Le Président Macky Sall a demandé à ses partisans de « ne pas raser les murs » face aux attaques de ceux qui s’opposent à son pouvoir, principalement Idrissa Seck qui l’aurait traité de « Ebola ».
Les réactions des partisans du président de la république prouvent que ce dernier n’est pas un homme heureux, si la qualité de l’entourage est une marque de bonheur pour un individu. Ces contre-attaques laissent un goût encore plus amer que les attaques au président : insultes, langage ordurier, contre-vérités y figurent en bonne place.
Le ministre Diène Farba Sarr a traité Idrissa Seck « d’homme désinvolte, grotesque, aigri, autiste, névrotique, schizophrène, suffisant, manipulateur, arrogant, sans diplôme, girouette politique ayant des carences béantes, sans retenue ni hauteur, petit esprit, forcené qui provoque le dégoût, usant de moyens illégaux, qui souille le Coran, qui a complètement perdu la raison, qui est comme un cadavre dans l’eau, fainéant et pervers politique ».
Tamsir Faye, le consul du Sénégal à Marseille a publié un texte qui dispute les fautes en tous genres (orthographe, grammaire, sens, 49 au total) aux insultes à Seydi Gassama de Amnesty International Sénégal. Le jeune Faye, qui signe son papier en tant que coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines en France, traite Gassama de « grande gueule de merde, qui fait honte au pays, un menteur qui ment de façon éhontée, un type malhonnête qui passe son temps à mentir ».
Le conseiller spécial El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique de la Francophonie, soutient que le patrimoine déclaré au Conseil constitutionnel par le président de la République « ne fait même pas 800 millions ». Or, après vérification, ce patrimoine publié dans le journal officiel n° 6660 du mardi 12 avril 2012 fait bien 1 milliard 578 millions FCFA si l’on valorise les 35 véhicules à 10 millions FCFA la pièce en moyenne. Il ne faut pas oublier que les avoirs en banque et les bijoux ne sont pas comptabilisés dans cette déclaration de patrimoine. Ni le terrain du président aux Almadies. Autrement dit, les « moins de 800 millions » dont parle Kassé ne correspondent pas à la réalité du patrimoine déclaré par le président de la République.
Récemment, le ministre de la Culture et de la Communication du président a affirmé que des ministres étaient dans le Gouvernement grâce à la Première Dame.
Avec des amis comme ça…
Le monde rural a faim ; la pluviométrie n’est pas au rendez-vous ; la crise universitaire a accouché de la mort d’un étudiant ; l’économie est morose avec une croissance faible et un chômage élevé ; les inondations pointent à l’horizon ; nombre de secteurs socioéconomiques égrènent des chapelets de doléances ; bref, les lendemains prometteurs promis par le président pour se faire élire ne sont pas encore au rendez-vous.
Que faire pour rendre le président heureux ? Ses amis pourraient commencer à se comporter en vrais amis, posés, réfléchis, courtois et véridiques. Et l’aider dans la mise en œuvre et les réalisations concrètes et non dans les insanités et les débats de bas étage qui ne donnent pas une image d’un régime dont nous pouvons être fiers parce que nous représentant dignement et s’érigeant en modèles pour nos enfants et nos petits-enfants.
Mamadou Sy Tounkara
Date:
Oui bons conseils Mr Tounkara, esperons que le president et certains de son entourage poses, reflechis, courtois et veridiques (il doit y en avoir) lisent ce message. L’opposition joue son role en envoyant Macky dans les cordes. C’est a Macky de prendre de la hauteur, de s’elever au dessus de ces contingences, garder le calme, apaiser les esprits et chercher des intermediaires pour emmenr la paix au lieu de mettre de l’huile sur le feu. En faisant monter les encheres, tout ce que Macky fait de positif est cache, il fait le jeu de l’opposition, la tension monte, il finira par mettre tout le monde en prison et si Macky connait la sociologie et la culture des Senegalais, ces derniers se rangent toujours du cote des victimes meme si ces victimes ont tort, on a de la sympathie pour eux. Enfin, il y a trop a faire (comme l’a dit Tounkara) pour passer son temps a s’insulter. Vraiment, Macky devrait avoir un vrai entourage, des gens serieux, cultives, honnetes mais pas des courtisans. Macky ne pourra pas empecher les Senegalais de se poser des questions sur sa propre fortune et comment il a acquis tout cela en simple fonctionnaire tout en poursuivant les autres; c’est de l’aberration.
Avant même d’arriver au pouvoir, Macky s’était enfermé dans la prison de son cœur.Et avec le ñëgg qui l’anime, je ne pense pas qu’il en sortira.
De la joie à l’amertume
Monsieur Sall Président,
Mon cœur se joint à ma plume,
J’ai voté, un devoir
Oh combien noble ce geste,
Rempli d’espoirs et d’attentes
Du citoyen responsable,
Votre élection à 65%,
Bien qui finit bien,
Le difficile chemin de votre parcours,
Avait fini de me séduire,
Convaincu que c’est vous !
Que vous serez à l’image d’Allah.
Le bon, le subtil, le juste, le fidèle,
Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Le Mandataire, La Toute Puissance, Le Vigilant,
Lui qui ne manque jamais à Ses Promesses,
Le plus Apte à tenir Ses Engagements,
Ce Maître-là a répondu à vos vœux le 25 Mars,
Maître Très Proche à qui on confie,
Son destin, TOUT ce qui emplit le cœur !
A-moi monsieur Sall Président,
Vous avez trahi la confiance,
Je vous laisse le cœur meurtri,
Avec votre conscience, mes regrets,
Me tourne et me confie à Allah,
Lui rendre Grâce, sollicite Sa compassion
Son secours, Son aide
Devant Lui je me Prosterne,
Invoque Ses beaux Noms,
Lui demande réparation, justice, paix
Pour tous les oubliés,
Les torturés,
Les blessés,
Les indignés,
De votre régime,
Et pour combien de temps encore ?
Si vous êtes sûr que vous êtes le Président de chaque Sénégal
Soyez sûr que vous répondrez devant Dieu pour chaque Sénégalais dont les droits ont été injustement bafoués !
Mouhamed Faouzou DEME
Quand on s’attaque au Président c’est parfois pour se faire remarquer.En tout cas je me réjouis d’une chose « les grandes gueules de République ne sont pas automatiquement servies ».
Attaquer vous aussi à l’opposition il y a à boire et à manger.
on disait Senghor le president Poete
Diouf le president administratif
Wade le president Batisseur des grd travaux
Mais Macky le president le plus con et le plus nul…c est grave ce qui nous arrive…on dirait une punition divine…que des malheurs depuis son arrivee a la tete du Senegal
JOUONS AU MOTS. NOUS AVONS 4 PPPP : 1 POETE + 1 PERSONNALITE + 1 POLITIQUE + 1 POLTRON = 4 PRESIDENTS. REPONSE A TROUVER : METTEZ LE QUALIFICATIF QUI SIED à SENGHOR, DIOUF, WADE, ET SALL. SANS OU CENT COMMENTAIRES!!!
jaimerais bien connaitre le parti politique de mr tounkara
il fait une analyse fausse de tout et cherche a limposer ases invites avec une mauvaise foi manifeste chaque senegalais a une carte delecteur et sait apprecier le travail du president le bateau le joola et la mort de balla gaye nont pas empeche mewade detre reelu en 2007 wa salam
Notre époque, fertile en adversité de toutes sortes a produit cette forme de rèthorique servile,.Par leurs plumes , d’excellents esprits saisis par le charlatantisme de la déraison vont échauffer les esprits et bouder cette noble táche qui consiste à courir au secours de la Verité et à combattre sur les pénibles sentiers de l’emergence promise .Ce qui est un péril, un plus sérieux péril , n’est autre que ce tir groupé pour ébranler les fondements de la nouvelle lancée politique et le travail des pourfendeurs maitres de ceremonies dans nos media qui ne veulent exhumer les nombreux acquis de peu d’annees deSMS pour les rendre à la Lumiere .Non Tounkara , SMS N’EST PAS MALHEUEREUX ils est simplement , il est outragé par votre sterile vanité de bel esprit sans talent .
Macky sall 2ème mandat en 2017
Unechaallah ci kanam rek president
Macky sall