Les sympathisants du mouvement citoyen AGT (Avant-Garde Thiessoise) regroupant des personnalités de la société civile notamment à Thies-Ouest, ont dénoncé lors d’une longue réunion ce qu’ils appellent « Une campagne électorale déguisée qui se cache derrière un conseil des Ministres décentralisé avec usage ostentatoire et anti-républicain des moyens de l’Etat ». « Cela arappelle vraiment des méthodes du passé », lance cette jeune femme, désabusée venue représenter son association de quartier.
Lors d’une assemble générale houleuse marquée par un débat controversé sur l’attitude que les Thiessois devaient avoir face à ce que ce responsable appelle « un show de plus avec des promesses de milliards comme dans les autres régions », ces jeunes ont convenu de publier prochainement un « appel citoyen au Président de la République » à une attitude responsable face à « toute forme d’instrumentalisation d’une institution aussi sacrée que le Conseil des Ministres à des fins bassement politiques ».
Selon eux, vu la situation du pays, il faudrait éviter toute action pouvant « raviver des tensions dans une ville qui a connu, dans le passé, des violences politiques graves ».
La cérémonie à laquelle ont assisté différents responsables religieux musulmans et chrétiens s’est terminée par des prières pour que les élections se déroulent dans la paix et pour un bon hivernage.
dakaractu.com
Effectivement, ces déplacements de nos Présidents, à l’approche d’élections législatives ou locales, ne sont pas convenables en démocratie !
Ces joutes électorales ne sont pas, en principe, l’affaire d’un Président qui peut souhaiter que son parti et les partis qui le soutiennent soient à la tête de ces entités Administratives mais, de là, à aller sur le terrain pour quelque motif que ce soit il y a un pas que la démocratie, la vraie ,ne doit pas franchir !
Tenir un Conseil des ministres décentralisé dans un chef lieu de Région administrée par les plus farouches adversaires du pouvoir est même indécent, si on veut bien se dire la vérité ! Le Président de la République devrait surseoir à la tenue de ce Conseil des ministres décentralisé jusqu’après les élections locales.
Par ailleurs, il prendrait de gros risques en donnant un cachet quasi national à ce qui va se passer dans cette ville symbole du leadership politique de monsieur Idrissa Seck qui se positionne en adversaire farouche contre le pouvoir du Président Macky Sall! Si, encore une fois, monsieur SECK renforçait sa domination politique à Thiès après que le Président Macky Sall eut pesé de tout son poids, en utilisant des moyens de l’Etat, qu’en diront ceux qui ont conseillé à ce dernier d’y aller à fond ?
jeunes thiessois ne vous en faites pas des gesticulations de ce gros lard yambar qui n’est rien d’autre qu’un gros robot telecommande par quelques individus desavoues qui le poussent a faire le ridicule
les grands penseurs du palais qui poussaient des cris d’horreur en 2009 quand Wade fils candidat a Dakar est venu a la veille des locales a Thies pour soutenir ses camarades liberaux sont les organisateurs de ce simulacre de campagne (non conseil) des ministres decentralisee
Cela ne va pas aider l’Apr a Thies
Même s’il déménageait le palais à Thiès , il n’y aura que dalle sa liste sera battue partout , trop nul le mec devenu par la force des choses très antipathique . Vivement 2017,pour le débarquer et panser nos plaies de l’avoir si longtemps toléré à la tête de ce pays avec toutes les souffrances que cela a entrainées , seuls ont tiré profit de son passage à cette station la latifprostitude , le mi blanc mi noir , aziz diop qui se voit en pur produit français , penda mbow pygmée , la belle famille , la famille , sa jument qui ne perd rien pour attendre de justifier ces deux villas r+1 à comico et à sacré cœur siège du parti du mastodonte !!!