Ebola a semé la panique à la gare routière de la capitale sud. Un malade Bissau Guinéen qui est suspecté d’être porteur du virus a poussé les chauffeurs, les apprentis, les coxeurs et les simples voyageurs à prendre leurs jambes à leur cou.
On ne sait pas trop comment les soupçons se sont portés sur l’individu, mais dès que la nouvelle s’est répandue, personne n’a voulu se la faire raconter. Tous ont pris la fuite. Alertées par de bonnes volontés, les autorités médicales de la région se sont rendues sur les lieux. L’équipe conduite par Maodo Malick Diop qui est le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, a pris toutes les mesures d’hygiènes et de protection avant de procéder à l’interrogatoire de l’individu.
Celui-ci est un ressortissant de la Guinée Bissau, établi en Mauritanie qu’il a quitté en raison de son état de santé précaire. L’homme en question a expliqué à l’unité médicale qu’il ralliait son pays parce qu’il est malade. Après vérification, il s’est avéré que la panique n’est que la manifestation d’une stigmatisation.
La Tribune