La « Wade formula » en quatre actes
S’il y a bien un thème qui défraie la chronique et alimente les discussions dans les chaumières, les bureaux et grand -places, c’est bien le projet de « dévolution monarchique » du pouvoir prêté au président de la République par l’opposition sénégalaise. Toutes sortes de formules sont échafaudées et portées à la connaissance de l’opinion publique dans le dessein de la préparer pour qu’elle puisse s’opposer à ce projet.
La dernière « Wade formula » en date, a été portée à la connaissance de l’opinion par le président de Jef Jel. Selon Talla Sylla, qui s’exprimait dans l’émission « Grand Jury », sur la Rfm, ce projet va se jouer en quatre actes majeurs.
D’abord, le Président Wade va dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives au cours des quelles, les listes du Parti démocratique sénégalais seront constituées en majorité par les militants de la Génération du concret (Gc). Selon lui, la Constitution sera de nouveau changée et le régime présidentiel fera place à un régime parlementaire.
Les députés élus, une fois à l’Assemblée nationale, vont faire de leur leader, Karim Wade, le premier Ministre du Sénégal. Ainsi l’acte deux sera joué. Acte trois. Etant désormais dans un régime parlementaire, Karim Wade sera de fait le chef de l’Exécutif et réduira le président de la République à un rôle « d’inaugurations des chrysanthèmes ». Un rôle dont celui-ci, n’avait pas voulu entendre parler lors de référendum constitutionnel de 2001. Ce qui l’avait poussé à rejeter l’instauration du régime parlementaire, sur la base duquel, il s’était pourtant accordé avec ses alliés de 2000.
Ainsi, selon la théorie élaborée par le leader du Jef Jel, le président Wade compte « par des voies légales », procéder à la mise en place de son projet de succession par son fils. Auparavant, il aura procédé à la dissolution de certaines municipalités acquises par l’opposition lors des élections de mars 2009 et imposer des délégations spéciales. Ce sera alors le dernier acte de son projet, selon la théorie de Talla Sylla.
africanglobalnews.info
Précise d’abord que Talla SYLLA a dit conditionné cela à la dislocation de Benno Siggil Sénégal. Si Benno éclate, WADE pourra, avec le mode des crutin actuel remporté avec moins de 30 % des suffrages exprimés la majorité des sièges à l’Assemblée à cause du Rawgadou qui concerne 90 des sièges sur 150.