La posture du Sénégal et sa carte diplomatique constituent »un joker’’ pour la paix entre Israël et la Palestine, a affirmé, mercredi à Dakar, le Docteur Bakary Samb, spécialiste du monde musulman, invitant Dakar à s’investir dans la recherche de paix par le dialogue.
‘’Je reste convaincu que la solution c’est le dialogue. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le Sénégal doit rompre sa relation avec Israël », a dit le Docteur Samb, enseignant à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
»La posture du Sénégal, sa carte diplomatique dans cette région est un joker pour la paix dans cette partie du monde’’, a-t-il dit, au cours d’un panel d’experts sur la situation des droits humains en Egypte et en Palestine.
A l’initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), le panel a réuni d’autres spécialistes comme Me Amadou Aly Kane, avocat au barreau du Sénégal et le député Imam Mbaye Niang. Les ambassades de la Palestine, d’Iran et des représentants d’organisations islamiques ont pris part à ce panel.
‘’Le Sénégal reste une voix crédible pour le dialogue. La carte diplomatique de notre pays est un joker pour la paix. Il ne faut pas perdre ce joker et il faut le jouer à fond’’, a expliqué le Docteur Bakary Samb qui a introduit une communication sur ‘’Crise israélo-palestinienne : quels obstacles pour le dialogue ?’’.
Répondant à ceux appelant le Sénégal à rompre sa relation diplomatique avec Tel-Aviv, Dr Bakary Samb a exprimé son désaccord par rapport à cette perspective, estimant que ‘’ce n’est pas la solution ». »Comment on veut promouvoir le dialogue et rompre avec une partie ? On va dialoguer avec qui ?’’, s’est il interrogé.
‘’Il est difficile de tenir un discours de raison au moment où les cœurs sont remplis d’émotion et que les esprits sont surchauffés. Redonnons la chance au dialogue en disant la vérité aux Israéliens mais aussi aux Palestiniens. Il faut aussi dire cette vérité aux Arabes et les appeler à plus d’unité’’, a-t-il poursuivi.
‘’Le Sénégal est aux cotés de l’Organisation de libération palestinienne dirigée par le président Mahmoud Habbas. Notre pays est présent dans les instances internationales, dans la structure Al-Qoods avec l’Arabie Saoudite et le Maroc en soutien au peuple palestinien’’, a rappelé Bakary Samb. Il a dénoncé le fait que la communauté internationale »ne joue pas franc jeu’’.
Selon lui, »les Palestiniens ne doivent plus être piégés par les contradictions des pays arabes, des pays musulmans et de certains pays de la communauté internationale ».
‘’Je condamne fermement les massacres, les attaques, les violations des droits humains et cet usage disproportionné de la force’’, a-t-il martelé, déplorant les ‘’facteurs qui bloquent la paix dans les deux camps’’.
‘’Ceux qui veulent ériger des murs de la haine ne doivent jamais l’emporter sur ceux qui veulent construire les ponts du dialogue’’, a encore dit le Docteur Samb, rejetant la thèse selon laquelle l’origine de cette crise est religieuse.
‘’Je ne crois pas à cette thèse. A l’origine, le conflit n’était pas religieux. Des extrémistes de tout bord veulent donner une coloration religieuse au conflit par la simple volonté de manipulation des symboles religieux’’, a-t-il estimé.