spot_img

L’Ums fâchée par la libération des 19 nervis dans l’affaire de Moustapha Cissé Lô

Date:

Xalima news – L’Ums rue dans les brancards. A la suite de la libération des 19 personnes qui avaient été arrêtées à Touba, lors de l’expédition punitive des talibés de Serigne Abdou Fatah Mbacké contre «El Pistolero» Lô, qui a vu ses trois maisons et sa voiture 4×4 incendiées, l’Union des magistrats de Sénégal (Ums) s’est invitée dans cette affaire. Président de l’Ums, Abdou Aziz Seck, s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer l’immixtion du ministre de l’Intérieur dans une affaire judiciaire. Puisque, selon lui, c’est Abdoulaye Daouda Diallo lui même qui a ordonné la libération des 19 présumés casseurs. Indiquant avoir personnellement appelé le Procureur de Diourbel pour s’enquérir de cette affaire qu’il suit de près, Abdou Aziz Seck confie que son collègue magistrat lui a indiqué n’avoir pas ordonné cette libération.

D’où sa conviction qu’il y a eu, dans cette affaire, intrusion de l’Exécutif dans le Judiciaire, et donc entrave à l’action de la justice. Exigeant toute la lumière dans cette affaire El Pistolero, l’Ums appelle d’ailleurs les procureurs à prendre leurs responsabilités dans l’exercice de leur mission. Car, selon elle, il est question, aujourd’hui, de faire savoir aux sénégalaiss que «toutes les personnes, quelles que soient leurs positions, quelles que soient leurs conditions sociales, doivent être traitées de la même manière par la justice». «Il est toujours aisé de jeter la pierre aux autres. Mais il faut aussi que nos collègues prennent leurs responsabilités. Parce que c’est de la responsabilité des procureurs, quand des infractions sont commises dans le ressort où ils exercent, de se saisir de ces faits-là et de leur donner toutes les suites judiciaires qu’ils peuvent comporter», dit M. Seck qui a aussi condamné la violence qui émaille la campagne électorale.

Source: Le Populaire

2 Commentaires

  1. De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, c’est, plutôt, sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste vous l’avez compris. Alors, expérience en cours: employé de la France.
    Penser que le lobby mouride ne saura pas se servir de l’outil, c’est lui dénier l’intelligence nécessaire. Penser que les membres de Benno qui l’entourent ne sauraient se servir de l’outil, c’est nier qu’ils ont une intelligence politique. Penser que les membres des familles Faye et Sall ne peuvent profiter de l’outil c’est dire qu’ils ne savent saisir des opportunités. Bref, Macky est un outil qui n’est inutile que pour la république. C’est parce qu’une république ne peut saisir d’opportunité et, malheureusement, la république c’est lui. Alors Macky à la tête de l’état, la république devient un machin au service de ceux qui savent s’en servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE