Le gouvernement sénégalais travaille pour l’amélioration des pirogues et des rendements, après avoir obtenu une baisse de 5% sur le prix des moteurs hors bord Yamaha, a déclaré, jeudi à Dakar, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly.
»Nous avons réussi à obtenir une baisse de 5 % (sur le prix) des moteurs hors bord Yamaha. Nous allons continuer à travailler pour avoir une pirogue améliorée’’, a-t-il dit dit.
Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes s’exprimait lors de la signature d’une convention entre l’Etat et la société CFAO pour une baisse de 5% du prix des moteurs 8, 15, 40, 60 CV de marque Yamaha.
La convention a été signée par le président directeur général de CFAO Fabrice Creiquer et Haïdar El Aly.
M. Haïdar a rappelé que la baisse du prix des moteurs était une préoccupation du président Macky Sall, estimant que »c’est une bonne mesure et la baisse est conséquente’’.
‘’Nous voulons une amélioration des conditions de pêche et des rendements’’, a souligné le ministre qui a rappelé que les propriétaires de pirogues sont des entrepreneurs
Pour sa part, le président directeur général de CFAO a affirmé avoir répondu à une sollicitation des autorités en prenant cette mesure.
‘’Nous nous réjouissons de cette mesure. Nous sommes très pressés de voir son application’’, a ajouté Mbagane Fall, au nom des pêcheurs.
les accords de peche avec l ue puent la compromission, ce regime est incompetent.
les accords de peche avec l EU relevent de la trahison. haidar n inspire pas confiance, macky non plus dailleurs
on cherche a noyer le poisson….ces accords avec UE sont contre les interets du Senegal et haidar a montre son incompetence en les signant….si Macky les confirme on saura qui blamer.
La Société CFAO qui est au Sénégal depuis plus de 90 ans doit se frotter à d’autres concurrents qui sont capables de faire venir des moteurs de 8 à 60 chevaux par pièces détachées, et le montage se ferait par des sénégalais, ce qui réduirait les prix d’au moins 30% ! Il n’ y pas que YAMAHA? COMME SI Yamaha ETAIT UN GRIS -GRIS ou un TOTEM SENEGALAIS ! D’autre part il me semblait que depuis 2012, on nous parle de ces grandes pirogues améliorées, et que le prototype existait déjà ! Bizarre , bizarre !
Ayons à l’esprit que le FCFA c’est l’Euro, ce n’est plus que la France, notre sœur qui nous garantit notre monnaie, c’est toute l’Europe ! On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, ces Européens ne peuvent nous garantir cette monnaie et nous laisser faire ce que nous voulons ! Leurs rapports avec nous ne sont pas les mêmes qu’avec la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, le Maroc, le Ghana, et le Chili . Ces pays ont leur monnaie, il ne font que commercer d’égal à égal à les Européens, pas nous !