La police de Montréal a arrêté la nuit dernière un homme de 47 ans qui s’en est pris à une mosquée de Rosemont
Des agents du Service de police de la ville de Montréal ont arrêté un homme de 47 ans armé d’un sabre dans l’arrondissement de Rosemont, près du Centre communautaire islamique de l’est de Montréal, où plusieurs méfaits à caractère haineux ont été commis ces dernières semaines.
Selon la police, le suspect a tenté de mettre le feu à l’immeuble, situé à l’angle des rues Bélanger et de la 23e Avenue en y lançant un cocktail Molotov, lorsqu’il a été intercepté par les agents.
Les policiers sont intervenus rapidement pour l’appréhender. Résistant à son arrestation, l’homme a ensuite menacé les policiers avec un sabre. Les agents ont réussi à le maîtriser à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique.
Le suspect a été transporté à l’hôpital. L’homme comparaîtra mercredi, selon le SPVM.
C’était la cinquième fois que le Centre communautaire islamique est la cible de méfaits à caractère islamophobe, depuis le mois dernier. Le SPVM avait d’ailleurs renforcé la surveillance près de l’immeuble.
Les premiers méfaits sont survenus le 8 avril, au lendemain des élections au Québec. À la mi-avril, la mosquée avait reçu une lettre contenant de la poudre blanche, qui est toujours en cours d’analyse.
La semaine dernière, une brique a été lancée à travers une fenêtre de l’édifice, avec le message « kill islam », selon un responsable de la mosquée, Saïd Kourami.
L’un des membres du conseil d’administration du Centre communautaire islamique est Adil Charkaoui, qui avait été visé pendant six ans, de 2003 à 2009, par un certificat de sécurité fédéral. Les services de renseignement le soupçonnaient d’appartenir à un réseau terroriste lié à Al-Qaïda, ce qu’il a toujours nié.
msn.ca