spot_img

Pourquoi il va échouer ?

Date:

Vu son parcours, Mohamed Dione a la carrure d’un premier ministre. Il a l’intelligence intellectuelle pour diriger la politique du gouvernement. Mais cela ne suffit pas pour qu’il réussisse. Pourquoi? Voici nos réponses :
Macky Sall n’a pas de vision politique
Le dire, ce n’est pas de faire de l’anti-Mackysme primaire. Lors de sa campagne, le candidat Macky Sall nous avait vendu son projet Yonu Yokuté. Deux ans après, il abandonna celui-ci, en nous offrant le PSE (Plan Sénégal Émergeant). Absence de vision et de ligne politique. Ce que fait Macky Sall, c’est du tâtonnement. La nomination de trois premiers ministre en deux ans en est la parfaite illustration. C’est ce qui a fait dire au jeune libéral, Bara Gaye, que le problème ce n’Est pas Mimi, c’est Macky Sall.
Pour dire vrai, Macky Sall embrouille ses premiers ministres. Il est lent dans la gestion des dossiers, dans les décisions à prendre et dans les réformes à faire. Souleymane Jules Diop avait imputé la responsabilité au premier ministre d’alors, Abdoul Mbaye, lors de son passage à l’émission Point de Vue de la RTS. Mais le problème, c’est Macky Sall.
Il est plus un collaborateur qu’un premier ministre
La composition du gouvernement montre qu’il n’avait aucun mot à dire ou proposition à faire. Pour éviter, les critiques, il pouvait s’opposer par exemple à la nomination du beau frère du président de la république, Mansour Faye. Ce dernier n’a aucune compétence. Il n’a pas sa place dans ce gouvernement. D’ailleurs il sera le punching ball de l’opposition. Il n y a pas de grande nouveauté dans son gouvernement. Macky l’a imposé son beau-frère et le tiers du gouvernement d’Aminata Touré. Il avait affirmé que ses ministres sont nuls et ne travaillent pas assez. Donc ces nulards sont toujours sur place. Rien de nouveau sous le soleil.
P
Comme Macky, il n’a rien comprisDans son discours, le nouveau PM a réitéré sa volonté d’aider les paysans. Il faut s’en réjouir. Après il nous a appelé au travail. On lui rappelle tout simplement, que si eux, les gouvernants travaillaient comme le peuple, on serait sorti du sous-développement depuis longtemps, donc c’est à lui de travailler. Il n’a pas compris, que faute d’emplois, la majeure partie de la jeunesse est en chômage. Où et comment ils vont travailler, si des emplois ne sont pas créés. Certes l’État ne crée pas des emplois, mais il peut soutenir leur création.
Mais ce qu’il a omis de dire dans son discours, c’est la baisse des denrées de première nécessité et l’accès aux soins à tous les malades. Voici les deux problèmes majeurs des Sénégalais. Aujourd’hui la vie coute chère, trop chère au Sénégal. La baisse des produits de consommation est une question même de survie. Mohamed Dione aura beau à discourir en utilisant l’anaphore, mais personne ne l’écoutera s’il n’arrive pas avec le chef de l’État réduire le cout de la vie au Sénégal.
Voilà trois points (la liste est loin d’être close) qui font que Mohamed Dione va échouer. Meme si nous souhaitons d’avoir tort de l’avancer.
Fatou Sock

19 Commentaires

  1. Frenchement je suis apolitique mais je peux paa comprendre pourquoi le senegalaisvest negatif.ki yenwlen ko dall boparey .bou echouee yow fatou sock sa ndwye mouy ndiekey echouee.faut lui souhaite bonne chance d.abord car s.il echoue c.est pour tout le senegal. C.est pour cela que le senegal sera difficil a redresser.toi fatou sock pourtant tu pouvais parle aussi de ton pere qui a enceinte sa niece . Et poudtant on a rien dit.hamal sa bopp

  2. Elle est a l image de bcp de senegalais qui refusent a autrui toutes capacities de reussite.
    En fait je ne sais de qui elle parle en disant « Nous »,si c’est du PDS,alors je comprends mieux sa position.

  3. C’est une militante de Rewmi, l’autre parti moribond qui ne peut gagner que dans la région de Thiès. Madame, tout le monde sait que dans ce pays qui est le Sénégal, le président choisit son PM et les ministres du gouvernement. Ce n’est pas comme en France, où le PM propose et le PR valide. Le régime au Sénégal est « présidentialiste », si tu ne le sais, je me demande comment tu peux être le responsable de la com dans le parti de Idrissa Seck. C’est vraiment pathétique de voir quelquefois des contributions qui prennent les sénégalais pour des deumeurés.

  4. Vraiment cette « dame  » est négative…..
    Vouloir qu’on vous lise ne signifie pas qu’il faut doucher l’enthousiasme (s’il y en a )….
    Le bénéfice du doute existe, la présomption d’innocence aussi….
    Les gens ont peut-être raison de vous taxer d’opposante…. Je n’en sais rien mais si le PM travaille et que les sénégalais continuent à vouloir toujours vivre sur un grand pied (malgré notre situation de pays assisté) comment les produits que nous consommons (et que nous ne produisons pas) peuvent être vendus moins cher…
    En tout cas, tous vos souhaits, na këpp sa kaw ak say ñoñ!!!

  5. La Magie du net c’est que les sites en ligne permettent à n’importe quel huberlulu d’avoir voie au chapitre et de faire l’interressant. Tout le monde peut se permettre de philosopher et de devenir analyste politique. On ne peut pas mesurer les sornettes et inepties que les gens devant leur clavier sont capables de sortir et arrivent à se faire lire.

  6. Un PM banque-mondialisé, formaté étasusien, le Sénégal un peu plus dans le giron de Babylon.
    Maintenant, il est clair que les ministres qui ont perdu les élections sont limogés et ceux qui ont gagné sont promus. Notez qu’aucun ministre n’a été promu pour avoir fait une bonne gestion de son ministère. Notez qu’aucun ministre n’a été limogé pour avoir eu de mauvais résultats de gestion. Ils ne sont, donc, pas sanctionnés positivement ou négativement par rapport à leur travail dans le poste qui leur était confié, par rapport à ce qu’ils ont fait pour la république. Mais ils sont sanctionnés positivement ou négativement selon qu’ils gagnent ou perdent des élections, donc, selon ce qu’ils ont fait pour leur parti. Cela s’appelle « la patrie avant le parti ». Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une république de « rupture » et de « bonne gouvernance ». Maintenant, la messe est dite par Macky, n’attendez rien des nouveaux nommés. Ne nous tympanisez pas avec les listings de leurs diplômes. Macky a dit que le diplôme n’a aucune importance, on leur demande de savoir mobiliser des votants. Dans quelques jours le nouveau PM viendra nous bassiner de son discours de politique générale. Ce sera un hors sujet. Oui parce que le programme, il ne le dira pas dans son discours devant l’assemblée. Le programme Macky vient de le décliner très clairement: gagner. Point, barre. Le programme sera d’abandonner les ministères pour s’investir sur le terrain dans la recherche de militants. Le programme sera d’utiliser le budget de son ministère pour l’achat de militants. Voilà ce que Macky avait dit et c’est ce qu’il a fait. Et bizarrement nos médias et nos intellectuels le prennent comme si c’était une chose normale en soi. Alors qu’il y a là la plus grande connerie politique de l’histoire du monde. Et cela se comprend, le monde des médias, le monde de la forge de fabrique d’opinion, continue d’être promu. Jules Diop et Yakham Mbaye dans le gouvernement. Pour quelle compétence ? Non seulement il n’y en a pas besoin pour ce gouvernement, mais ensuite ils sont experts en répétition de mensonges médiatiques. J’ai dit, dés le début, que Macky est obligé de faire avec ces gens là. Parce que ce pouvoir continue de croire à l’utilité du mensonge. Tant que Macky sera entouré de ses experts en répétition de mensonges, tant qu’il continuera de croire en l’efficacité de leur travail sur les cerveaux, il ne sentira jamais l’obligation de faire des résultats. C’est pas obligatoire. Il se dit quel que soit ce qu’il fera, il a une presse pour le faire apprécier. C’est ce qui explique qu’il ose ouvertement dire, sans honte, qu’il limogera ceux qui ne gagneront pas des élections, même s’ils font des prouesses pour le pays. Il a une presse pour bien présenter la connerie.
    Mame Mbaye Niang à la jeunesse ? Voilà quelqu’un qui fait un aveu dans une télévision publique, un aveu qui, s’il était fait, dans n’importe quelle autre république du monde, l’avouant aurait été convoqué par le procureur ne serait ce que pour sauver les apparences de la république. Mais le Sénégal étant dirigé par un Macky Sall, Mame Mbaye peut avouer être l’un des responsables du Feu et Sang qui a fait 14 morts, et obtenir un poste de ministre de la jeunesse. Il peut en profiter pour fabriquer beaucoup de bruleurs de pneus. On comprend aussi que l’immunité de Barthélémy ne sera pas levé de sitôt.
    Les mourides ont l’habitude de conter une anecdote sur Sérigne Fallou. A un politique qui avait mal agi de lui, il avait dit qu’il le regrettera. Mais les talibés continuaient de revenir pour lui dire que son politicien, au lieu de regretter, continuait d’avoir des promotions. Et Sérigne Fallou de dire; « Mais laissez le monter, sa chute n’en sera que plus dure ». Alors, nos Barthélémy, nos Mame Mbaye peuvent continuer d’avoir des promotions, puisque c’est Macky qui dirige, mais, billahi, ils chuteront dure. Parce qu’ils ne se battent pas contre les victimes du Feu et Sang, mais contre Allah.
    Le nouveau gouvernement de Macky est installé, il est impossible qu’il réussisse.

  7. Mademoiselle

    Allez chercher un vrai boulot et un mari. Parfois il faut savoir la fermer, prendre le temps d’observer avant d’ouvrir sa gueule.

    Le Sénégal n’a pas besoin d’oiseau de mauvaise augure comme vous. Vous êtes minable et répugnante

    OBSERVATEUR

  8. c’est bien d’en connaitre un peu sur mr DIONE,mais ce qui doit nous interessé,c’est ce qu’il va faire,c’est sur ça qu’il sera jugé,parce que s’il était le meilleur,avec la proximité qu’il a avec le president,il aurait du etre premier ministre depuis 2012, sou khamoone dara tèla dougue

  9. j’ai failli m’emballer lorsque je l’ai entendu hier, mais depuis qu’on m’a presenter MR DIONE le plus proche collaborateur de maky, maintenant j’en frissonne,parce que tout ceux qui étaient dans l’entourage immédiat de mr maky sall entre 2004 et 2008 à l’image des n’diogou wak seck, saleh etc, sont à mettre dans un même sac, ce sont tous des antimodeles, des comploteurs, peut être même que c’était mr dione le cerveau du gang WOUY FOUGNOU DIEUM

  10. Mario y a pas a chercher de midi a 14h le premier comploteur c’est Macky. S’ik avait un projet, il aurait montré la voie depuis belle lurette et le peuple suivrait comme on l’a fait avec Khalifa Sall. Son projet c’est un second mandat et empêcher Idy d’accéder au pouvoir. C’est pourquoi il dépense beaucoup d’argent pour ceux qui dénigrent Idy dans les media en espérant que leur message soit vite adoptés par les sénégalais qui ont un profil haineux.

  11. A ces constipés du cerveau qui s’en prennent à fatou sock , comprenez que ce pays , fort heureusement , n’est pas une propriété privée , pour qu’on ne puisse plus émettre d’opinion contraire à celui de votre amateur !! Laissez la liberté de ton à tout un chacun , c’est çà une démocratie à moins que vous n’en n’ignorez les concepts . Il ne sert à rien d’insulter , votre mentor est un incapable , doublé d’un aveugle programmatique . Sa vision est celle d’une taupe , ne voyant pas plus loin que le bout de son nez , vivement les prochaines joutes électorales pour le débarquer et passer à des choses sérieuses pour le bien être des populations qui n’ont pas fini de souffrir de cet amateurisme !!!Il est là pour chauffer la place à la grande compétence qui trouble vos sommeils , vous crée des ulcères gastriques à force de sécrétion biliaire !!! Fatou a tout les droits d’être soupçonneuse , si la tête ne marche pas qu’attendez vous du corps : RIEN de BON !!!

    • personne n’est pas contre de ces idéés mais a dire cette analyse sans attendre qu’il commence a travaillé et voir ou il vas et dire que de la jalousie, je penses que c’est pas sérieux et c’est pas patriote méme si on n’est pas de méme bord. dire que du négative sans qu’il commence a travaillé sé méchant comme analyse méme si je ne fait pas de la politique.

  12. On commence à assister à la glaciation des esprits. On n’a pas besoin d’être un devin pour savoir que le nouveau PM va échouer.J’ajoute une quatrième raison après celles citées par la soeur F.Sow. Tous les technocrates qui ont la majeure partie de leurs humanités dans les institutions internationales ont lamentablement échoués au Sénégal, ils n’ont que les camisoles de force comme recettes et çà n’a marché nul part. Un PM est un politique qui a beaucoup d’expérience du terrain et la connaissance de la socièté sénégalaise. Mimi l’a apprise à ses dépens pour avoir confondu rigueur et méchanceté, justice et vengeance et surtout le manque de modestie ( une femme qui voulait en imposer aux hommes dans uns socièté patriarcale);
    accompagner quelqu’un qui ne sait pas où il va , et qui est lent dans les prise de décision( Mme Faye l’a reconnu , elle qui disait que pour les gros dossiers , elle était obligé de monter au créneau car son mari de président était pares…), n’est pas rassurant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...