spot_img

Crise universitaire : Macky Sall instruit le gouvernement pour l’application stricte des réformes et la sécurisation de l’espace universitaire

Date:

La situation de crise qui règne dans nos universités notamment à Dakar et Saint-Louis était au menu de la rencontre de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres de ce jeudi. Le chef de l’Etat demande au ministre de l’Enseignement supérieur et à celui de l’Intérieur pour le respect des lois en matière de réforme et de sécurité de l’espace universitaire. Nous vous livrons l’extrait du communiqué du Conseil des ministres de ce jeudi 22 mai 2014 qui concerne cette crise qui a fait déjà à Dakar en deux jours plusieurs blessés.
« Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a entretenu le Conseil de la situation dans les différentes Universités du pays, en particulier dans le campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le Ministre a déploré les multiples perturbations dans les espaces universitaires, dues essentiellement à des facteurs autres qu’académiques et sociaux. Pour s’en convaincre, il a expliqué que sur plus de 300 étudiants, ayant réussi le Certificat de licence en Faculté de lettres, plusieurs d’entre eux, ont franchi ce cap après 17 ans de présence. Il a rattaché le dernier mouvement de perturbations, à la volonté de ceux qui cherchent à faire perdurer ces situations anormales.

Le Ministre a, enfin, relevé les nombreux efforts consentis par l’Etat, pour satisfaire utilement les revendications présentées par les étudiants.

Sur cette question, le Ministre délégué au Budget a rappelé les efforts du Gouvernement en faveur des étudiants, pour la mise en place d’un système d’externalisation de la procédure de paiement des bourses, pour un montant global de 13 milliards de FCFA, pour les cinq premiers mois de l’année en cours.

A la suite, le Chef de l’Etat a repris la parole pour féliciter le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avant de l’engager à appliquer strictement les mesures requises par la situation.

Il a donné des instructions fermes au Gouvernement, en particulier au Ministre de l’Intérieur, pour une sécurisation convenable des espaces universitaires, afin de préserver les étudiants soucieux de suivre leurs études.

Le Président de la République a, en outre, demandé l’application des lois et règlements, contre ceux qui s’adonnent aux actes de violence dans les campus universitaires. »

pressafrik.com

5 Commentaires

  1. Monsieur le président faites vites de régler ce problèm c tout ce qu’on vous demande, je sais que vous faites des efforts mais comme vous l’appeler accélérez la cadence.

  2. Il va bientôt connaitre son premier décès parmi les étudiants , comme ça il sera content le pachyderme graisseux . Latif , jules diop chaupin , c’est selon , les dames de compagnie te conduisent à l’échafaud électorale !!! Rien ne te sera pardonne dès lors qu’un crime serait commis par les forces de l’ordre à l’université !!! Le pays est déconstruit par ta faute , depuis le début de ce magistère rien de concret n’a été fait allant dans le sens de la satisfaction ou du bien être des populations , sinon que sécuriser sa propre famille et belle famille !!! La gouvernance des bras cassés ne produira absolument rien de bon !!!

  3. Alors, il jette de l’huile sur le feu. Parce que les réformes de l’Université ont été une batterie de mesures. Et le gouvernement n’a décidé d’en appliquer que les deux points qui lui font économiser de l’argent et en font perdre aux étudiants: hausse du droit d’inscription et suppression de bourses. Cela a entraîné la crise à l’Université. Si pour résoudre cette crise le président demande d’appliquer les causes de la crise, il jette de l’huile sur le feu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE