(Dakar) Avec le calme qui le caractérise, Oustaz Alioune Sall se prononce sur le livre très controversé du Pr Oumar Sankharé intitulé «Le Coran et la culture grecque». Démontant une à une les théories développées dans l’ouvrage, le célèbre prêcheur de la radio Sud Fm exhorte l’auteur à plus de mesure lorsqu’il aborde les questions religieuses.
Car, rappelle- t-il dans « l’As », la foi ne s’accommode de certaines attaques. «Je commencerai par là où il soutient que le Coran ne dit nulle part que le Prophète Mouhamed (Psl) était un illettré. Si être illettré c’est ne pas savoir lire et écrire, évidemment le Coran a bien souligné que le Prophète est illettré » indiquera le prêcheur. Qui ajoute plus loin « dans la Sourate n°7 Verset 157, le Coran dit : «ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné dans la Thora et l’Evangile, Il leur ordonne le convenable et leur défend le blâmable ». Donc, le Coran dit bien que le Prophète Mouhamed est illettré. Dans le Verset suivant, c’est-à-dire le Verset 158, Allah répète : «croyez en Dieu et croyez au Prophète qui est illettré». Mieux, dans la Sourate «Jummah» qu’on récite à la grande prière du vendredi, Allah dit : «j’envoie le Messager auprès de gens illettrés et lui en fait partie». Voilà trois faits qui prouvent que le Prophète Mouhamed (Psl) était illettré. Pour mieux démontrer cela, je vous renvoie aux hadiths du Prophète Mouhamed, plus particulièrement à deux sources dignes de confiance : «Boukhaary» et «Mouslim». Dans «Boukhaary» aux hadiths 18-14 et «Mouslim» aux hadiths 10-80, le Prophète Mouhamed (Psl) affirme dans un hadith authentifié par Abdoullahi ibn Omar : «nous sommes un peuple qui est illettré ; nous ne savons ni lire, ni écrire, ni calculer». Ceci, c’est le Prophète Mouhamed (Psl) qui l’a dit. Si nous allons à la Sourate qui parle des Araignées, Allah dit à son Prophète : «tu n’as jamais lu un livre, tu n’as jamais écrit une seule lettre ; parce que si tu avais lu un livre ou écrit un seul mot, ceux qui cherchent à installer le doute dans l’esprit des gens allaient dire que c’est toi qui as écrit le Coran ou dicté à des rédacteurs ». Heureusement que Mouhamed (Psl) ne savait ni lire ni écrire, sinon on allait l’accuser d’avoir écrit ou fait écrire le Coran. Ceci démonte totalement les allégations du Pr Sankharé » a-t-il dit.
Selon Oustaz Alioune Sall, Sankharé est le seul à dire qu’il y a des fautes dans le coran « Dieu a dit dans le Coran à la Sourate 4 intitulée «An-Nisa» (consacrée aux Femmes) Verset 82 : «Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions». Ce qui signifie qu’il n’y a pas de fautes dans le Coran. Le Coran est institué d’une certaine manière. Ceux qui ont uniquement appris l’Arabe ne peuvent pas rédiger le Coran. Ceux qui ont uniquement appris la philosophie ne peuvent pas rédiger le Coran. Le Coran a ses propres réalités. De toute ma vie, Sankharé est le seul individu que j’ai entendu dire qu’il existe des fautes dans le Coran. Allant plus loin Oustaz Aliou Sall de préciser que le livre de Sankharé essaie de heurter la foi des musulmans, secouer l’islam et déstabiliser le pays. « Ce sont les mêmes motivations que celles des ouvrages du même tempo qui précédent ce livre. C’est-à-dire essayer de heurter la foi des musulmans, secouer l’Islam et déstabiliser le pays. D’autant plus que si ce genre de déclarations se propage, tout peut arriver. Le Coran c’est la foi. Si un jour quelqu’un se lève pour dire qu’il y a des fautes dans le Coran, cela peut déboucher sur la violence. Je conseille au Pr Sankharé d’arrêter de véhiculer ce genre de thèses. C’est la même recommandation que je fais à ceux qui pensent comme lui. Il y a cinq choses qu’on doit préserver chez l’individu, la foi en fait partie. Au Sénégal, quelqu’un qui s’attaque au Coran, commet une erreur monumentale qu’il pourrait regretter toute sa vie».
L’OBS Fatou Binetou WANE
Ce Sankaré ne fait que payer une dette .Les juifs l’ont tiré d’embarras quand il allait crouler sous le poids de ses frais médicaux qu’il ne pouvait régler , voila il se fait l’echo de leur voix pour cette sale besogne de s’attaquer à l’Islam dans un Senegal tres tolerant il commet une faute grave aussi grave que celle de Salman rushdi .Il sait qu’il est fini pour toujours c’est riste et regrettable.
Voilà la seule démarche qui vaille face à un détracteur de l’Islam ; c’est rappeler les arguments d’Allah mentionnés dans le Coran ; oui, Il a anticipé sur toutes ces problématiques, de sorte que personne ne peut apporter autre chose pour défendre Sa Vérité. Oui, on ne peut défendre la Vérité (Allah) que par la Vérité (le Coran). Au-delà, les musulmans doivent montrer leur mécontentement, mais ils doivent se garder de réagir de façcon disproportionnée et donner la priorité à discussion courtoise et à la réhabilitation. Qui était plus pervers que Pharaon ; il tuait systématiquement les hommes et déshonorait les femmes et opprimait son peuple ; et pourtant, Dieu lui a envoyé le Prophète Moïse pour le réhabiliter (Cor. 79 : 17-25 – Ceux qui arrachent – An-Nâzi’âte)
Ce oustaz ressemble à un lémurien,il doit se raser pour ressembler à un être humain,salté bakhoul.
Depuis une semaine, je me marre des arguments du professeur et des arguments des personnes qui le contredisent!
Voilà ce monsieur Sankharé qui défend la thèse selon laquelle le prophète (PSL) n’est pas illettré. Maintenant, pour lui répondre, certains vont sur l’internet pour faire du copier-coller en disant voici les preuves selon lesquelles il est bien illettré. Mais ces personnes ont tiré leurs preuves sur l’internet d’après le Coran traduit en français ou en anglais. Comment veut-on convaincre de l’illettrisme du prophète (PSL) en donnant des preuves tirées du Coran, alors que M. Sankharé défend la thèse contraire? S’IL DÉFEND CETTE THÈSE, CELA VEUT DIRE QUE TOUT VERSET DISANT Que le prophète est illettré est faux. C’est très simple. Donc c’est inutile d’aller dans le Coran pour y trouver des preuves!!!???
C’est comme un chrétien qui nous dit que Jésus est le fils de Dieu. Nous le contredisons. Pour nous convaincre, il tire des versets tirés de la Bible. Comment va-t-il nous convaincre que Jésus est le fils de Dieu en nous donnant comme preuves des versets tirés de la Bible? C’est absurde.
Nous voulons des preuves en dehors de la Bible.
Tout cela pour vous dire que la foi, c’est la foi. C’est très difficile de démontrer que le prophète est illettré avec des preuves (en dehors des versets du Coran et des Hadiths), comme c’est très difficile de démontrer qu’il n’est pas illettré.
Cela est aussi valable pour Jésus dont les chrétiens disent qu’il est le fils de Dieu et que nous les musulmans nous contestons.
La foi : c’est cela!!!!???
Le professeur Sankharé est un ignorant, et l’avarice, dit-on, vient de l’ignorance associée à une mauvaise opinion sur le Seigneur. Autres conséquences de l’ignorance : la déloyauté envers les hommes et l’orgueil , la fierté, l’arrogance , la fatuité envers eux, l’ostentation, l’hypocrisie, le mensonge, la violation des engagements, la dureté envers les gens, la vengeance. En outre, l’ignorant a pour habitude de répondre au bien par le mal, d’inciter les gens au mal, de les détourner du bien et de refuser les conseils. L’ignorant aime d’autres qu’Allah (d’un amour que Seul Allah mérite) en qui il place ses espérances, auxquels il s’en remet, dont il recherche la satisfaction plutôt que celle d’Allah et auxquels il obéit plutôt qu’à son Seigneur. L’ignorance pousse également à appeler les autres à suivre la voie de Satan qui et la voie de l’égarement, à écouter ses passions et ses désirs plutôt que les commandements d’Allah et à se couvrir d’opprobre et d’ignonimie. D’une manière générale, le bien, tout le bien, est un fruit qui se cueille à l’arbre de la science alors que le mal, tout le mal, est une épine poussant à l’arbre de l’ignorance.
Maintenant pour répondre à l’insulte de Abdoun qu’il a écrit sur Oustaz Alioune Sall, je lui conseils de craindre Allah et de se repentir car d’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259). D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), les deux messagers de Kisra se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui). Lorsqu’il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit : « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ». Ils ont dit: C’est notre Seigneur. Il voulait dire par cela le roi Kisra (Chosroes). Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m’a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ». Rapporté par Ibn Sa’d et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389).
Rappel à Diouf sur la foi: La foi chez les gens de la sunna et du consensus est : l’affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les oeuvres par les membres. Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera. Et cela car l’affirmation du cœur est prédominante. C’est pour cela qu’Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie): « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore? » « Si! dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » (Sourate ‘la vache’ verset 260). Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité. De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu’un autre sa foi augmentera plus que ce dernier. Ceci (l’augmentation de la foi et sa diminution) a été confirmé dans le Coran et la Sunna -Le Très Haut a dit (ce qui signifie): « Nous n’en avons fixe le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux a qui le Livre a été apporte soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient. » (sourate ‘le revetu d’un manteau’ verset 31) et Le Très Haut a aussi dit (ce qui signifie): « Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : « Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » (Sourate ‘le repentir’ verset 124 et125); L’augmentation de la foi se fait aussi par la parole. Celui qui invoque Allah dix fois n’est pas comme celui qu’il l’invoque cent fois. Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète.
Diouf tu es vraiment passe a cote, comment voulez vous qu’on puisse donner des preuves en dehors du coran alors c’est dans le coran ou se trouve la preuve.Toi DIouf comment sais-tu que tes parents sont tes parents au dela du fait qu’ils te l’ont dit ou ton buletin de naissance, comment sais- tu queon pere est ton pere en dehors du fait que ta mere te l a dit et que c’est ecrit sur ton buletin de naissance.DIs moi DIoiouf comment tu sais que ta soeur est ta soeur ou ton frere est ton frere si tes parents ne te l’ont pas dit .DIs mo Diouf comment sais-tu que tu t’appelles diouf si tes parents ne te l’ont pas dit ou que c est ecrit sur ton buletin de naissance.Arrete donc mon frere, ton raisonnement manque de rationalite, reflechi un peu avant d’intervenir
inutil de REPONDRE A DIOUF, car il est comme sankhare, il l’a bien dit: la foi, c’est la foi, on croie ou on ne croie pas.s’ils doutent ou essayent d’apporter des commentaires sur le SAINT CORAN, c’est parce qu’ils ont perdu leur foi. que DIEU ait pitié de leurs âmes.
Le professeur sankharé doit être arrêter et envoyer en prison car s’est insultant de tenir de pareille propos.Je lance un appel à tous les musulmans du Sénégal de faire face à ce menteur.
Asalamou aleykoum j dirai k cet homme a violé les lois de l’islam d’abord avoir des doutes chez nous n’est pas permis mais lui c’est pire il a réfuté catégoriquement les paroles divines encore ceci n’est des paroles mais des écritures figées dans un livre qui peut être utilisé pendant des années il est mauvais ce gars là mais il ne sait pas vraiment à qui il a affaire: Le Tout Puissant; je le laisse à Lui ; qui est le Grand Juge. Il a en tout cas blaissé les musulmans