Après la famille omarienne et celle dite des « Ibadourahmane » qui ont célébré la korité hier lundi 28 juillet 2014, c’est autour d’une partie de la communauté musulmane de célébrer la fête de l’aïd El Fitr marquant ainsi la fin du mois de ramadan. Selon le président de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (CNOCL), Ahmed Iyane Thiam la lune a été aperçue dans plusieurs endroits du pays dont Diourbel et Ndiassane. Cet organe est constitué de représentants de khalifs généraux et d’imams.
En revanche,la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) avait déjà annoncé dimanche soir qu’elle avait décidé de célébrer lundi la Korité car la lune a été aperçue à Louga et dans des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite et l’Egypte.
Les divisions au sein de la communauté musulmane sénégalaise continuent toujours de plonger les sénégalais de rester dans la célébration de deux ou même korités ou Tabaski poussant le pays dans l’inertie totale pendant toute la durée de ces fêtes religieuses.
xalimasn.com
Allah a dit (traduction rapprochée) : (celle-ci est votre communauté, une seule communauté et Je suis votre seigneur adorez-Moi donc). Dans ce noble verset – et dans d’autres – IL nous ordonne d’être une seule communauté régis par une seule direction islamique et de ne pas nous diviser en groupes et sectes. S’il apparait une divergence, alors nous devons l’étouffer en revenant au Livre d’Allah et à la sunna de Son messager. Allah dit : (ils ne cesseront d’être en divergence sauf celui a qui Ton seigneur fait miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés). L’union est miséricorde et la division est châtiment de par ce noble verset.
Malheureusement au Sénégal il y a trop de groupes, chaque groupe ayant sa voie et son régime. Beaucoup de nos jeunes ont donc été influencés par ces groupes, qui ont fait naitre chez eux des divisions et des querelles. Chaque groupe d’entre eux s’affilie à un sheikh précis, il ne prend que de lui et met en garde contre les autres mashâeikhs, même si ce sheikh n’est pas différent de l’autre sheikh au niveau de sa croyance et de son minhâj, ce ne sont que des fanatismes ignorantistes et des querelles sataniques qui ont porté atteinte à la société des gens de la sunna et de l’union (ahl as-sunna wa al jamâ’a). Alors, ô étudiant en science, ô jeunes de ahl as-sunna : délaissez les divisions et les querelles et que l’alliance et le désaveu entre vous soit pour Le Coran, la sunna et la voie de ahl as-sunna wa al jamâ’a. Allah dit: (et ne vous divisez pas, car vous faiblirez et votre force disparaitra et patientez certes Allah est avec les patients) et (si vous divergez sur une chose alors remettez-la à ALLAH et au messager). Et vous – savants et professeurs – craignez ALLAH indiquez à vos étudiants la bonne direction, la bonne voie et l’union sur Le Livre d’Allah, la sunna de Son messager et la voie des pieux prédécesseurs. Qu’Allah accorde à tous la science utile et les bonnes œuvres.
Qu’Allah prie sur notre prophète Muhammad, ceux qui l’ont suivi et ses compagnons.