La dernière évolution du dossier de Karim Wade a fait vibrer le palais. C’est le moins que l’on puisse dire. Le président Sall serait dans une colère noire. Après l’annonce du classement sans suite du dossier du fils du président sortant par la France, le successeur d’Abdoulaye Wade serait en effet, dans tous ses états. Ce qui ulcère Macky, ce n’est pas la décision en tant que telle mais le fait de l’avoir appris via la presse par la voix même des avocats du célèbre détenu dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.
Le Palais de la République a tremblé hier dit-on. Macky Sall n’est pas du tout content. D’où son coup de colère. Ceci, sur la dernière évolution du dossier Karim Wade du côté de la France. Tous heureux, ce sont les avocats, Me Pierre Olivier SUR, le bâtonnier de Paris en tête qui l’ont fait savoir : « Karim n’a rien en France ». Pour cette raison, la plainte déposée depuis 2012 par l’Etat du Sénégal contre leur client a été classé sans suite », claironnent-ils. Et le Palais vibre. Non pas par le verdict, le successeur de Wade ne pifferait pas de l’avoir appris de cette manière par la voix des avocats de Karim, eux-mêmes dans les média. Macky Sall dénonce, « la manière cavalière et la démarche navrante » des autorités françaises sur la gestion de la décision de justice. Selon des proches du président dans les colonnes de l’Observateur » :
« Si le Sénégal porte plainte devant une juridiction française, la décision doit être communiquée à l’Etat du Sénégal par le canal du ministère des Affaires étrangères. Mais pour ce cas, le Quai d’Orsay n’a saisi ni le ministère des Affaires étrangères ni celui de la Justice du Sénégal. L’Etat du Sénégal a été mis au courant par voie de presse. Une démarche que Macky Sall a vivement déplorée.
pressafrik.com
Bonsoir a moins que je ne me trompe , si l etat du senegal est deboute par la justice francaise de sa plainte contre karim wade c est tres normal que cela soit dit par la presse car la plainte a ete connue par voie de presse ici au senegal et dans le monde entier macky sall ne represente pas le senegal a cette plainte il n a qu a se plaindre aupres de ses conseillers juridiques et informateurs.la justice senegalaise appartient au peuple et non au president.
Bonsoir a moins que je ne me trompe , si l etat du senegal est deboute par la justice francaise de sa plainte contre karim wade c est tres normal que cela soit dit par la presse car la plainte a ete connue par voie de presse ici au senegal et dans le monde entier macky sall ne represente pas le senegal a cette plainte il n a qu a se plaindre aupres de ses conseillers juridiques et informateurs.la justice senegalaise appartient au peuple et non au president.
Par voie de presse ou par voie occulte , qu’est-ce-que cela change-t-il ? Macky SALL s’offusque de non respect du protocole diplomatique dans ce cas , mais lui même , alors président de l’Assemblée Nationale du Sénégal sous le magistère du Président WADE n’a-t-il pas été invité et décoré par la France presque à l’insu de celui-ci ? Qu’est-ce-qui peut expliquer qu’aujourd’hui , il veuille s’embarrasser de protocole ? Est-ce pour une tentative de corruption de la justice française ? Le pouvoir sénégalais actuel au aboi , a décidé de ne se fixer aucune limite à l’indécence . La magistrature sénégalaise , ou du moins les magistrats sénégalais dignes de ce nom doivent , à l’image
de la magistrature française , doit faire barrage à l’instrumentalisation de leur pouvoir par l’exécutif . Les magistrats ne peuvent pas se laisser embarquer par des Latif Coulibaly et autres Madiambal Diagne dans des dénis de justice , par démagogie seulement .
LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION …………………..
…………………..EUYINEUW ……………………..
..
Nous ne nous posons plus la question S’il y’a …? Ou pas…
La dame chargée de l’affaire est réputée pour être une battante sans casseroles… Mais que veut la justice française? En nous informant par voie de presse de sa décision , que cherche t-elle? Ou bien que veut elle?
Bref nous en saurons plus bientôt…
Qu’on se le tienne pour dit et personne ne pourra changer notre conviction sur ce point, la question n’est plus Si mais:
-quand
– qui
-quoi
-comment
-Où
-combien…?????????
Oui combien de milliards , le système Wade a englouti, karim et consorts…
Je ne pense pas que la France soit assujettie par quelques accords nébuleux pour disculper le fils Wade. A défaut de l’état du Sénégal, toutes les associations de la diaspora , tous les sénégalais de la diaspora en France et ailleurs vont se mobiliser pour porter plainte et affirmer leur patriotisme.
Nous ferons face à cette imposture de procédure et réaffirmer notre souveraineté quand la solidarité entre peuples travailleurs fait défaut…
Il fut un temps que ces balivernes faisaient office de justice sous nos cieux… Plus maintenant …
La dévolution monarchique n’est pas passée, à plus forte raison cette pilule , au goût de manigances et de mimiques et mic macs politico- politiciennes…
La justice ne se laissera pas instrumentaliser par ces pantins de foire… Pour une fois…
Le peuple scrute… Le peuple souffre mais au delà de tout, a soif de justice… Nous nous sommes arrêtés à Karim mais beaucoup d’autres se sont enrichis durant cette alternoce…
Comme disait l’autre : « quand deux personnes se battent pour un billet de mille francs( 1000 frs), y’a forcément une d’entre elles qui veux six cents( 600)…
Notre souveraineté n’est point apparente, elle est réelle… Sous nos cieux, la présomption de culpabilité en matière de détournements de deniers publics demeure la constante durant cette gestion abracadabrantesque…
L’affaire ne peut pas faire pschiiit…