Les premières tendances issues des résultats diffusés par les radios privées qui se sont déployées dans les différents bureaux de vote des villes guinéennes, dans une synergie d’action, grâce à un appui financier des bailleurs de fonds, donnent une large avance à quatre des 24 candidats sur leurs adversaires, a constaté APA.
Il s’agit, dans le désordre, de Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR) et Lansana Kouyaté du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).
C’est Lansana Kouyaté qui aura crée la surprise en allant grignoter des voix dans le fief de Alpha Condé, en Haute Guinée, où les tendances le classent en seconde position, après le candidat du RPG.
Le fait d’appartenir lui aussi à cette région, peuplée de populations de l’ethnie Malinké, aura joué en faveur de l’ancien Premier ministre guinéen.
Au Foutah Djallon, c’est Cellou Dalein Diallo qui viendrait en tête d’après ces tendances, les électeurs de cette zone s’étant fortement mobilisés en faveur de l’enfant du terroir.
Dans cette atmosphère caractérisée par le vote ethnique, la région forestière, dont est originaire Moussa Dadis Camara, a été disputée par deux des ténors, à savoir Alpha Condé et Sidya Touré même si Dalein y aurait aussi obtenu des voix.
Cette région compte le plus grand nombre d’électeurs, après la capitale guinéenne, d’où l’enjeu important qu’il constituait.
La Commission nationale électorale indépendante (CENI), pour sa part, n’a toujours pas communiqué de chiffres officiels pour ce scrutin dont les résultats provisoires sont annoncés pour le mercredi et les définitifs lundi prochain.
A l’allure où vont les choses, certains observateurs pensent qu’il pourrait bien y avoir un second tour -qui pourrait se dérouler le 17 juillet- pour départager les favoris de ce vote.
APA-Conakry (Guinée)
MDB/od/APA
Lisez notre grand dossier, spécial Guinée