Dakar, 30 juin (APS) – Le temps du ’’ministre politique’’ qui se permet de ’’parler de tout’’ et ’’ne va jamais au fond des choses’’ est en voie d’être révolu, a affirmé mercredi à Dakar, le président de la République, Abdoulaye Wade.
’’L’ère du ministre politique est aujourd’hui en train d’être dépassée (…)’’, a-t-il dit faisant allusion au ’’ministre généraliste qui parle de tout, plane et ne va jamais au fond des choses’’.
S’exprimant lors de la remise du Grand Prix du président de la République pour les sciences, le chef de l’Etat a conseillé aux ministres d’’’aller vers la précision’’.
’’Il faut aller vers la précision et non plus l’approche généraliste où on parle de beaucoup de choses sans arriver à rien’’, a-t-il déclaré.
En réaction aux critiques sur le nombre pléthorique de ministres (41), suite au dernier remaniement du gouvernement intervenu jeudi dernier, il a déclaré : ‘’Le Ghana compte 67 ministres et nous en sommes loin’’.
S’adressant aux lauréats, le président Wade leur a lancé : ’’Vous êtes structurés pour aller vers des choses précises. C’est par là qu’on devient plus productif.’’
’’Il faut aller vers des recherches et des actions particulièrement précises’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’’un gouvernement, c’est aussi une école’’.
Le Grand prix du président de la République a été attribué au Pr Souleymane Mboup, enseignant à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour ses recherches sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Le premier prix d’encouragement a été décerné à Salimata Wade, spécialiste de la biologie animale et enseignante à la Faculté des sciences et techniques de la même université pour ses travaux sur la malnutrition par carence globale et en micronutriments.
Le second prix d’encouragement a été octroyé au professeur Mohamadou Guélaye Sall de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’ondotologie de l’UCAD pour ses travaux sur la malnutrition intitulés ’’Epidémiologie, régime de récupération nutritionnelle et marqueurs biologiques’’.
Discours sans queue ni tête!