Le souverain pontife a souligné la possibilité pour les croyants de « conserver leur identité » dans le sport.
Le pape François a organisé un « match interreligieux pour la paix », lundi 1er septembre, avec une cinquantaine de stars du ballon rond. Parmi elles : Maradona, Trézéguet, Buffon, Baggio contre Zanetti ou encore Del Piero.
La rencontre, qui a eu lieu au Stadio Olimpico, s’est achevée sur un six-trois. L’équipe de Maradona a été battue par celle de avid Trézéguet. La soirée était retransmise en mondiovision par la chaîne publique de télévision italienne RAI. Le pape n’avait pas prévu de suivre le match, puisq’u’il ne regarde pas la télévision.
Maradona préfère François à Jean-Paul II
Avant le match, le pape a exalté « une culture de la rencontre » et des « valeurs universelles », transcendant religions et différences et qui se retrouvent dans le foot. Sans faire allusion aux nombreux conflits armés parfois dus à des rivalités religieuses, François a souligné la possibilité pour les croyants de « conserver leur identité » dans le sport. « La religion doit être vecteur de paix, non de haine », a-t-il insisté.
Diego Maradona, arrivé au Vatican le visage caché par des lunettes noires, a offert à son compatriote un maillot aux couleurs de l’Argentine et l’a embrassé. « Nous avons un grand pape. Cela me remplit de fierté, comme tous les Argentins, car il est humain, on peut le toucher, l’embrasser. Moi, à l’autre [Jean Paul II], j’avais dû lui baiser l’anneau », a-t-il déclaré à la télévision argentine.
Francetv