne pas entraver l’application de sa volonté, au nom de ce même respect de la démocratie on ne devrait pas imposer à une communauté une loi qu’elle rejette et dont l’application dans cette localité précise ne profite en rien le reste du pays. Les élections locales concernant chaque collectivité à titre individuelle, comment est-ce que la liste de Touba qui fait unanimité au sein de sa population peut faire l’objet de tout un débat ? Cela en vaudrait la peine si au moins quelques voix venant de Touba s’étaient levées contre cette liste. Le seul fait que la totalité de la population (y compris les femmes) de Touba accepte sans réserves la liste proposée par le Khalife, la rend valide.
Par ailleurs, à force de vouloir opposer une communauté musulmane à une autre, on finit par combattre l’islam dont on se réclame. Il est évident que Touba constitue un rempart face à la monte de la franc-maçonnerie en Afrique et particulièrement au Sénégal. En effet, les dirigeants occidentaux ont profité de l’extrémisme d’une petite minorité de musulmans (radicaux) pour diaboliser l’islam. C’est ainsi que les jeunes européens ou américains grandissent de nos jours avec le stéréotype du musulman barbu et barbare. Face à cette campagne de dénigrement orchestrée par les média occidentaux, Sergine Touba incarne un modèle de non-violence pouvant servir de porte d’entrée à l’islam à la jeunesse occidentale, en quête de repères. C’est pour cela que M6 avait fait un reportage dénégatoire sur le Mouridisme, faisant fi des enseignements et préceptes islamiques de Cheikhoul Khadim. Ayant déjà réussi à ternir l’image de « l’islam oriental », les média occidentaux cherchent maintenant à diaboliser ce qu’ils appellent « l’islam modéré », en le présentant à leur peuple comme une secte matérialiste. Et pour finir leur enracinement en Afrique, les loges maçonniques qui se sont déclarés ennemis jurés de l’islam utilisent aujourd’hui des moyens invisibles mais assez destructrices comme des lois sur la parité, la légalisation de l’homosexualité, etc. Touba constitue de ce fait un rempart par ce qu’on y applique la charia qui n’est rien d’autre que la réglementation des aspects de la vie des musulmans. Il n’est écrit nulle part que la charia consiste obligatoirement à couper des mains et des têtes. Le niveau, l’intensité ainsi que l’étendue du pouvoir normatif de la charia est tributaire de l’histoire et de la culture des populations concernées. Appliquer la charia, revient à définir des règles qui seront en phase avec la culturelle du peuple tout en protégeant l’islam de toute aliénation. C’est pour cela que le refus du Khalife d’appliquer une loi votée pour les beaux yeux des organisations féministes et/ou maçonniques relève d’un souci de protection de notre religion. Cela constitue un acte guerrier que tout musulman devrait saluer, à défaut de participer au combat contre la parité qui, dans sa volonté de vouloir imposer une égalité homme-femme quel que soit le potentiel de cette dernière, constitue une entrave au développement. Cette parité ne peut non plus exister dans un pays où la femme se laisse entretenir par son époux (au nom de la religion) et ne pense qu’à gaspiller le peu qu’elle gagne ou qu’on lui donne dans des mondanités. Non Sira, la parité, concoctée dans un Occident qui s’athéise et se démoralise ne peut en aucun cas être acceptée dans pays musulman qui a vu naître les plus grands joyaux de l’islam de tous les temps.
Cheikh CISSE
[email protected]
M. Cissé.
Oui, la démocratie c’est la majorité. Mais quelle majorité ? Ce n’est pas parceque tous les citoyens de la ville de Touba sont d’accord pour cette liste confectionnée par le Khalif qu’elle est valide et démocratique dans la république. Un principe basique en droit, une loi lorsqu’elle est votée doit être appliquée par tout dans la république. Ce n’est pas parceque une personne est majoritaire dans un territoire du pays que cela lui confère le droit de ne pas respecter une loi de la république. Si c’est le cas, ce serait dangereux et bonjour l’anarchie.
Oui, la loi sur la parité peut être discutée. Je suis entièrement contre cette loi, qui à mon avis est une loi antidémocratique et qui n’a pas de sens dans la république dès lors que la constitution du Sénégal confère les mêmes droits à tous les citoyens.
La parité a été initiée, proposée et votée par Abdoulaye Wade(1er Président-Talibé mouride) et sa majorité parlementaire où figuraient beaucoup de talibés mourides.A l’époque Touba n’a rien dit.Votre démonstration est donc complètement fausse. Wakh Deug té Raggal Yalla !
En tout cas des que vous devez repondre avec des arguments, vous invoquez le Cheikh. On parle de la Republique du Senegal, pas des interets d’une seule collectivite locale, mais bien des interets d’un peuple entier. Pour le bien-etre du Senegal, il serait bien qu’il n’y ait pas de statut special. Le debat n’a pas raison d’etre, amendons la loi ou meme abrogeons la car elle n’est que le fruit de l’imagination du grand talibe wade. Laissons le soin au khalife d’elire qui il veut. Votre communaute commence a nous pomper l’air, yene rek nekoulene fi!!!
Comment pouvez dire que parmi les votants, il y a des mourides donc la loi est valide a Touba?
Une loi scélérate, votée par des élus scélérats, pour des raisons individuels, ne reflète pas l’intérêt des citoyens qu’ils représentent. Il a parfaitement raison sur ce point.
J’ai apporte des arguments mais vous ne voulez pas les voir. Comme l’a dit « objectivement », une loi votée par des députés au solde du président ne reflète pas la volonté du peuple. Une loi scélérate doit être combattue et pas suivie aveuglement. Certains sont si obnubilés par leur haine envers le mouridisme qu’ils sont prêts à défendre une loi anti-islamique. Si le peuple doit obéir à toutes lois votées par une assemblée corrompues, le pays sera perdu. Pouvez-vous me dire quel est « l’intérêt général du pays » de cette loi?
A la moindre critique c’est des « serigne bi kou ko begn.. » et autres « haine du mouridisme ». Serigne Touba mounou niouko begne, c’est un grand musulman, un grand senegalais et un grand homme noir; cela n’a rien a voir avec le refus de l’inacceptable. Nous sommes en republique, le Senegal est plus grand que toute communaute. Cette loi est mauvaise mais nous ne reparerons pas l’erreur par une autre, le statut special est une boite de pandore que nous devons refuser d’ouvrir.
le probleme n’est plus la loi mais le statue de touba ceci est discriminatoire et infonde .laissons touba comme cela et recuperons les terres qui ont ete legue par les president c’est anticonstitutionnel
Félicitations Cheikh
Ton article a le mérite de soulèver de grandes questions, les réelles finalités de la pensée unique et de l’universalité de certaines occidentales. En quoi l’homme peut-il se détacher de la logique de son Créateur qui a voulu tirer la femme de l’homme, et en a fait son mari et son protecteur parcequ’elle est dite de sexe faible. L’importance de la résistence culturelle de saints Comme Serigne Touba ne peut être appréciée à sa juste valeur que quand tu a vécu en milieu intégralement acculturé (cas de certaines parties de l’Afrique Centrale) où l’égard vis à vis de parents génitaux sont réduits au strict minimun, (pire qu’en occident où le traitement du 3ème âge est instittionnalisé avec d’importants moyens). Nous avons le privilège de rester un peu nous-même dans une bonne partie du Sénégal et totalement dans des lieux comme Touba. Il n’est même pas logique (voire inconcevable) d’harmoniser notre modèle de vie, chez nous, avec des gens qui ne croient ni en ton Dieu encore moins à ton Prophète (PSL). C’est comme le cousinage à plaisanterie qui n’a pas sa place dans le société occidentale, pourquoi la parité ou le mariage contre nature devrait il prosperé chez Sénégal?
Au delà de cette loi, il y a une autre discution que les gens veulent ammener. On est dans une république, on en disconvient pas, il ya des lois qui sont lá pour tout le monde, on est d´accord. Mais bon Dieu, la population de Touba dit qu´elle ne voule pas de cette parité parce que contraire à notre religion et notre culture. Les non-mourides veulent en faire un debat, là je dis qu´il ya probléme. Si on disait que Gorée a un statut spécial, pernonne ne trouvera rien à dire, popenguine à cause de la sainte Marie, statut spécial, rien à signaler, tivaouane statut special, on y trouve pas d´inconvenients. Mais Touba, statut special – Non c´est pas possible. Ouvrez vos yeux Guys… qu´on le veuille ou pas, écris ou pas, voté ou pas, la ville de Bamba aura un statut spécial.
Quoi qu’on dise, ce statut spécial qu’aurait, selon certains la ville sainte de TOUBA ne saurait être acceptable par tous les Sénégalais, quelle que soit leur appartenance politique et/ou, religieuse que si les textes clairement définis , le permettant existent dans notre loi fondamentale ! Discuter pour discuter ne servirait à rien, il faudrait que les spécialistes édifient les masses pour éviter toute confusion de nature à troubler l’ordre social ! On ne avoir comme seul et unique argument de défense en faveur de ce « statut spécial »le fait que la ville sainte ait été érigée sur un titre foncier privée. D’aucuns pourraient alors se prévaloir d’un droit de statut spécial sur un village familial créé sur des terres appartenant à leurs ancêtre, et avec un titre foncier datant de la même période que celui que brandissent certains! Oui, des Sénégalais tels que votre dévouée, disposent de titre fonciers très anciens sur des superficies plus vaste que la Commune de la Médina. Nous suffirait-il d’y installer nos 1500 membres pour avoir droit à un « statut particulier » incontestable ? Je suis Mouride certes, mais Républicaine aussi !