COUP DE COLERE NDUKURISTE
Abdou Ndukur Kacc Ndao
EBOLA : DISCERNEMENT !
Ebola est là. Je crois que raisonnablement ce n’est pas une surprise au regard de la porosité de nos frontière et de l’insuffisance des moyens technologiques de surveillance de nos Etats.
Aujourd’hui, personnellement, je connais les pistes à emprunter pour aller en Guinée, en Gambie, au Mali sans être réellement inquiété. Donc, il faut s’attendre à voir des cas, même si officiellement nous n’en avons signalé qu’un. Les épidémies, les pandémies, les migrations, etc. donnent souvent l’occasion à des forces xénophobes et racistes de stigmatiser l’étranger. Vieille formule appliquée depuis la nuit des temps.
Il faut savoir raison garder et éviter ce racisme primitif qui stigmatise nos frères guinéens. J’ai lu des ami(e)s sur FACEBOOK qui préconisaient de brûler le guinéen. Et si c’était leurs enfants, leurs pères, leurs mères ou leurs concitoyens ? Auraient-ils envisagé ce scénario ? Les guinéens font partie de nous. Ils vivent dans ce pays depuis des décennies et sont devenus des sénégalais.
Le danger, c’est Ebola. Pas les Guinéens. Il faut donc combattre la cause. Par des mesures d’hygiène et de sécurité qu’il faut encore diffuser avec plus de pédagogie.
Exiger de l’Etat qu’il prenne les mesures à sa portée pour faire face en relation avec les pays frontaliers et avec l’appui de l’OMS. Voila de mon point de vue les urgences.
Ebola n’est pas guinéen. J’espère simplement que nous n’allons pas découvrir qu’il peut aussi frapper un sénégalais souvent perché dans ses certitudes et ses nombrilismes.
ANKN
bien dit mon cher, entierement d’accord avec vous.
Personne n’ a dit que Ebola était , est et doit rester Guinéen.Seulement , u dient est forcément quelqu’un de censé comprendre que Ebola n’ est pas qu’un danger , mais un grand et grave danger qu’il ne faut pour rien au monde colporter d’un pays à un autre et braver les interdits comme on se foutrait d’ une guigne .Maintenant que le premier cas est là, ne paniquons pas ni par la grogne ni par la fuite des responsabilités .Battons-nous contre la propagation pR les moyens mis à nos dispositions par les services de santé au lieu d’alarmer nos populations trés nerveuses par des déclarations intempestives .Il y a fort à parier que beaucoup attendent ces occasions pour s’illustrer par des artifices de toutes sortes …Circonspection