spot_img

Procès Karim Wade : Ca clashe!!!

Date:

Xalima News: Ca a clashé entre le Président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et des avocats de la défense.
C’est d’abord Me Seydou Diagne qui a reproché au juge de ne récriminer que la défense. « C’est à croire que le parquet spécial et la partie civile sont exemplaires » a-t-il ajouté. Ce à quoi le président Henry Grégoire a répondu par un sourire.
Puis arrive Me Demba Ciré Bathily qui a voulu entretenir la cour d’un point la concernant. Autorisé à plaider, Me Bathily a essayé de placer la CREI dans la hiérarchie juridique du Sénégal. Aussi dira-t-il que la CREI n’est pas l’émanation de la Cour d’appel puisque celle dernière ne juge que les crimes, contrairement à la CREI qui statue sur les délits. Il ajoutera aussi que donc la CREI est l’émanation du tribunal régional. Ce qui a fait sortir le juge de ses gonds en tonnant : « Me ce que vous dîtes est totalement faux! » Et le juge d’apporter des éclairages : la CREI ne peut être l’émanation d’un tribunal régional puisqu’elle a une compétence nationale. La cour d’appel ne juge pas que les crimes puisque les agents de la force publique qui commettent un délit sont traduits devant la cour d’appel. Il finira non sans préciser que tous les présidents de la CREI étaient précédemment des présidents de cours d’appel, ceci pour dire que la CREI ne peut être en dessous d’aucune cour d’appel régionale.
Après que le parquet spécial et la partie civile aient renoncé à répliquer, s’en tenant à leur précédents réquisitoire et plaidoiries, la cour a mis en délibéré sa décision jusqu’au lundi 1er septembre tout en précisant « en présence de tous les prévenus ». Me Corinne Dreyfus Schmidt a elle aussi voulu rappeler au juge que l’expertise médicale a dit que Bibo Bourgi, Ibrahim Abou Khalil de son vrai nom, ne pouvait pas comparaître. La aussi, le juge répondra fermement : « Me, l’expert ne donne qu’un avis. Le juge n’est pas tenu par cet avis. La cour s’est faite sa propre opinion sur ce point. La séance est levée jusqu’au lundi 1er septembre! ».
Henry Grégoire ne rigole plus…

2 Commentaires

  1. Le proces karim wade contre Alboury ndao qui laccuse de detenir 47 milliards a singapour doit se tenir demain. Mais ils vont encore le renvoyer comme cetait un mensonge pour ne pas se ridiculiser de 694 milliards d´accusations a 77 millirads. ce proces est renvoye depuis Avril. car ils n ont aucune preuve, cetait destine aux titres des journaux et ala revue de presse pour les fanatises comme dit Xeme
    En tout cas demain le procureur a une occasion de relever ce defi:

    l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait

  2. @B
    Ce procès n’aura jamais lieu avant celui en cours. Parce qu’il aurait permis au peuple de comprendre la manipulation de la CREI. Pour le moment, ils savourent qu’ils ont pu faire passer dans la presse que les avocats de Karim ont peur d’aller au fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...