Conakry, Guinée – Les opérations de vote pour la présidentielle ont commencé dimanche avec du retard dans plusieurs bureaux de la commune de Matam, notamment au quartier de la SIG Madina où les responsables ont ouvert avec une à deux heures de retard, ont confié à la PANA des électeurs et responsables de bureaux.
Selon des responsables de bureau de vote, la raison essentielle des retards est consécutive à l’arrivée tardive des membres des bureaux et des représentants de certains des 24 candidats.
Le ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, Nawa Damey, a reconnu l’existence des difficultés dans certains endroits, notamment à l’intérieur du pays où l’acheminement des matériels électoraux a accusé du retard.
S’exprimant à la radio nationale, il a affirmé que: « tout sera mis en oeuvre pour corriger les erreurs » et que des mesures pourraient être prises pour prolonger les opérations dans les bureaux de vote ayant ouvert avec du retard.
Plusieurs électeurs, ayant voté pour la première fois, ont exprimé leur joie d’avoir accompli leur devoir civique sans trop de problèmes et appellent leurs compatriotes à aller voter massivement pour élire «un président démocrate, crédible et soucieux de l’avenir du pays».
Le chef de la junte, le général Sékouba Konaté, a mis en garde les candidats qui anticiperont sur les résultats de l’élection.
S’exprimant samedi après-midi au cours d’une rencontre avec les représentants des 24 candidats, il a souligné que les résultats ne seront proclamés que par les organisateurs du scrutin.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) assure avoir inscrit 4.297.686 électeurs qui voteront dans 13.200 bureaux de vote.
La présidentielle guinéenne se déroule sous la supervision de plus de 500 observateurs étrangers dont ceux de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO) et du Centre Carter.
Un ancien chef de l’Etat nigérian, le général Yakubu Gowon, dirige la délégation du Centre Carter, du nom de l’ancien président américain Jimmy Carter.
L’ancien président sierra-léonais, Ahmad Tejan Kaba, conduit 200 observateurs de la CEDEAO, alors que l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, est à la tête des observateurs de l’Union africaine (UA).
Conakry – Pana 27/06/2010