La FIFA a rejeté l’appel du FC Barcelone, qui est donc interdit de recrutement jusqu’en janvier 2016. Le club catalan s’est vu interdire d’effectuer des transferts lors des deux prochains mercatos par la commission de discipline de la FIFA pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs d’âge. Les Blaugranas ont d’ores et déjà annoncé leur intention de saisir le TAS (Tribunal Arbitral du Sport).
La Fifa a campé sur ses positions mercredi face au FC Barcelone, accusé d’infractions dans le recrutement de joueurs mineurs, en confirmant en appel l’interdiction de transferts infligée en avril au club catalan, lequel saisira le Tribunal arbitral du sport (TAS).
La Commission de recours de la fédération internationale a validé « dans leur totalité » les sanctions décidées en première instance: le Barça se voit donc « frappé d’une interdiction d’enregistrer des joueurs (…) pour deux périodes de transferts complètes et consécutives », soit pour le prochain mercato d’hiver puis pour le marché d’été 2015.
370.000 euros d’amende
Le club doit également verser une amende de 450.000 francs suisses (370.000 euros environ) et « régulariser sous 90 jours la situation de tous les joueurs mineurs concernés ».
La Fifa, dont la décision avait fait l’effet d’une bombe en avril dernier, reproche au Barça le recrutement de plusieurs mineurs, dont les transferts sont en principe interdits, sauf trois cas de figure spécifiques.
Se disant victime d’une « grave injustice », Barcelone s’est défendu en mettant en avant la qualité de ses programmes éducatifs et de son centre de formation, la « Masia », mondialement connue, dont sont issus des stars comme Lionel Messi, Xavi ou Andres Iniesta.
Fin avril, le club avait provisoirement désamorcé cette sanction en obtenant de la Fifa que son appel devant la Commission de recours soit suspensif.
Image écornée, affront pour la Masia
Barcelone a profité de ce sursis pour recruter cet été, ce qui lui a permis de renouveler en profondeur son effectif professionnel, en fin de cycle, et même d’anticiper la possible application de cette interdiction de mercato en dépensant plus de 150 millions d’euros sur le marché des transferts.
Mais le rejet de son appel devant la Fifa écorne un peu plus l’image de club formateur du Barça, qui a réagi mercredi en confirmant qu’il porterait l’affaire devant le TAS, comme il l’avait laissé entendre en avril.
« Le FC Barcelone ne peut en aucune façon accepter une décision qui est un affront à l’esprit de notre « Masia », exemple mondialement connu d’éducation académique, humaine et sportive », a écrit le club dans un communiqué.
Sanctionnée en même temps que le Barça, la fédération espagnole de football (RFEF) a également vu son appel rejeté par la Fifa. Elle devra s’acquitter d’une amende de 500.000 francs suisses et dispose d’un délai d’un an pour « régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l’égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs ».
7sur7.be