Le directeur d’exécutif d’Amnesty internationale Sénégal, Seydi Gassama, se prononçant sur les violences à l’Ucad, a déclaré que la police est responsable de la mort de l’étudiant Bassirou Faye.
«Il ne faudrait pas que les policiers pensent qu’ils sont les plus intelligents des Sénégalais. Il n’y a pas eu d’infiltration, les policiers ont été à l’université avec une volonté manifeste et délibérée de tuer, de blesser et de détruire, ils ont reçu des ordres. Ce n’est pas un seul flic qui a fait ces dégâts à l’Ucad».
M. Gassama s’exprimait en marge de l’assemblée générale de la Société internationale des droits de l’homme, ce samedi à Dakar.
senego
En tout cas défoncer des portes, entrer à l’intérieur des chambres pour saccager des biens, on ne peut le faire en prétextant le rétablissement de l’ordre. En conseil des ministre Macky a encouragé son ministre et demandé le maintien des forces de l’ordre pour protéger ceux qui veulent faire cours. Mais entre protéger ceux qui veulent faire cours et défoncer des portes, il y a un océan.
M.Gassama, un démocrate doit dire la vérité et ne doit en aucune façon se rabaisser à ce point. Tes déclarations sont graves et n’engagent que toi.