Au moment où la Mairie de Dakar remettait 15 millions de francs Cfa en guise de Sponsor Gold au grand bal de Bercy à Youssou Ndour Head Office, elle refusait de se plier à la décision du Tribunal du travail, statuant en matière de référé social, qui l’a condamnée à payer 8.760.000 francs Cfa, représentant 16 mois d’arriérés de salaires du psychologue Serigne Lahbib Ndiaye.
En cette période de crise où les plus gros salaires ne suffisent pas pour joindre les deux bouts, être sevré de sa source de revenus officielle du jour au lendemain, entraine un véritable calvaire. Le psychologue Serigne Lahbib Ndiaye a beau être un spécialiste de l’analyse des comportements humains, il en perd son latin, face au refus de la Mairie de Dakar de lui payer ses 16 mois d’arriérés de salaire, soit 8.760.000 francs Cfa. La situation est d’autant plus insupportable que le psychologue, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, a appris que la Mairie a remis 15 millions au roi du Mbalakh. Même si l’on a expliqué que c’est dans le cadre d’une convention entre la ville de Dakar et Youssou Ndour Head Office.
A l’audience du 25 janvier 2009, la Mairie de Dakar a contesté les salaires réclamés, parce qu’elle considère que le psychologue, qui avait demandé une mise en disponibilité au ministère de la Décentralisation, est démissionnaire. Dans sa décision du 16 mars 2010, le Tribunal a condamné la Mairie à payer la somme due. La juridiction a expliqué son verdict par le fait que le 22 février 2010, donc bien après son retour de congé, la ville de Dakar a délivré à Lahbib Ndiaye une imputation budgétaire, pour une prise en charge en soins externes.
Si les relations de travail avec Ndiaye avaient été rompues, la municipalité que dirige Khalifa Ababacar Sall n’aurait jamais signé ce document. Loin de s’avouer vaincu, l’employé sert une mise en demeure à la Mairie, qui ne bouge pas d’un pouce. Le 29 avril 2010, il entreprend, par voie d’huissier, une exécution forcée. Invoquant les dispositions de l’article 194 du Code des Obligations Civiles et Commerciales (Cocc) qui dit qu’il n’y a pas d’exécution forcée contre l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics, la Mairie campe sur ses positions. Lahbib Ndiaye, qui ne sait plus où donner de la tête, estime que si la Ville de Dakar ne veut plus de lui, elle devait le lui signifier noir sur blanc.
Hadja Diaw GAYE
lasquotidien.info
CE SITE AIME LE NOM DE YOUSSOU NDOUR
la mairie ne fait absolument rien, les vendeurs sont partout.dakar n’est plus une ville tout est devenu des marchés centenaire, avenue fedherbe, ponty; tout est FOUTU