Xalima news – C’est aujourd’hui que la Cour va statuer sur le rapport de contre-expertise des deux médecins désignés pour dire si oui ou non Bibo Bourgi est apte à comparaître dans le procès Karim Wade. Le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Henri Grégoire Diop, a reçu le rapport mercredi dernier. Ibrahim Aboukhalil Bourgi est un élément clé dans le procès Karim Wade qui s’est ouvert le 1er juillet avant d’être suspendu. Les choses sérieuses reprennent le 18 août prochain.
Par K. BADJI
Dans cette affaire des biens mal acquis, il suffirait d’avoir un peu de mémoire pour savoir que le procureur fait et répète les mêmes gestes avec tous les prévenus. Quand il essaie avec Bourgi et que ça ne fonctionne pas il essaie la même chose avec Karim Wade. Saviez-vous que le procureur Alioune Ndao avait déjà évalué la société AHS de Bibo Bourgi à 45 milliards ? Ensuite il oublie Bibo Bourgi et trouve un compte à Singapour de 47 milliards supposés appartenir à Karim Wade…Simple coïncidence direz-vous. Mais Bibo Bourgi a maintenu dans sa première déclaration que AHS ne faisait pas 45 milliards et avait écarté Karim Wade du montage de AHS. Bibo avait prouvé que le parquet spécial se trompait sur toute la ligne : évaluation et estimations des actifs de la société etc…
Lors de sa première déclaration, Bibo Bourgi a affirmé que le chiffre d’affaires de Ahs Dakar, réalisé sur les quatre dernières années ne dépasse pas 4,2 milliards de francs CFA par an. Aussi, Ahs Dakar a perdu régulièrement de l’argent jusqu’en 2007. Donc, depuis qu’il a créé AHS, cette entreprise n’a pas distribué de dividendes aux actionnaires. « Je n’invente rien, les états financiers sont certifiés et déposés aux impôts. Les autres filiales de Ahs ne se portaient pas mieux, Ahs-Bissau a été fermé ainsi que Ahs Niamey. On se fait des idées sur Ahs Jordanie, or cette entreprise ne réalise qu’un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de dollars (1,5 milliard de francs CFA). Qu’on me croit ou pas, les états financiers sont là et sont certifiés. J’ai pris des risques en cherchant à étendre sur le continent africain cette société que j’ai créée. J’aurais pu me limiter à Dakar et peut-être gagner de l’argent. Dans cette affaire, c’est peut-être l’Etat qui a gagné de l’argent et les travailleurs qui ont perçu des salaires, mais les actionnaires de Ahs n’ont rien gagné avec ça… Comment le parquet spécial peut évaluer Ahs Dakar à 45 milliards de francs et à 7 milliards de francs CFA, Ahs Bissau aujourd’hui fermé et qui avait un chiffre d’affaires annuel de 70 millions de francs CFA ? C’est comme si les enquêteurs ont simplement cumulé les chiffres d’affaires réalisés depuis la création de la société. » a déclaré Bibo Bourgi aux enquêteurs de la CREI en octobre 2013.
Il n’a jamais cité le nom de Karim et a déclaré être le principal concepteur et créateur de AHS. Et aujourd’hui le parquet spécial veut l’obliger à faire une autre déclaration. La CREI veut que Bibo fasse une autre déclaration et enfonce Karim Wade.
Tout se joue maintenant à la Clinique du Cap…