XALIMA NEWS: Les guérisseurs du centre de médecine traditionnelle Malango de Fatick veulent appuyer le ministère de la santé dans la lutte contre le virus Ebola. Ils l’ont dit lors de la visite du ministre de la Culture et de la communication. Selon le directeur du centre, Eric Bolosso « les solutions existent. Laissez-nous prouver ce dont nous sommes capables pour aider la population ».
Mbagnick Ndiaye s’est dit favorable à cette proposition. « Face à l’épidémie Ebola, il faut que des actions communes soient menées entre la culture et la santé. Quand le ministère de la santé va faire des sessions de formation sur Ebola, ces guérisseurs et saltigués pourront prendre cela en charge et essayer de contribuer à apaiser la population.
K. NIANG XALIMA
Les saltigués de Malango veulent appuyer le ministre dans la lutte contre Ebola
Date:
Ces Saltigués risquent de gâcher tout le travail effectué par le Ministère de la Santé. Si jamais la nouvelle se répand qu’au Sénégal des guérisseurs traditionnels ont réussi quelques miracles, même si on met toute notre armée au niveau des frontières, des malades vont affluer de toute l’Afrique de l’Ouest. Alors messieurs les guérisseurs du calme, et attendez que Awa Marie Khol Seck vous appelle au secours.
J’ai entendu le Ministre de la Culture leur jeter des fleurs ce matin dans une radio, mais il doit faire attention. Les Xooy, c’est vrai, c’est dans le patrimoine culturel Sérère, mais vouloir gérer ce cas très grave avec des incantations des Saltigués, c’est inadmissible. C’est vrai qu’il y a des tradiparticiens qui sont reconnus, mais les Saltigués c’est autre chose.Les Pangols et autres Ndiambognes n’ont rien à voir avec ce virus.
Kooro Maak, faites attention.