Malheureusement, le Sénégal vient d´enregistrer son premier cas de patient, atteint du virus d´Ebola. Le patient, un jeune Guinéen, qui a vu toute sa famille décimée par la maladie, a voulu trouver refuge au Sénégal, avec, dans son corps, le virus Ebola.
L´épidémie de fièvre hémorragique progresse très rapidement et le risque de contamination très élevé. Toutefois, sa contamination ne se fait pas en respirant à l´air libre mais plutôt par le contact avec les liquides organiques tels que le sang, la vomissure, la sueur où les excrétions. Il faut donc éviter tout contact rapproché avec les sujets déjà infectés par le virus. La maladie est très grave et la situation extrêmement délicate.
Cependant, il y a l´irresponsabilité des pouvoirs publics à ne pas diffuser la bonne information, pour, pensent-ils, ne pas semer la psychose, la frayeur et la panique dans l´esprit des Sénégalais. Comment se protéger si toute la vérité n´a pas été dite ? Or, il y a lieu actuellement d´informer et de communiquer, pour que les uns et les autres changent de comportement en matière d´hygiène.
L´heure n´est cependant plus aux lamentations. Il faut une synergie de nos efforts pour que la maladie ne se propage pas et reste à cet unique cas importé. Il faut impérativement respecter les consignes de prévention et au-delà intensifier la surveillance aux frontières pour que d´autres cas ne soient plus importés. La pandémie requiert des précautions exceptionnelles.
En l´absence de traitement efficace, la sensibilisation et le respect des règles d´hygiène, particulièrement le nettoiement des mains, autant que possible, avec des produits désinfectants ou avec de l´eau de javel est le moyen le plus efficace pour la prévention.
Soyons vigilants !
Que Dieu nous préserve !
Yallah na nou Yallah moussal si ebola. amin