Les avocats de Karim Wade en conférence de presse à l’issue du deuxième jour de procès se sont réjouis d’avoir vécu « une journée riche » qui a vu l’exception des avocats de l’Etat être rejetée. Le bâtonnier Farthouat a ouvert le bal « cela a été une journée assez riche pour la défense, en dépit d’une tentative de huit clos partiel. Mais en l’absence de grand nombre de soutien les personnes présentes ont apporté un réconfort extrêmement fort et Karim Wade a été conscient qu’il bénéficiait d’un soutien sans faille »
C’est donc a ajouté le bâtonnier une victoire que la cour accepte de statuer sur cette exception avant toutes les autres.
Concernant l’exception sur la compétence de la cour de répression de l’enrichissement illicite à juger Karim Wade, le bâtonnier a décelé un rapport étroit entre le procès d’Idrissa Seck et celui en cours. En effet l’actuel président de la cour Henry Grégoire Diop faisait partie des magistrats qui s’étaient prononcés pour dire que la seule haute cour était compétente pour juger Idrissa Seck. « il y a une jurisprudence Idrissa Seck , on nous dit qu’il n’y avait aucun rapport mais il y en a un lien étroit parce que les cinq magistrats qui siégeaient au procès de Idrissa Seck et qui se sont prononcés pour dire que la seule haute cour est compétente il y a quelqu’un qui s’appelait Henry Grégoire Diop l’actuel Président de la CREI ». Et « j’attends de lui qu’il ne se désavoue pas » a-t-il dit.
La bataille de procédure pas encore au bord de s’estomper le bâtonnier a annoncé qu’ils (zvocats de la défense) allaient s’attaquer au problème de l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’état. « J’aurai si mes obligations me le permettait dit au procureur qu’il était très mauvais pour que l’Etat estime nécessaire de le conforter avec 10 avocats. Nous allons essayer de mettre fin à cette situation Jeudi ou lundi si les débats ne sont pas terminer. Et nous avons assez d’arguments solides qui seront développés sur le problème de l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’état »
Me El Hadj Amadou Sall a quant à lui tenu à rappeler que contrairement aux propos allégués par les avocats de l’Etat ce procès était bel et bien politique et d’estimer que ces derniers n’ont rien à dire sur la capacité de Karim Wade à se présenter à des élections politiques ou pas.
dakaractu
La défense met la pression sur les juges: « Au procès d’Idrissa Seck parmi les magistrats qui s’étaient prononcés pour dire que seule la haute cour est compétente il y avait Henry Grégoire Diop »
Date:
Que Me Sall nous dise ce qu’il a fait de bon lors de son bref passage au Ministere de la Justice? Ce qui est ridicule chez ces ignares, c’est qu’ils semblent oublier qu’ils ont exerce le pouvoir pendant douze annees. Oui douze annees de torture du droit, de torture des bonnes moeurs, de torture des institutions republicaines etc etc.