spot_img

Le soutien de Youssou Ndour aux candidats de BBY a été une catastrophe

Date:

>Macky devra se demander à quoi ont servi les caravanes de propagande de Youssou Ndour dans la campagne Les résultats des élections locales du 29 juin dernier ne sont pas encore définitifs, mais la coalition présidentielle est d’ores et déjà donnée perdante. Dans la nasse des perdants, Youssou Ndour, Abdoulaye Wade et Aminata Tall passent inaperçus car n’étant investis nulle part. Seulement leur revers n’en demeure pas moins cinglant. Youssou Ndour très actif durant la campagne électorale, doit, à l’heure du bilan, peser et soupeser l’impact de ses nombreuses caravanes sur le vote des Sénégalais. Jusque-là son nom n’est pas assimilé aux grands perdants du 29 juin. Mais You, qui a activement pris part à la campagne, a vu les principaux candidats qu’il a soutenus être balayés. En effet, en atomisant les ministres Benoît Sambou et Ali Haïdar à Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a aussi révélé les limites du chanteur-politicien. Venu spécialement dans la région du Sud pour soutenir le premier, le leader du Super étoile a joué de toute sa popularité pour faire basculer l’électorat du côté de la mouvance présidentielle.

Au soir du 29 juin, et Benoît Sambou et la mouvance présidentielle vont mordre la poussière, battus à plate couture par le maire sortant Abdoulaye Baldé. Ce n’est pas seulement à Ziguinchor où You est allé battre campagne et perdre. A la Médina aussi, il avait vigoureusement apporté son soutien au Secrétaire général du Gouvernement, Seydou Gueye. Et dans cette commune d’arrondissement également, son soutien a été laminé jusque dans son bureau de vote. A Saint-Louis, le musicien prêtait main forte à Mansour Faye que les premières tendances présentent comme vaincu malgré ses dénégations. A Thiès, les candidats de Benno Bokk Yaakaar soutenus par Youssou Ndour, ne feront pas mieux. Abdou Mbow, Thierno Alassane Sall ont compris à leurs dépens que la politique ne se fait pas qu’avec la bouche. Malgré les caravanes rythmées de You, Idrissa Seck ne fera d’eux qu’une bouchée. Seule bonne note, Linguère où conformément aux conjectures de You, Aly Ngouye Ndiaye est sorti vainqueur de son face-à-face avec Habib Sy. En se dépêchant de tenir une conférence de presse au lendemain de la débâcle de la mouvance présidentielle, Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), a pris tout le monde de court.

L’ancienne mairesse de la commune de Diourbel a dégagé ses responsabilités de la défaite de Benno Bokk Yaakaar à Diourbel. Au cours de son face-à-face avec la presse, le lundi 30 juin dernier, Mme Tall a incité le président la République à sanctionner négativement les vaincus. «Je trouve qu’il est tout à fait normal que tous ceux qui sont investis de pouvoir et qui ont des postes de responsabilités grâce au pouvoir soient sévèrement sanctionnés s’ils perdent dans leurs fiefs à l’issue de ces élections locales», a-t-elle lancé. A Diourbel depuis le début de la campagne, Aminata Tall se détourne des résultats alarmants. Avant d’ajouter : «J’adhère à l’idée que Macky Sall sanctionne tous les responsables vaincus dans leurs localités». Pourtant, grâce à son soutien, ses poulains que sont Ameth Dieng et Docteur Soumaré ont, tout au long de la campagne, dicté leur loi aux restes de la coalition Benno Bokk Yaakaar, installant celle-ci dans tiraillements incompatibles avec la victoire. La présidente du Cese a été battue dans son centre de vote sis à l’école Algor Dioum, mais refuse d’assumer la défaite. Une raclée d’autant plus humiliante que Benno a été défaite par des mouvements de la société civile avec à la tête Malick Fall et des membres du Réseau des cadres du Baol (Recab), appuyés de partis sans base réelle. A noter que ledit réseau, présidé par Serigne Modou Diakhaté, a également fait des misères à Iba Gueye à Mbacké.

L’autre perdant de ces joutes électorales que personne ne pointe du doigt c’est Abdoulaye Wade qui s’était aussi invité dans la campagne électorale. Wade tenait à l’échec de Macky Sall. Au soir du 29 juin, son vœu a été exhaussé. Seulement, l’échec du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour lequel il a sillonné le pays, n’est pas moins patent que celui du chef de l’Etat. Partout où Wade a été, le Pds a été écrasé. En dehors de quelques localités dont Saint-Louis, Pikine, Wade a été peu utile à ses poulains qui n’ont pas fait le poids. Lui aussi a été battu dans son bureau de vote au Point E. Si Aminata Tall a été moins bruyante que les deux autres, ils ont tous battu campagne sans nécessairement impacter positivement pour leur camp sur le vote. Ils auront réussi à démontrer que drainer des foules ne suffit pas à remporter des élections au Sénégal.
walfadjri

8 Commentaires

  1. Ce qui s’est passé à kolda durant ces élections locales dépassent l’entendement.
    Un candidat est proclamé vainqueur de l’élection suite à une irrégularité flagrante avec la complicité de l’autorité administrative locale:
    En effet, 2 centres de vote se sont vues illégalement prolongés de plus de 3h au mépris de l’arrêté préfectoral.
    Ainsi,cette irrégularité a permis au candidat du pouvoir de passer sur le fil.
    Malgré cette violation flagrante,les médias et autres observateurs sénégalais décident de fermer l’oeil comme si le suffrage des koldois n’a aucune importance à leurs yeux.
    En en moment Kolda est sur une poudrière et si on n’y prend garde ça va péter grave.
    Il est dans l’intérêt des autorités d’annuler le vote dans les centres incriminés à juste raison afin d’éviter un bain de sang qui ne sera que préjudiciable pour ce régime.
    Au cas contraire,les koldois épris de démocratie et de justice ne se laisseront jamais faire.
    À bon entendeur!!!

    • Ces fadas de maky sall et compagnie ne connaissent pas kolda , ceux qui avaient vécu la rivalité demba koïta , yoro kandé , savent bien que les koldois ne se laissent imposer personne , sans quoi la ville devient ingérable !!!

  2. Non mais youssou ndour kane la yapp??? il a dit qu’il voulait que tout ce que macky sall touche soit de l’or pffff !!!ça c’est le domaine reservé de ALLAH(swt). youssou saches que tu es un musicien et non pas un politicien .et puis les senegalais doivent savoir que monsieur youssou ndour ne fait jamais rien gratis car il calcule tout. c’est un egocentrique qui ne pense qu’a sa personne et a ses interets et il quand il dit qu’il aime le senegal,il ment comme il respire.il n’aime que l’argent et les choses de ce bas monde. youssou et macky,les senegalais vous attendent de pied ferme aux prochaines elections presidentielles insha-allah . ces 4 personnes portent la poisse a macky : youssou ndour, jules chopin, cisse lo et abdou L coulibaly. si macky va aux prochaines elections presidentielles avec ces alliés de satan,il perdra au premier tour senegalais yi ken momoulen wasalam.

  3. JE CROIS QUE LES PARENTS DE YOUSSOU NDOUR SA FEMME SON PERE SA MERE NE L’AIMENT PAS BEAUCOUP
    QUAND YOUSSOU NDOUR ETAIT LOIN DE LA POLITIQUE IL ETAIT CONSIDERE ET RESPECTE PAR LA GRANDE MAJORITE DES JEUNES DE CE PAYS ON VOYAIT EN LUI UN LEADER D’OPINION CREDIBLE TRAVAILLEUR SERIEUX PATRIOTE ET HONNETE QUI ETAIT UNE REFERENCE POUR LA JEUNESSE DE CE PAYS QUI NE CROIT PLUS AUX POLITICIENS ENCORE MOINS AUX GUIDES RELIGIEUX
    YOUSSOU NDOUR AVEC SA MUSIQUE AVAIT TOUT UNE RECONNAISSANCE MONDIALE DE L’ARGENT JE ME DEMANDE QU’EST CE QU’IL CHERCHE EN FAISANT DE LA POLITIQUE
    YOUSSOU NDOUR AVAIT LA POSSIBILITE DE RENCONTRER TOUS LES GRANDS DE CE MONDE IL EST LE SENEGALAIS LE PLUS CONNU A TRAVERS LE MONDE
    QU’EST CE QU’IL CHERCHE ENFIN DE COMPTE ? CE QU’IL A C’EST PLUS QUE LE POUVOIR UNE RENOMMEE INTERNATIONALE QUI LUI OUVRE TOUTES LES PORTES AVEC SES MILLIONS DE DISQUES VENDUS IL A QUOI VIVRE JUSQU’A LA FIN DE SES JOURS POURQUOI SE FAIRE HUMILIER DE LA SORTE ?
    IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU SENEGAL IL DOIT LE SAVOIR LES SENEGALAIS L’AIMENT BIEN CERTES JE VOIS MAL UN YOUSSOU NDOUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    JE LUI DEMANDE DE SE RETIRER DE LA POLITIQUE C’EST PAS SON DOMAINE DE SE CONCENTRER SU SA MUSIQUE ET D’AIDER LES JEUNES MUSICIENS DE CE PAYS

  4. Un conseil M. Lune: Prochainement, si tu veux être lu, tâche d´écrire en miniscule…
    YouKhou Ndour ne peut rien apporter ni à Macky ni au Senegal avec sa tele de merde. ces gens lá n´ont pas compris qu´en 2012, les Senegalais voulaient se debarasser de Wade et que même Ouzin Beurigo pouvait venir poser son Ndeund pour être candidat.

  5. Catastrophique pour Benno, mais pas pour lui. 450 millions parait-il, c’est ce qu’il a reçu pour. Et des postes pour Fekke dans le prochain gouvernement. En vérité, Macky n’est qu’un outil. Seuls sont idiots ceux qui savent pas s’en servir. Il n’y a pas de reproche à faire à You, dans ce domaine. Il sait se servir de l’outil pour tirer ses marrons du feu.

  6. You les gens t’aiment pour la musique mais pas pour la politique. Si j’ai un conseil à te donner retire toi de l’arène politique sinon tu vas être ridiculisé plus tard. Une de tes fans

  7. Enfin, M. Baldé fait retrouver à la Casamance une dignité que l’on croyait perdue par « l’adhésion » au programme du ministre chanteur, un vote= une entrée gratuite à son concert. Quelle ignorance et un manque de respect vis-à-vis des populations sénégalaises que l’on avait entrainées dans cette dégradante parodie de démocratie que personne ne retrouverait nulle part dans le monde. Oui, nous partageons sa musique, son enthousiasme à nous faire oublier dans une nuit d’extase une souffrance de notre quotidien. Mais vouloir faire de la musique et la danse, la distraction en mot, un programme politique, il y a de quoi s’alarmer pour des gens cultivés. A l’issue de cette élection, j’espère que les stratèges de la « communication » à tout va, doivent mettre un peu d’eau dans leur vin. Il revient à tout un chacun d’être vigilant dans sa propagande à abrutir les populations par des niaiseries révoltantes. Youssou et ses conseillers, les Dames du palais nous prennent pour des demeurés ou des imbéciles qui ne savons pas réfléchir. Pourquoi Jules Souleymane Diop ne se présente t-il pas à une élection comme Latif Coulibaly a pu mesurer la limite de ses âneries avec sa déconvenue électorale à Sokone, son village. Une très bonne leçon pour tous ceux qui n’ont aucun autre programme que de proférer des injures à l’encontre du Président WADE. Plus jamais, ne nous laissons pas convaincre par des ignares qui ne savent pas mieux que nous, la conduite de ce monde. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l’Etat de droit sans le programme, un vote pour Macky contre une entrée gratuite au concert de Youssou N’DOUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...

Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés

XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...