Xalima news – Le groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal, implanté au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau, a réalisé un chiffre d’affaires de 398 milliards FCFA (environ 796 millions de dollars) au premier semestre 2014, selon APA qui cite des sources boursières. Par rapport au premier semestre 2013 où il se situait à 357 milliards CFA, ce chiffre d’affaires connaît une progression de 11.7% en valeur relative. Selon les dirigeants de la Sonatel, cités par nos confrères de Apanews.com, cette croissance est portée essentiellement par deux pays : le Mali et la Guinée, avec respectivement une contribution de plus 31.3% et plus 46.4%. L’EBITDA (revenu avant intérêts, impôts et taxes, amortissements et provisions) de la société suit la même tendance à la hausse, passant de 184 milliards FCFA en 2013 à 205 milliards FCFA durant la période sous revue (plus 11,4%).
Quant au résultat d’exploitation, il est en hausse de 10,9% en se situant à 150 milliards FCFA contre 135 milliards FCFA précédemment. Le bénéfice net de la Sonatel s’établit à 98 milliards FCFA en hausse de 7 milliards FCFA par rapport au premier semestre 2013. Les investissements réalisés par la société durant la période sous revue sont en hausse de 17% à 47 milliards FCfa, contre 40 milliards FCfa précédemment, soit 13% du chiffre d’affaires. Selon les dirigeants de la société de téléphonie, ‘’87% des investissements ont été destinés aux réseaux pour l’amélioration de la qualité du service au Sénégal et au Mali et l’extension de la couverture en Guinée. Le reliquat est imputable à la construction du nouveau siège de Sonatel à Dakar’’.
En perspective, ils estiment que la Sonatel continuera de déployer ses offres autour de la donnée mobile, notamment avec le lancement de nouveaux services à valeur ajoutée comme le pilote 4G qui est en cours. ‘’La multiplication de mesures règlementaires et fiscales défavorables dans les différents pays de présence et l’intensification de la concurrence sont autant de défis auxquels Sonatel continuera à faire face en poursuivant sa dynamique de croissance interne rentable dans le cadre du plan d’entreprise 2013-2016 et ses projets de croissance externe dans la sous-région africaine’’, notent encore les dirigeants de la société. Ils signalent enfin que les différents partenariats noués par le groupe dans le cadre des activités de obile money commencent à porter leurs fruits et seront généralisés dans tous les pays.
Source: L’As