Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, cinq pays d’Amérique du Sud seront au rendez-vous des huitièmes de finale : l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. Un sera forcément en quarts de finale puisque la Seleçao de Dunga affronte la Marea Roja de Bielsa. En 1986 et en 1986, l’Amsud avait également fait le grand chelem. Mais elle n’avait alors que quatre pays qualifiés pour la Coupe du monde.
La première fois que le continent a eu cinq représentants dans le tournoi, c’était en 1998 (Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Paraguay). Seuls les Colombiens n’avaient pas passé la phase de poules. En 2002, les Argentins, les Uruguayens et les Equatoriens n’étaient pas au rendez-vous des huitièmes. En 2006, les équipes d’Amsud n’étaient que quatre, l’Uruguay ayant perdu en barrages de qualification contre l’Australie. Le Paraguay était rentré à la maison juste après les groupes.
«Pas une surprise»
Avec une seule défaite au compteur en quinze rencontres (le Chili s’est incliné 1-2 contre l’Espagne), ces résultats ont de quoi faire pâlir l’Europe ou bien sûr l’Afrique qui n’a qu’un représentant en huitièmes sur les cinq engagés au début (Ghana). Pour les sélectionneurs concernés, ce n’est pas une surprise, comme l’a déclare Oscar Tabarez, l’entraîneur de l’Uruguay : «Il s’agit de bonnes équipes, elles l’ont démontré lors des qualifications». A Diego Maradona de surenchérir : «Notre phase de qualification est beaucoup plus compétitive qu’en Europe. Nous, nous ne jouons pas contre des équipes comme les Iles Féroé».
Bien plus longue (18 rencontres) qu’en Europe, la phase éliminatoire en Amsud délivre quatre billets plus un -le 5e de la zone affronte le 4e de la zone Concacaf (Amérique du nord et centrale)- et relève de rencontres piégeuses en haute altitude, notamment dans les pays traversés par la Cordillère des Andes. Une raison, peut-être, de la réussite de ces nations en Afrique du Sud, dont quelques confrontations se disputent à plus de 1 500 m d’altitude.
Ça pousse chez les jeunes !
Et les générations futures sont prometteuses. L’Argentine a remporté deux des trois derniers Mondiaux Espoirs (2005 et 2007). Le Brésil a été finaliste en 2009. Troisième du Mondial 2007, finaliste du Tournoi de Toulon en 2008, le Chili a gagné le festival Espoirs français en 2009 lorsque l’Argentine a terminé troisième. Chez les 17 ans, le Brésil était finaliste en 2005. Les jeunes Colombiens, eux, ont connu le dernier carré en 2009 ! Une tendance lourde pourrait donc voir le jour. D’autant plus que la prochaine Coupe du monde se jouera sur leur continent, au Brésil. – Cyril OLIVES
lequipe.fr