Après les premiers résultats mettant Oumar Sarr en ballotage favorable peu après 21 heures et demie, les jeunes de son parti acquis à sa cause, se sont massés sur la place mythique de la ville appelée, «Esplanade de Dagana». Située en face de l’Ecole Alioune Sarr ou Ecole 1 qui a vu les premiers pas du maire sortant, c’est là aussi qu’ont voté les ministres Mankeur Ndiaye, Makhtar Cissé et le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Cheikh Cissé.
Par groupes, en motos Jakarta ou longeant la rue qui mène à la mairie, ils sont arrivés les uns après les autres ou simultanément. Drapés aux couleurs du Pds, sifflets à la bouche, ils sont restés amorphes pendant un temps. Mais c’est vers 22 heures que la lumière fut. Les premières tendances qui commencent à tomber, chauffent et surchauffent l’ambiance qui monte d’un cran. Et c’est le bureau 3 qui livre en premier ses secrets mettant aux prises Oumar Sarr à Cheikh Cissé. Après dépouillement, les mandataires du Pds commencent à crier victoire.
Sur 777 inscrits au niveau communal, seuls 454 électeurs ont voté. Ont obtenu : le Pds, 286 voix et Bby 152 voix. Il a battu son challenger, mais aussi les ministres Mankeur Ndiaye et Makhtar Cissé jusque dans leur propre bureau de vote. Dès l’annonce de la nouvelle, une excitation s’empare de la foule massée sur l’esplanade. Criant, sautant de joie et chantant. Tout en scandant le nom du maire sortant. «Oumar Sarr, Gaïndé Walo, Gaïndé Walo».
Cette scène a continué quand les autres bureaux de vote ont donné leur verdict. Ces cris, ces tapages, ces klaxons de motos ont parcouru quartier après quartier s’emparant de toute la ville. Comme un seul homme, tous ses affidés, ont regagné sans connaître ce qui les a guidés, la mairie où ils ont trouvé une foule immense qui attendait aussi les premières déclarations du probable maire de Dagana. Du haut de la terrasse de l’hôtel de ville où il s’était retranché pour suivre sur le net les résultats du Pds au niveau national en sa qualité du coordonnateur du Parti, il sort de sa cache et fait un signe de la main en guise de victoire à ses militants.
L’extase ! Des cris fusent de partout. Les militants surexcités, reprennent un a capella. Sourire aux lèvres, les larmes presque aux yeux, l’air abattu, Oumar Sarr remercie ses partisans et promet de descendre de la terrasse pour leur parler face à face. Prudent, il resta vautré dans le couloir de la terrasse alors que la ville est devenue folle de joie.
REACTION D’OUMAR SARR A CHAUD
«J’étais sûr de ma victoire depuis des mois, mais je ne pouvais pas le dire»
«Je suis heureux de cette victoire. Ils ont voulu m’humilier. Trois ministres ont combattu contre moi. Regardez cette foule de personnes. Elles n’ont reçu aucune somme d’argent. Tous ces gens sont venus de leur propre gré sans condition aucune. Je les remercie. Depuis des mois, mes adversaires ne cessent de parler de leur victoire probable à Dagana. Mais les résultats sont là. Si c’était serré, j’aurais pu dire mais, il n’y a pas photo. La différence des scores est presque doublée d’un bureau de vote à l’autre. Les résultats nationaux témoignent que nous devons progresser encore pour revenir en force. Je savais que Dagana allait réagir et répondre de cette manière. Ils sont venus avec des mallettes d’argent croyant que l’achat de consciences allait prospérer. Ils se sont trompés de cibler car le Walo est toujours fidèle. Un candidat ne sait jamais qu’il gagne à l’avance comme ils ont tenté de faire croire à tout le monde. Je dédie cette victoire à toutes les personnes disparues récemment dans des accidents lors de la campagne.»