Trois étudiants en colocation à New York ont eu la surprise de découvrir 40.000 dollars cachés dans un canapé qu’ils venaient d’acheter 20 dollars à l’Armée du Salut, rapportent plusieurs médias américains.
Alors qu’il était assis sur le canapé, l’un d’eux a senti un objet dur sous la couture et découvert une première enveloppe de 700 dollars (500 euros) cachée à l’intérieur, sous une fermeture éclair. Intrigués, les trois étudiants se mettent alors à chercher dans tous les recoins du vieux sofa. Et là surprise, ils mettent la main sur plusieurs enveloppes contenant au total 40.000, l’équivalent de 30.000 euros.
« Nous n’avons même pas choisi ce canapé. Il était assez laid et sentait mauvais mais c’était le seul canapé qui était aux dimensions de notre salon », a raconté l’une des colocataires, Lara Russo sur le blog The Little Rebellion.
Faut-il rendre l’argent?
Mais l’euphorie retombe vite. Sur l’une des enveloppes, les trois étudiants découvrent le nom d’une vieille dame. Sûrement celui de la propriétaire. « Nous avons eu de longues discussions morales à propos de l’argent que nous venions de trouver, raconte Lara Russo. Mais finalement, nous étions tous d’accord pour rendre cet argent ».
Les trois compères retrouvent l’adresse de l’ancienne propriétaire du canapé et décident de lui rendre visite. Il s’agit d’une veuve de 92 ans qui vit dans une vieille maison de l’Hudson Valley. La vieille dame, dont la famille avait donné le sofa à l’Armée du salut, a pleuré d’émotion lorsque les jeunes gens lui ont rendu ses économies. En guise de récompense, cette ancienne fleuriste qui a souhaité gardé l’anonymat, a donné aux étudiants 1000 dollars.
lefigaro.fr