Karim Wade serait aujourd’hui la personnalité la plus populaire au Sénégal, devant le président de la République Macky Sall, lui même talonné par Idrissa Seck, l’un de ses plus farouches opposants de l’heure. C’est en tout cas le résultat d’un sondage réalisé par un cabinet sénégalais (Intercom).
Toutefois, l’étude a été effectuée du 10 juillet au 10 août 2014 sur un échantillon qui est loin d’être suffisamment représentatif de la population sénégalaise : « 500 personnes, dont 100 jeunes, 100 femmes, 100 personnes issues des groupes vulnérables, 100 fonctionnaires et 100 acteurs du secteur privé ».
Le sondage concerne aussi l’opinion que les Sénégalais se font de Karim Wade avant et après l’ouverture de son procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Le 10 juillet (à 3 semaines de l’ouverture du procès), 21% de Sénégalais pensaient que le fils de l’ancien chef de l’Etat était coupable. Mais le 10 août (10 jours après l’ouverture du procès), ils n’étaient plus que 8% à le penser. Ainsi, 13 % de Sénégalais auraient changé d’avis en faveur de Karim Wade.
Par ailleurs, on est passés de 25 % à 68% de personnes qui croient en l’innocence du détenu de la prison de Rebeuss. Les Sénégalais sans opinion sont passés de 54% à 24% en un mois. La preuve que l’affaire Karim Wade passionne dans le pays.
Au même moment, Karim Wade est monté en popularité, se classant au premier rang des 5 personnalités les plus populaires du pays, devant le président Macky Sall. Au 10 août 2014, le fils d’Abdoulaye Wade récoltait 51% des voix contre 20% pour le chef de l’Etat.
Les résultats du cabinet Intercom, bien que contestables, arrivent au moment où le camp du président Macky Sall est lancé dans une offensive de communication. Constat fait la quotidien sénégalais l’As qui rapporte combien l’Apr, le parti présidentiel, investit les médias pour défendre son chef. Le week-end dernier, le parti de Macky Sall a d’ailleurs organisé un séminaire pour peaufiner sa stratégie de communication.
actunet.sn