La récente sortie de Sidy Lamine Niasse sur la fortune supposée « mal acquise » du Président Macky Sall a soulevé beaucoup de vagues. Sidy Lamine est attaqué de toutes parts par les amis et partisans du Président, sans que le vrai débat, soit posé. Le 03 Mai 2012, je révélais à la face du monde, l’énorme patrimoine de celui, que les Sénégalais venaient d’élire. En réaction à mon article et à mon passage dans l’émission « Diné ak Diamono », je n’ai essuyé que des injures, les gens ont vite fait de me mettre dans le camp de l’opposition, sans que le vrai débat soit posé. Pourquoi la fortune de Macky Sall nous intéresse ? Nous sommes dans un contexte, où un Président vient d’arriver au pouvoir avec comme cheval de bataille : La traque des biens mal acquis. Des Sénégalais sont arrêtés et mis en prison, dans ce cadre. Il semblait alors normal que le premier des Sénégalais soient lavés de tout soupçon avant qu’on ne demanda aux autres Sénégalais de s’expliquer sur l’origine de leur fortune. Depuis son élection, Macky Sall aborde toute question, sauf l’origine de sa fortune. L’attitude du Président Macky Sall ouvre la porte à toutes les spéculations, il ne peut pas s’enrichir, aussi vite, en quelques années, sans qu’on ne puisse se poser des questions. Si le Président Wade lui a donné des biens, peut on refuser à d’autres Sénégalais d’en bénéficier. Tahibou Ndiaye, le Directeur du cadastre, aujourd’hui en prison, a déclaré avoir bénéficié « d’un terrain dans les mêmes conditions, le même jour, que Macky Sall ». Oumar Sarr, ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat l’accuse d’avoir signé tous les contrats du plan « Jaxaay ». Idrissa Seck le tient comme le principal bénéficiaire des milliards de Taiwan. Devant toute cette confusion et ces supputations, il serait souhaitable que Macky Sall s’explique sur l’origine de ses biens. Ce serait salutaire dans sa quête de gouvernance sobre et vertueuse, car il faut qu’il prouve qu’il a les mains propres, pour lancer une opération mains propre.
Doudou Coulibaly Journaliste
Mais pourquoi voulez-vous qu’il explique?
Tout le monde sait d’où vient ces milliards.
Un homme qui n’a rien hérité, qui vient d’une famille sénégalaise modeste, qui n’a rien inventé, rien vendu, qui a travaillé peu dans sa vie et qui subitement a des milliards et vous dit que les fonctions publiques qu’il a exercé sont l’explication de sa fortune, il a tout dit.
Macky s’est déjà expliqué trés clairement d’où vient sa fortune.
Que voulez-vous qu’il dise de plus?
Qu’il a détourné l’argent public?
Voyons allons…..
Qui vole un oeuf volera un boeuf
Si vous regardez bien le parcours de Macky, dans les ministère qui ‘il a déjà occupés? vous verrez surement de « petits détournements » de rien rien du tout de 50 ou 100 millions
L’origine suppose une recherche en profondeur… Creusez chers journalistes, creusez, faites votre métier…
8 milliards en 12 Ans, même Bill Gates n’a pas fait mieux…
Macky est Lucky Luke ou Macky Luke, « plus rapide que son ombre… »
Pourquoi au Sénégal les gens ne sont hypocrites et ils cherchent toujours à détourner l’attention des sénégalais sur l’essentiel. Aujourd’hui c’est KARIM Wade qui est poursuivit pour enrichissement illicite demain si MACKY quitte le pourvoir la justice pourra le convoqué et lui demander d’expliquer l’origine de sa fortune. Sur cette même lancer n’oublions pas wade a fait pour mettre MACKY en prison mais il n’a rien trouvé. Laissez MACKY travailler ne soyez pas des mécontent.
Nous connaissons tous la reponse a ta question Monsieur le journaliste concernant l’origine de la fortune de Macky Sall; toi-meme tu as donne la reponse a ta question. A present, voici ce qui va se passer: le Senegal est entre dans un cycle de vengeance et c’est Macky Sall qui a ouvert le bal en faisant juger K. Wade et les autres (tous doivent rendre compte, en tout cas). En d’autres mots, puisqu’en tant que president, Macky est actuellement protege par l’immunite de la fonction, des que cette fonction cesse, une meute de chiens sera lancee a ses trousses et a ses proches par ses adversaires. A ce moment-la, lui et ses proches et sa famille justifieront leurs richesses subites devant les tribunaux comme cela se fait en ce moment avec Karim Wade et Cie. 2017 n’est pas loin, patience!
Macky,c’est vrai,a eu comme les hommes politiques qui sont passés par son circuit,des privileges.aujourdhui president,il est en mesure d’aider à freiner cette forme de corruption à grande echelle particulierement dans les marchès publics et autres postes de responsabilités où on execute et mange sans reflechir et meriter son salaire qui pèse un gramme face aux tonnes des privilèges.alors, mettons fin à cette question et aujourdhui avec macky,nous allons mener cette lutte,c’est ça la realité comme aimait dire quelqu’un.DANS CE PAYS,TOUS LES GRANDS VOLEURS ONT DES SUPPORTERS.
Vous essayé de détourner le débat, mais sa ne passera pas.
Karim seras jugé que vous le voulez ou non.
Même si il a détourner l’ argent du peuple, pourquoi celui qui était président ne la pas mis au poteau
moi je avec Macky mai je sais qu’il a fait 1errer de taille en declaren 8milliard de fortune il nè pa intelligent et ses proche ne l’aide pas
ALY NGOUILLE NDIAYE DE BHS CREE SA SOCIETE ET GAGNE UN IMPORTANT MARCHE DES LOGEMENTS DE JAAXAY EMPOCHE LES SOUS ET NE REALISE RIEN MACKY EBOLA SALL EN SAIT QUELQUE CHOSE.REGARDER AUSSI CE MENTEUR DE PAPE DIENG DE LA SENELEC IL EST LE COACTIONNAIRE DE MACKY EBOLA SALL DE CETTE SOCIETE ET LUI N’A PAS SEULEMENT 8 MILLIARDS MAIS BEAUCOUP PLUS.ILS SONT TOUS DES CHIENS.
Macky est simplement tombé dans un piège.
Vous les Sénégalais vous êtes trop naives, parce que vous croyez que MACKY SALL va se laisser faire aprés qu´il nesera plus Président, vous penser qu´il va donner des comptes sur ces richesses mais le temps qu´il vous donnera des comptes il Aura quitter le Sénégal. Vous croyez qu´il va se laisser faire il Aura fuit luie t sa famille. VOUS ÊTES TROP NAIVE. MACKY SALL EST TROP MALIN POUR SE LAISSER PRENDRE IL SERA A L´ENTRANGER ET VOUS LAISSER BRAIRE COMME DES ÂNES; IL S´EN FOU DE VOUS. c´est sûre que si il ne sera pas réélu en 2017 il prendra la fuite lui et sa famille. Paivres Sénégalais vous croyez á tout ce que l´on vous raconte. il sera loin du SENEGAL ET VOUS N´AUREZ QUE VOS YEUX POUR PLEURER..
Macky a meme sous estime sa declaration de fortune. Qui vivra verra
Aujourd’hui c’est le tour de karim demain incha Allah c’est Macky ou un autre qui sait seul le Bon Dieu. Vous savez ce qui m’a dérangé dans cette histoire c’est le fait de maintenir Karim à la prison et de laisser les autres vaquer à leurs occupations parce qu’ils ont transhumer vers l’APR. C’est regrettable mais les Sénégalais ne sont pas fous. Ils n’ont que leur carte et le jour J……