Les pouvoirs publics font leur possible pour empêcher l’apparition de nouveaux cas de virus à fièvre hémorragique Ebola sur le territoire sénégalais, a assuré, lundi à Dakar, le chef de l’Etat, Macky Sall, appelant à la « solidarité » et à « la cohésion nationale » pour venir à bout de cette maladie.
Des mesures nécessaires ont été prises pour « circonscrire » le « premier foyer importé » au Sénégal, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de levée des couleurs au palais de la République, en référence au premier cas de fièvre Ebola signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Il s’agit d’un jeune Guinéen mis en quarantaine à l’hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit des soins. Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens.
Au-delà de ce premier cas, les services compétents sont mobilisés « pour éviter l’apparition sur le territoire national de nouveaux cas (…) », en mettant le focus sur la prévention et la surveillance, d’une part, le renforcement de la capacité de riposte, d’autre part, a indiqué Macky Sall.
Il a également cité en renfort d’autres actions en matière de communication et d’éducation à la propreté – sports télévisés, émissions interactives et campagnes publicitaires – visant « la systématisation de gestes d’hygiènes quotidiens particulièrement le lavage des mains avec le savon », considéré comme « le meilleur moyen » de se prémunir contre cette maladie.
La collaboration avec les médias sera renforcée et « la transparence de mise », selon Macky Sall, même s’il est attendu des professionnels de la presse un traitement approprié de l’information ‘’pour éviter toute rumeur source inquiétude et de psychose’’.
« Pour l’heure, la solidarité et la cohésion nationale sont essentielles pour que le combat soit gagné », a-t-il déclaré, appelant chefs religieux et coutumiers, chefs de partis politiques et responsable les syndicaux, à s’investir dans ce sens.
« Il est important par ailleurs de rendre hommage aux populations pour avoir gardé leur calme et leur sérénité’’, a apporté le chef de l’Etat sénégalais, qui a exprimé le soutien et la solidarité du Sénégal à des « pays frères et amis dont les populations souffrent » de cette maladie.