spot_img

Ces gaffes qui perdent Macky et son régime

Date:

Jamais, au Sénégal, un Président de la République n’a autant de problèmes d’hommes et de femmes pour forger le destin national et autant d’embarras en communication politique.
Macky Sall vit cette épreuve. Sa communication politique le mène plus vers le désastre que vers le succès. Déjà, la conjugaison kaléidoscopique des couleurs qui imbibent son espace politique et institutionnel n’arrive pas à donner à son régime une image cohérente. Tout le monde y communique et dit n’importe quoi avec un chevauchement disproportionné de responsabilités.
Macky Sall a été élu pour rompre d’avec la gestion monarchique familiale de l’Etat et arrêter la désagrégation des services institutionnels. Mais il se claustre dans des réalités politiques surannées désignées par l’expression « dynastie Faye-Sall », en comparaison à la séculaire dynastie Fayçal d’Arabie saoudite. Malheureusement, tous les actes qu’il pose renforcent cet impair au cœur de la République.
En fait, il un régime qui ressemble à un maquis royal. Il en est le roi et a son griot patenté, Farba Ngom. Celui-ci qu’il a fait élire député a encore commis une inadvertance incompréhensible, en déclarant avec une fierté triomphaliste être lui-même l’auteur de la nomination de M. Yaya Abdoul Kane au poste de Ministre. C’est Macky Sall qui l’aurait appelé pour lui demander de lui proposer un nom et il a choisi, lui son griot, la personne qu’il a voulu. Et personne ne la démentit au grand dam de la Loi constitutionnelle.
Mbagnick Ndiaye, militant du folklore, déclare, à son tour et en pleine cérémonie de passation de service qu’il est Ministre et M. Matar Ba, activiste de navétanes, l’est aussi, grâce à l’épouse du Président de la République !
Cette gaffe inédite résonne encore dans l’oreille des Sénégalais et de l’ensemble des démocrates et des républicains qui n’en reviennent toujours pas. Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, de tels propos sortent de la bouche d’un ministre et le Président de la République reste de marbre comme pour confirmer l’insoutenable bourde.
Les Sénégalais s’attendent à une sanction contre l’auteur de cette sottise qui donne à Macky Sall et à son régime une image ténébreuse. Mais celui-ci n’est point inquiété comme si le silence du Président de la République confirme la main flagrante de son épouse sur la gestion de l’Etat.
L’Alliance Pour la République(APR) de Macky Sall, est-elle donc devenue Alliance Pour le Royaume (APR), un royaume virtuel qui se donne toutes les libertés et libéralités ?
Les apéristes savent bien que cette bévue de Mbagnick Ndiaye leur coutera très cher et sera au cœur de tous les débats contre Macky Sall.
Mansour Faye, grand -frère de Marième Faye Sall, « élu » Maire de Saint-Louis et nommé Ministre, au lieu de se taire, attise les flammes en s’expliquant sur cette dynastie Faye-Sall et de quelle manière encore : « dans la famille, je suis le seul à être Ministre », dit-il avec une insupportable légèreté, confirmant, ce faisant, que la famille Faye-Sall compte et compte bien dans le fonctionnement de l’Etat et la distribution des prébendes. Où est donc la République ?
Plus grave, Macky Sall informe à la face du monde avoir bloqué des dossiers judiciaires contre certaines personnalités politiques. Plus qu’une étourderie, cette gaffe est une bourde qui l’éloigne de toutes les règles de l’Etat de Droit et le rapproche de la justice politique à la Pol Pot !
Il confirme ainsi que le cas Karim Wade est essentiellement politique, mettant à l’aise les avocats de celui-ci en leur donnant le droit naturel de résister devant la mainmise du politique sur la justice.
La séparation des pouvoirs sous Macky Sall n’est donc pas pour demain. Pour solder des comptes politiques, il en fait fi et viole l’Etat de Droit dans lequel la souveraineté appartient à la Loi et non aux volontés arbitraires d’un homme, dût-il être Président de la République.
Macky Sall a donc de gros problèmes. Il sait bien d’où il vient. Mais il se perd dans le labyrinthe des contradictions politiques et ne sait plus où il va. Ses gaffes et celles des gens de son régime en sont une illustration.
Et ces gaffes le perdent…

SOURCE : WWW.SENEFOCUS.COM

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on décide de changer les mentalités les résultats ne peuvent être perçus que par ceux qui réfléchissent de manière globale.
    En tout je me réjouis d’une chose « les grandes gueules de République ne sont pas automatiquement servies ».
    Je me demande comment certains individus peuvent affirmer que Macky SALL ne sais pas où il va. Jamais un président n’a agit de manière aussi républicaine mais loin de perfection, ce qui laisse un espace naturel pour la critique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE