Les intempéries ont causé mercredi d’importants dégâts matériels dans la région de Fatick (centre), dans la commune de Niakhar surtout, où le réseau électrique a été rompu, a appris l’APS auprès d’un élu local.
La distribution du courant électrique est rompue depuis mercredi soir, après qu’un vent violent a endommagé 27 poteaux électriques, selon Doudou Fall Diouf, un membre du conseil municipal de Niakhar.
« La commune et ses environs sont depuis mercredi soir sans électricité. La chute des poteaux a entrainé les fils électriques au sol », a dit M. Diouf dans un entretien téléphonique avec l’APS.
« La situation est préoccupante, mais les agents de la Société nationale d’électricité sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant » électrique, a-t-il ajouté.
Les autorités administratives locales ont visité la commune pour constater les dégâts causés, selon l’élu local.
« Les toitures de plusieurs maisons ont été endommagées », a-t-il rapporté. « Les maisons endommagées sont au nombre de sept. Elles se trouvent dans les quartiers de Sindiane, Niakhar Mack et Sobemack », a précisé M. Diouf.
De nombreux dégâts matériels ont été signalés dans plusieurs villages de la région, après la tempête, mercredi soir.
Un cambriolage a été commis dans la nuit de mercredi à jeudi, au siège local de la mutuelle d’épargne du Fonds national des éclaireurs et éclaireuses du Sénégal (FONEES), où de l’argent a été emporté, selon une habitante de Niakhar.
« J’ai constaté que la porte principale du siège de la mutuelle a été ouverte avec une clef. La porte de la salle où se trouvait le coffre-fort a été défoncée. Les cambrioleurs ont emporté du coffre-fort un million 162 mille francs CFA », a dit Khady Ndiaye, la caissière de la mutuelle d’épargne.
« Les autorités locales se sont saisies de l’affaire », a-t-elle ajouté lors d’un entretien téléphonique avec l’APS.