L’imam de la grande mosquée de Ziguinchor (sud), Chérif Ismaïla Aïdara, a recommandé mardi aux fidèles musulmans « la persévérance » et le recours à la prière, contre les conflits dans le monde.
Il a insisté sur les recommandations du Coran, dans son sermon à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-fitr ou Korité, qui marque la fin du jeûne des musulmans.
Chérif Ismaïla Aïdara a invité la communauté musulmane à continuer à « cultiver la persévérance et à faire preuve d’endurance », comme ils ont à eu à le faire durant le mois de ramadan.
Il a plaidé pour « une plus grande solidarité entre les musulmans. Il a rappelé que la « zakat » (l’aumône) fait partie des cinq piliers de l’islam.
« La prière est la seule arme que le musulman détient entre ses mains », a-t-il recommandé aux soutiens de la Palestine, qui a perdu plus de 1.000 citoyens dans l’offensive militaire lancée depuis le 8 juillet par Israël dans la bande de Gaza.
Chérif Ismaïla Aïdara a recommandé aux fidèles de « retourner au livre saint, le Coran, et aux enseignements du prophète Mohamed (PSL) pour lutter contre les difficultés » auxquelles ils sont confrontés.
Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a souhaité « le retour définitif de la paix en Casamance », le sud du pays en proie depuis 1982 à des violences liées au séparatisme mené par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
« C’est une manifestation du Tout-puissant, qui invite l’humanité à beaucoup plus de tolérance et d’ouverture, à moins de sectarisme, en vue d’un monde d’amour, de concorde et de paix », a commenté M. Dieng, au sujet des violences en cours dans plusieurs régions du monde, dont le Proche-Orient.
ASB/ESF
aps
Ayez foi en Dieu.