spot_img

Professeur Omar Sankharé: Les périls de l’érudition dans le champ islamique

Date:

Afin de sauver sa tête, Galilée s’était dédit pour avoir énoncé un postulat scientifique qui desservait l’Eglise en son temps. Pourtant la terre continue de tourner sur elle-même, le christianisme continue de prospérer et le monde de profiter de la préscience de l’astronome qui a entrainé beaucoup d’autre découvertes dans la sphère où nous vivons. L’érudition du professeur Sankharé dont le patronyme Omar, El Faroukh, le pourfendeur qui sépare l’ivraie de la bonne graine, ne discrédite en aucune façon l’islam comme semblent le croire ceux qui ont la foi chancelante ou vacillante. Au contraire elle ne fait que renforcer la conviction des vrais croyants qui ont adhéré à l’islam avec lucidité en toute liberté de conscience et qui ne s’interdisent pas de penser. Ceux là n’oublient jamais l’injonction du louangé prophète « Chercher le savoir est une obligation pour tout Musulman. » (Sounan Ibn Mâjah/224’’) Ensuite leur belle raison qu’ils ne perdent jamais leur rappelle que Dieu s’est prescrit d’être lui même le gardien du coran. (En vérité c’est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous Qui en sommes gardien) – Sourate al- Hijr: 9 Ainsi poser des bombes pour défendre le livre de Dieu serait lui disputer manifestement la tache à laquelle Il s’est dédié. Lui dont Nul ne connait ses redoutables armées. «Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les humains ». (Le revêtu d’un manteau – 31). Ce n’est pas la première fois que sont repérées dans les monothéismes du monde actuel, quelques ²similitudes de mythes et mythologies des peuples qui ont déjà habité la terre. Le professeur Sankharé n’a rien inventé surtout à sa décharge rien fomenté. Contrairement à ceux qui préméditent des aphorismes pour nuire et discréditer les religions révélées. De Moise il est raconté qu’il a traversé la mer rouge en période de décrue comme l’eurent fait par la suite Bonaparte et ses troupes en Décembre 1798. Pour autant le judaïsme ne s’en est pas retrouvé ébranler. De la distribution du vin du christ Jésus, il est relaté qu’il avait le secret de la fabrication du sirop. Toutefois cela n’a point agité le christianisme. Ainsi qu’énormément d’autres raisonnements inutiles à recenser. Je suis simplement surpris que les collègues du professeur, chercheurs universitaires qui sont censés comprendre et interpréter cet ouvrage, n’en expliquent pas la lettre et l’esprit afin d’éclairer et modérer les Sénégalais, mais surtout protéger et pérenniser l’enseignement et la recherche sans lesquels nos peuples d’Afrique seront toujours sous la domination et l’exploitation outrageuse des nations sangsues
Humblement vôtre
Papa Amadou Ndiaye
[email protected]

12 Commentaires

  1. Monsieur Papa Amadou Ndaiye
    Dabord tu prend l’exemple de Galillé mais quand meme comment vous faites pour voir un lien entre l’affirmation de Galillé et les dires de Sanghuare ??
    Ensuite vous qualifies nous autres de personnes avec des foi pas solides comme le votre l’est bien sur « ne discrédite en aucune façon l’islam comme semblent le croire ceux qui ont la foi chancelante ou vacillante »
    Notre foi n’est ni chancelante ou vacillante. Cela dit je me garder de juger votre foi, meme si vous défendez …
    JE ne sais meme plus ce que vous voulez expliquer, dans ce texte vous ne dites pas grand chose, vous ne donnez pas d’arguments. Moi en tous cas Je commence à me fatiguer de repasser sur ces genres de textes dont l’auteur semble avoir d’autres objectifs, peut être l’objectif d’exister et de publier quelques choses, Ou l’envie d’apparaitre comme l’illuminé incompris, le brillant qui est en avance sur son temps. Je suis désolé de vous redescendre sur Terre M. Ndiaye mais vous ne semblez etre aucun de ceux là !

  2. Mr Sankharé n’a jamais remis en question les écrits du coran, il a remis en question la compréhension que l’on a dans certains versets. Et il s’est justifié en apportant des exemples, comme tout individu doté de bon sens. Nos grands Érudits ( Baye Niass, Serigne Touba, Cheikh Omar Foutiyou etc…) ont fait appel, et la plupart d’entre nous ont suivi ces appels. Pourtant ils sont considérés comme des mécréants par les wahhabites. Parce ce que ces derniers sont hyper dogmatiques. Et nous somme en train de faire pareil avec la démarche scientifique. Même si un serigne dit quelque chose d’insensé, c’est bien car c’est le serigne et lui il est parfait connaisseur et ne se trompe jamais. On nous a donné une conscience et une raison, il faut apprendre à s’en servir. Je n’eai pas lu le livre de Mr Sankharé, donc je ne peux pas me permettre de le critiquer, Par contre je n’accepte pas que ds personnes qu’elles soient imams ou serignes ou peu importe critiquer quelqu’un à partir d’un ARTICLE de presse. Il faut tjrs penser qu’aurai fait le Prophète (SAW) face à la démarche de Mr Sankharé. Je vous laisse réfléchir là dessus. Wa Salam

    • vous dites que vous n’avez pas lu le livre de sankhare et plus haut dans votre argumentaire vous dites n’a jamais remis en question les ecrits du coran,ne pensez vous pas que vous vous contredisez???lisez ce que vous ecrivez,c’est geave de faire ces erreurs dans une argumentaire,c’est ce qu’on appelle l’incoherence dans les propos

    • vous dites que vous n’avez pas lu le livre de sankhare et plus haut dans votre argumentaire vous que sankhare dites n’a jamais remis en question les ecrits du coran,ne pensez vous pas que vous vous contredisez???lisez ce que vous ecrivez,c’est grave de faire ces erreurs dans un argumentaire,c’est ce qu’on appelle l’incoherence dans les propos

    • vous dites que vous n’avez pas lu le livre de sankhare et plus haut dans votre argumentaire vous dites qu’il n’a jamais remis en question les ecrits du coran,ne pensez vous pas que vous vous contredisez???lisez ce que vous ecrivez,c’est grave de faire ces erreurs dans un argumentaire,c’est ce qu’on appelle l’incoherence dans les propos

  3. D’abord l’histoire de Galilée se dédisant pour sauver sa tête est très contestée malgré sa généralisation et son acceptation par tous. Ce serait une histoire inventée de toute pièce par ceux qui cherchait à salir l’Eglise. C’est dire qu’il y a beaucoup de principe acquis pour fonder des opinions qui sont à revoir.
    Il ne faut surtout pas que ceux qui veulent jeter une pierre sur tous ceux qui ont condamné Sankharé oublient une vérité: dans tous les pays du monde, dans toutes les religions, dans toutes les démocraties, dans toutes les sciences, il existe des « vérités sacrées » qui n’acceptent qu’aucune liberté, aucune recherche, aucune preuve ne vienne les remettre en cause. La plupart des cas, toute recherche dirigée dans ce sens est tout simplement interdite. Et ceci est plus marqué dans les pays occidentaux que nos intellectuels aiment tant prendre en exemple. Cela s’appelle chez eux révisionnisme ou conspirationisme. Tout écrit dans ce sens aura toutes les peines du monde pour être édité. Les éditeurs qui acceptent de le faire sont persécutés, en France même, aux USA, etc… Il existe des sciences interdites, des découvertes scientifiques censurées. La science elle même a connu son concile œcuménique qui a sélectionné des théories canons et des théories apocryphes.
    C’est dommage que nos intellectuels n’arrivent pas encore à comprendre que c’est l’Afrique comme peuple, et l’Islam comme religion qui ont l’obligation d’être poreux à tous les souffles comme l’aurait dit Césaire. Ils sont les seuls qui doivent accepter toute critique, toute remise en cause. Ils sont les seuls qui doivent justifier tout ce qu’ils font au moindre détails pour permettre la vérifier de la conformité avec les canons. Ils sont les seuls dont toute règle doit s’appliquer et être appliqué normalement à tous et de tout temps, toute exception devant entraîner impérativement la suppression de la règle.
    Nos intellectuels sont tout simplement pris dans le piège de l’agression culturelle.

  4. S’il vous plait laissez le Pr SANKHARE et parlez de la liste de TOUBA, comme le font des intellectuels comme un certain Monsieur NDIAYE qui a ecrit et publié sur ce site un brillant article, sur la liste de TOUBA que je vous invite à lire.
    Peut être que le Pr SANKHARE s’est trompé mais est ce que cela est si grave pour tout le monde s’acharne sur lui, alors que dans notre pays les mourides ne respectent pa

  5. S’il vous plait laissez le Pr SANKHARE et parlez de la liste de TOUBA, comme le font des intellectuels comme un certain Monsieur NDIAYE qui a ecrit et publié sur ce site un brillant article, sur la liste de TOUBA que je vous invite à lire.
    Peut être que le Pr SANKHARE s’est trompé mais est ce que cela est si grave pour tout le monde s’acharne sur lui, alors que dans notre pays les mourides ne respectent pas les lois du pays.

  6. la raison pour laquelle on parle du professeur sankhare c’est par rapport a cet article,donc c’est en reaction a cet article que nous ecrivons.Le present article ne parle pas de la liste de touba si je comprend bien,donc comment voulez qu’on parle de ca si l’article est titre « Professeur Omar Sankharé: Les périls de l’érudition dans le champ islamique ».peut etre que cela vous a echappe mais ce que vous dites n’a aucun sens.on pourra parler de la liste de touba si un article traitant de ce sujet sera publie sur ce site.,ne faisons pas de « hors sujet »

  7. Au moment où le monde développé, les scientifiques en particulier sont en train de réfléchir sur ce qui se passe dans l’univers entier, les musulmans sont en passe de devenir les seuls à ne se pencher sur la possibilité de plusieurs peuples extraterrestres évoluant ailleurs, et dotés d’une intelligence supérieure à celle des terriens que nous sommes ! Lisez ceci et faites des recherches !

    Le corps parfaitement conservé d’un étranger momifié a été retrouvé enterré dans une ancienne pyramide.
    Une créature mystérieuse d’une longueur entre 150 à 160 cm a été découverte par un archéologue près de Al Lahoun pendant qu’il explorait une petite pyramide appartenant à la dynastie des Senusret.
    Toutefois, ce fait n’a pas été révélé immédiatement.
    « La momie qui semble être un étranger et qui resemble à un humanoïde, remonte à plus de 2000 ans « , a déclaré une source anonyme du Département des Antiquités égyptiennes. C’est elle qui a fourni des détails et les photos de la momie.
    La source a déclaré que la momie était à l’intérieur d’un sarcophage et avait de grands yeux, trop gros pour être un humain car ils étaient ovales.
    Les inscriptions sur la tombe révèle qu’il était un roi et un conseiller au nom de Osirunet, ce qui signifie étoile ou envoyé du ciel.
    « Le corps momifié a été enterré avec beaucoup de respect et de soins, accompagné d’une série d’objets étranges que les responsables du musée archéologique n’étaient pas en mesure d’identifier. Selon des sources égyptiennes, la momie extraterrestre a été découverte par le Dr Viktor Lubek, un citoyen tchèque et professeur émérite de l’Université de Pennsylvanie.
    L’archéologue a trouvé le compartiment caché d’une petite pyramide au sud de la pyramide principale de Senusret II, qui contient la reine du pharaon.
    Le site a également révélé des mélanges d’or et d’argile qui couvraient le corps, ainsi que des traces de toile de lin, qui avait l’apparence d’un film recouvrant sa peau énigmatique.
    La source anonyme qui a obtenu l’information, a également déclaré que la découverte a causé une grande consternation parmi les responsables égyptiens, qui souhaitent tenir celle-ci secrète jusqu’à ce qu’une explication plausible soit trouvée.
    Le gouvernement a consulté un certain nombre d’archéologues célèbres et respectés, mais jusqu’à maintenant, personne ne peut expliquer les résultats en termes ordinaires.
    La source a également déclaré : « La vérité est que tous les experts qui ont vu la momie ont conclu qu’elle est d’origine terrestre ». « C’est en quelque sorte un étranger qui a fini comme grand conseillé du roi ». Car beaucoup de monde dans le gouvernement réfutent l’idée que les anciens Egyptiens ont été aidé par des extraterrestres pour la construction de leur civilisation extraordinaire.
    « Les Egyptiens refusent de croire que leur fortune est venue de l’espace. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...