Attaqué en justice aux états-unis, Apple vient de communiquer sur les problèmes réseaux rencontrés par l’iPhone via une lettre et prévoit de proposer une mise à jour très prochainement.
C’est dans une lettre mise en ligne aujourd’hui sur leur site qu’Apple communique enfin à propos des problèmes de réseau évoqués dans nos colonnes, démonstration vidéo à l’appui. Cette communication intervient après l’annonce d’une action en justice qui a été lancée aux états-unis contre Apple et l’opérateur AT&T qui commercialise l’iPhone 4.
Apple explique qu’une erreur de calcul est à l’origine du problème. Les utilisateurs croient être dans une zone où la réception est correcte car l’iPhone affiche 4 ou 5 barres mais en réalité celle-ci est beaucoup plus faible. Il faut enlever deux barres à cette valeur pour avoir la qualité de réception réelle. Ils assurent également que cela ne remet pas en cause la performance de l’appareil. Selon la lettre, d’autres tests ont été mené suite à la découverte de l’origine du problème et Apple assure que l’iPhone 4 reste meilleur que ses prédécesseurs en terme de qualité de réception.
Pour régler le problème, Apple va proposer prochainement une mise à jour logicielle qui intégrera un nouvelle façon de calculer la qualité de réception du réseau mobile. Le délai évoqué est de quelques semaines sans plus de précisions.
Ces explications et la mise à jour à venir ne règleront pas le problème d’antenne qui provoque la perte de réseau lorsque le smartphone est tenu d’une certaine façon mais pourrait expliquer la mauvaise qualité de communication alors que l’iPhone 4 semble capter normalement un réseau mobile.
Guillaume Bonvoisin, CNET France