Le nouveau secrétaire d’Etat à la Communication, le journaliste Yaxam Mbaye, a annoncé mercredi son départ du quotidien Libération dont il occupait jusque-là la direction, afin de se consacrer davantage à ses nouvelles charges.
« Je vais quitter la direction de Libération pour me consacrer à la charge de secrétaire d’Etat à la communication », a-t-il dit à la fin du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Yaxam Mbaye, jusque-là directeur du quotidien Libération, a été nommé dimanche secrétaire d’Etat à la Communication dans le gouvernement dirigé par Mahammed Boun Abdallah Dionne.
M. Dionne avait été nommé Premier ministre le même jour, en remplacement de Aminata Touré, limogée trois jours plutôt.
« Je ne suis pas le premier journaliste à occuper des fonctions gouvernementales. Il n’y a pas de conflit » d’intérêts dans cette nomination, a-t-il indiqué.
« Beaucoup de journalistes ont quitté le monde des médias pour occuper des responsabilités gouvernementales », a fait valoir M. Mbaye, soulignant que son rôle sera désormais de mieux partager « la vision et le projet politiques du chef de l’Etat pour le Sénégal ».
« Dans cet élan de partage, il n’y aura pas de limites », a déclaré Yaxam Mbaye, selon qui le président de la République a surtout demandé aux membres de la nouvelle équipe « de faire du terrain, de privilégier le dialogue social et la communication ».
Lors de sa dernière apparition sur les plateaux de l’émission Actu Show avec Maïmouna N’dour Faye, monsieur M’baye s’était abstenu de dire un seul mot sur l’affaire ARCELOR-MITTAL-ETAT DU SENEGAL SE CONTENTA1NT DE REGARDER SES MAINS ! C’est ce soir là que j’ai compris que Yakham s’était mis dans la peau d’un « Mackyste » ! Bonne chance quand même, le journaliste de complaisance même à tout !