Monsieur le Président de la République,
C’est un simple citoyen ordinaire qui s’adresse à vous.
Ces temps-ci, il est beaucoup question de biens mal acquis ou suspectés ainsi.
Je fais partie de ceux qui approuvent TOTALEMENT tout ce qui peut faire que le Sénégal recouvre l’intégralité des biens qui lui ont été dérobés.Seulement, Mr le Président de la République, notre pays n’ a pas été seulement victime de vol d’argent. Notre pays, sous le regime du Président Abdoulaye Wade, a été victime aussi de distribution de terres selon les humeurs du Chef.
Combien de Ministres, Directeurs, politiciens et autres ont bénéficié de milliers de mètres carrés ou d’hectares au detriment du peuple ou plus précisément des futures générations, sur la base de simples décrets signés par le Président Abdoulaye Wade?
Il est dit que parmi les bénéficiaires de ces « Décrets du sable », un ancien 1er Ministre du nom de Macky Sall en fait partie pour une superficie de 2.059 mètres carrés au quartier chic des Almadies. Que ceux qui ont des calculatrices à côté les prennent. Il est de notoriété qu’aux Almadies, le mètre carré varie au bas mot entre 200.000Fcfa et 300.000Fcfa. De ce fait M. le Président Sall, ce don de terre du Président Abdoulaye Wade à son ancien 1er Ministre, déclaré avec votre patrimoine, ce don de terre dis-Je, a un coût qui oscille entre quatre cents millions et un demi Millard de francs Cfa.
Bien des Sénégalais se posent la question de savoir si en âme et conscience, les terres de notre peuple doivent etre distribuées d’une manière si INEGALE au profit de personnes qui au moments des faits, etaient à l’abri de tout bien matériel ou immobilier. Ces terres sont des biens mal acquis au détriment du peuple Sénégalais.
Autant on parle d’opération « Goxxi » pour ceux qui ont bouffé l’argent public, autant il doit y’avoir des opérations « Deloo » pour les bénéficiaires des « Décrets du sable » pour ne pas dire décrets du diable distribuant injustement nos terres. Pour cela et pour donner le meilleur exemple, M. le Président Sall, on sait que vos décrets peuvent nettoyer les « Décrets du sable » qu’avaient pris le Président Wade.
Commencez par vous « faire mal » pour rendre justice au peuple sénégalais autrement dit, prenez un décret annulant le décret par lequel le Président Abdoulaye vous attribuait 2.059 métres carrés aux Almadies.
Demandez aussi à vos collaborateurs directs d’en faire de même. À ceux d’entre eux qui l’acceptent, vous prendrez des décrets annulant leurs dons de terre venant du Président Wade.
Sinon, comment convaicre la majorité des Sénégalais d’une rupture qui traite d’une manière bancale ceux qu’on accuse de délits financiers et ceux qui ont bénéficie de nos terres injustement? Tout homme détenant une parcelle de pouvoir du peuple devrait s’abstenir d’aller à la conquête de terres et faire du « Jiroo » avec ceux là-même qui l’ont mis au-dessus de la mêlée afin qu’il serve d’arbitre impartial donc sage.
Rappelez-vous M. le Président Sall, l’acte de Djibo Leyti Ka quand il faisait partie des personnes ayant bénéficié des « Décrets du sable » à Mbaane. Djibo Ka avait alors écrit au Président Wade himself et au Dr Aliou Diack, président de la communauté rurale de Mbaane pour renoncer purement été simplement au don de sable du Président Wade. J’ose espérer que Djibo Leyti Ka n’est pas plus patriote que vous, M. le Président.
Un autre décret d’annulation à prendre M. le Président, c’est celui portant octroi mensuellement de 500.000Fcfa à toute conjointe ou conjoint d’Ambassadeur, Consul général ou Consul.
Cela fait 6.000.000Fcfa par an à chacune de ces personnes. Pendant que l’Université de Dakar est à feu et à sang avec perte de vie humaine pour une question de bourses, comment imaginer faire pareils cadeaux à nos diplomates? Six millions (6.000.000Fcfa) annuels de nos francs, cela fait combien de bourses entières ou de demi-bourses pour nos étudiants? Entre l’étudiant totalement démuni et la conjointe ou conjoint du diplomate, qui l’État doit aider pour assurer la relève de l’élite de demain, M. le Président Macky Sall?
Par Ma Jokhogne (J’indexe)
Excellence Monsieur le Président de la République,
Ne serait-il pas judicieux d’activer la haute cour de justice pour juger les ministres impliqués dans les événements qui ont conduit à l’assassinat de l’étudiant Bassirou Faye (paix à son âme). L’accusation serait mise en danger de la vie d’autrui ayant conduit à sa mort ou etc. Les juristes sont très forts pour trouver la bonne accusation.
Nous attendons et espérons.
jusqu’a sa mort, apres avoir quitte le pouvoir, Macky verra les Senegalais se poser des questions sur l’origine de sa fortune (argent, terres, voitures, etc.) et comment il a ete servi par Laye comme beaucoup d’autres entre 2000 et 2012. Macky peut feindre l’indifference mais il sera toujours interpelle et je garantis que a partir de maintenant jusqu’a la fin des temps, des que l’on prononce le nom Macky Sall, ce qui vient a l’esprit est cette question: comment un serviteur de l’Etat, d’origine familiale pauvre, a-t-il pu acquerir autant de milliards en si peu de temps? cette question portera ombrage a tout ce que Macky fera de positif, meme s’il et quand il quitte le pouvoir.