Le prédécesseur de Macky et père de célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss ne veut entendre parler ni de grâce encore moins d’amnistie. Son fils Karim dans les liens de la détention depuis le 17 avril 2013 ne devrait bénéficier selon lui que d’un non lieu total car il n’a rien fait. Ce sont en ces termes que Wade aurait répondu à la proposition du pouvoir en place de se montrer magnanime sur le dossier de son fils dont le procès est prévu le 31 juillet prochain devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).
Manœuvres au sommet dans le cadre du fumeux dossier de Karim Wade, ancien ministre sous le règne de son père Wade dont le procès est prévu ce 31 juillet. Un procès qui aurait déjà commencé en coulisses car livre le journal « l’As », avant de prendre les airs pour la France où Wade-père se trouve depuis cinq (5) jours déjà, le président sortant aurait discuté du dossier avec le camp du pouvoir. A la clé, cette proposition : «Arrêter (ses) incessantes attaques contre le pouvoir en place, au premier chef Macky Sall » ; en contrepartie, « un traitement magnanime sera réservé à Karim » qui sera certes jugé dans 12 jours devant la CREI mais ne devrait pas durer en prison. Après la condamnation, l’ancien ministre d’Etat, de la Coopération internationale, des Infrastructures,…devrait être gracié.
Dans cet ordre d’idée, il serait même prévu selon la source, le vote à l’Assemblée nationale d’une loi portant amnistie des faits de prévarications financières commis dans la période de 2000 à 2012. Mesure qui permettrait à Karim de recouvrer la liberté ainsi que tous les dignitaires libéraux ciblés dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. Wade qui écarte toute idée de condamnation de rejeter la proposition. Il n’exige ni plus ni moins qu’un non lieu total car «il estime qu’une grâce présidentielle efface la peine mais pas les faits. Pour ce qui est de l’amnistie, elle efface non seulement la peine mais aussi les faits. Cependant, elle n’efface pas le souvenir », précisent nos confrères.
pressafrik.com
Oui Monsieur le Président,pas de négociations de cette nature.Si Karim est coupable qu’on le démontre avec des preuves qui ne souffrent d’aucune ambiguité et qu’il purge sa peine.Par contre s’il n’est coupable de rien, de grace que la justice dise le droit et déclare un non lieu total à son égard. C’est à partir de ce moment qu’on pourra parler de négociations pour son indemnisation.Le Sénégal veut une justice au dessus de tout soupçon pour un état de droit gage d’un pays vers le développemet.
merci Me wade pas de dael pas de negociation parce que rien ne vaut l’honneur de ton fils
J’ai vraiment j’ai pitié de Macky Sall! Il s’est précipité a emprisonner des gens sans preuve rien que pour se venger. S’il pense que le peuple sénégalais l’a élu pour qu’il règle ces comptes politiques il se trompe vraiment.
Ce monsieur et ces collaborateurs doivent un jour être poursuivi pour haute trahison.
Si le dossier Karim aboutit sur autre chose qu’un procès, le peuple sénégalais aurait perdu une occasion d’or de vivre une leçon de vie.
On peut aimer ou pas les cas d’aveu des plus grands criminels à travers le monde, et particulièrement en Occident. On peut aimer ou pas des cas de déclassement de dossier par les états, et des dossiers les plus sales. On peut aimer ou pas des cas de livres mémoires que d’anciens dirigeants finissent par écrire. Dans chacun de ces cas, c’est le peuple qui gagne en hausse de savoir, en hausse d’intelligence. Si le dossier Karim ne finit pas par un procès, le peuple sénégalais aurait été privé par ses dirigeants d’une occasion de hausse d’intelligence. Le peuple aurait raté une occasion de comprendre qu’un mensonge, quelque gros soit-il, peut diriger toute une république pendant des années. Le peuple aurait raté une belle occasion de comprendre que ses plus admirés peuvent s’avérer être de fieffés menteurs.
Et le danger pour nous autres religieux, musulmans, chrétiens, c’est que le dajjal viendra, demain sous la même forme: le mensonge. Et cette fois, lui, il vient pour mener en enfer. Autant comprendre les ficelles du mensonge lorsque l’occasion se présente. Le refuser à son peuple est un crime.
LU POUR VOUS
Macky Sall est le premier voleur de la République ?»
La fameuse phrase qui vaut à l’Honorable députée Fatou THIAM la menace de levée de son immunité parlementaire: « Macky Sall est le premier voleur de la République » fait rire à nous fendre les côtes.
Même les partisans les plus chevronnés de l’actuel président du Sénégal ne s’aventureront jamais à défendre ce gros hic. Voilà un homme que le Diable tirait par la queue il n’y a guère longtemps. Un éternel second qui ne sait rien faire par lui-même, qui n’a jamais rien hérité ni de ses parents, encore moins de ses ascendants, aussi loin que l’on puisse remonter sa lignée, qui se retrouve tout d’un coup milliardaire sans pouvoir justifier un rond de son patrimoine, qui s’amuse à emprisonner les « honnêtes gens » sans qu’aucun Sénégalais ne trouve à y redire.
Le voleur en chef traque ses Co-légionnaires et les débusque avec une telle rigueur que le commun des mortels a du mal à s’expliquer comment il a su percer leurs secrets les mieux gardés. Lii dou xam ngadji massa soub la! (…) Il n’y a pas d’audits ni de traque de biens mal acquis, il y a un acharnement sélectif sur Abdoulaye WADE, le PDS et leurs partisans! Dommage que la Honte ne tue plus au Sénégal!
Par Awa Faye
La braise Karim WADE brûle-t-elle la main de la dynastie Fay-Sall ? Parce que les Mimi TOURE , Latif Coulibaly , Souleymane Jules Diop et autres Madiambal Diagne qui ont entrainé Macky Sall dans cette sale histoire , vont se débiner comme tous les hypocrites depuis la nuit des temps . Le non-lieu s’impose , et la loi , le droit , la raison et la sagesse commandent que Karim et ses codétenus politiques soient purement et simplement LIBERES IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION . Cette honteuse mascarade judiciaire indigne du Sénégal n’a que trop duré .
VIVE MAITRE ABDOULAYE WADE. BRAVOO. ON SAVAIT QUE CE DOSSIER ETAIT POLITIQUE.